L'oreille qui gratte

L'oreille qui gratte Web radio 24/24 www.loreillequigratte.com
ou Le Mardi de 19h15 à 21h00 sur Agora FM ou ici : http://agoracotedazur.fr/

J moins sept  pour la Fête de la musique à C Picaud , Sept groupes au sein d'une salle mythique , entrée gratuite. Passe...
15/06/2026

J moins sept pour la Fête de la musique à C Picaud ,
Sept groupes au sein d'une salle mythique , entrée gratuite.
Passez à l'heure d'été avec C'Picaud
Focus sur MALT LIQUOR
Malt Liquor explore un univers à la croisée du rock anglo-saxon, du hip-hop et du post-metal.
Leur identité musicale oscille entre mélancolie et énergie lumineuse, portée par des influences allant de Pink Floyd et Radiohead à des artistes contemporains tels que Twenty One Pilots ou The Neighbourhood.

https://youtu.be/sxihmIBPfSE?si=iXKVnHKYN2TL8Mf3

Here is "On My Mind", the second single from our upcoming EP. Liste...

Hier soir, j'ai vu Benjamin Biolay.Et il m'a demandé comment allait ma peine.Sur le coup, j'ai été surpris. Comment le s...
14/06/2026

Hier soir, j'ai vu Benjamin Biolay.
Et il m'a demandé comment allait ma peine.
Sur le coup, j'ai été surpris. Comment le savait-il ? Qui lui avait raconté ? Et puis, en y réfléchissant, cela m'a paru parfaitement naturel. Depuis qu'il nous a invités, en 2000, à nous asseoir sur un banc, à regarder passer les saisons et à faire voler des cerfs-volants, nous n'avons plus vraiment de secrets l'un pour l'autre.
On se retrouve tous les deux ou trois ans. D'abord autour d'un nouvel album, sorte de carnet intime ou de carnet de voyage mis en musique. Puis autour d'un concert.

L'endroit que nous préférons pour ces retrouvailles, c'est Le Mas des Escaravatiers, à Puget-sur-Argens. Ce festival ne ressemble à aucun autre. On y a l'impression d'être chez des amis. Comme si, après un barbecue arrosé d'un verre de rosé, quelqu'un lançait : « Et si on faisait un concert ? » Alors les guitares sortent de leurs étuis et la musique envahit les vignes.

Hier soir, Benjamin avait choisi la formule rock. Exit la bossa-nova des dernières tournées. Place aux guitares électriques et à une succession de chansons que l'on connaît presque par cœur. Hit après hit, il a déroulé un répertoire impressionnant.

Autour de lui, on remarquait surtout deux multi-instrumentistes remarquables, passant du violon au saxophone, du clavier aux chœurs. Elles apportaient également la réplique sur Brandt Rhapsodie, reprenant avec talent le rôle jadis tenu par Jeanne Cherhal.

Biolay était en grande forme. Il a quelque peu délaissé son dernier album, Le Disque bleu, pour revenir à ses classiques : Ton Héritage, À l'origine, Padam, Écran total, Comme une voiture volée et bien d'autres.

Avant lui, la douce Marie Colombera avait ouvert la soirée avec une élégance toute en délicatesse. Une forme de bossa nova teintée de chanson française qui évoquait parfois une Françoise Hardy partie rêver du côté de Rio.

Ah oui... J'ai répondu à Benjamin qu'il faudrait apprendre à vivre avec ça.

Mais nous aurons l'occasion d'en reparler les 29 et 30 novembre prochains, lorsque nous nous reverrons à Antibes pour ses concerts à anthéa

D'ici là, je vais retrouver beaucoup d'autres amis au Mas des Escaravatiers : MEUTE, Feu! Chatterton, Ibrahim Maalouf, The Avener, Gaëtan Roussel, Julien Clerc, Suzane...

L'été ne fait que commencer.

Que nous restera t'il emporté par le temps ? sans doute l'amour semé, germé, poussé. Le projet ,musique est sublime , de...
14/06/2026

Que nous restera t'il emporté par le temps ?
sans doute l'amour semé, germé, poussé.
Le projet ,musique est sublime , deux angoissés se supportant , s'encourageant, s'envolant ensemble.
Naica s'écrit avec un tréma sur le i , je n'ai jamais su le faire, je vais apprendre car Naica vaut la peine de ce petit effort qui me débaptise un peu .

Julien et Andrea -- La Traverse Vence

Très belle découverte que cette salle communale dédiée à la culture. Bravo vraiment Mairie de La Colle-sur-Loup et La Co...
06/06/2026

Très belle découverte que cette salle communale dédiée à la culture.
Bravo vraiment Mairie de La Colle-sur-Loup et La Colle sur Loup - Office de Tourisme tout d’abord pour cet antre ouverte sur les extérieurs avec des larges baies vitrées fermables .
Lieu tenu par deux jeunes sérieux, bienveillants, efficace.
Puis découverte aussi de l’initiative de Rock’n’Coll' , avec une direction artistique lisible et éclairée.
En toute première partie un groupe du village , SuperGlue , de reprises oui , mais avec une compo ( on encourage ) une set list hors des sentiers rabattus encore et encore et un Clash premier album pour conclure , ambiance lancée , smileys partout .
Penboc’h ensuite , à l’écoute et à la découverte de leur production on voit le niveau . Les voir en live laisse constater le cran largement au-dessus , surtout qu’un nouveau guitariste, Julien, se mêler à eux donnant au groupe une aura plus grande encore .
Julien qui s’est offert le luxe de jouer de la guitare comme Sonic Youth ( t’as la réf ? ^^^) .
Penboc'h c’est des sacrés mondes avec une écriture prenante , addictive ( les arbres, par ex ) . Découverte claque , mais bon on s’y attendait.
Coeur de Chiens, enfin , et enfin encore car une amie me les avait recommandé et qu’il me tardait.
Cœur de Chiens c’est d’abord une attitude et une marche , une avancée rythmée par un tambourin utra présent , une armée .
Où un un porte avion qui avance droit , écartant tout devant .
Je m’attendais à une présence à la Velvet Underground ou à Kat Onoma .Mais Coeur de Chiens bat plus fort d’un coup et là on pense à Sister Of Mercy . . Découverte claque , mais bon on ne s’y attendait pas autant.
L'oreille qui gratte juste en observation pour cette fois pense collaborer avec plus de proximité encore auprès de Rock’coll, avec pérennité, récurrence et intelligence auprès de toutes les parties.
La culture ( comprendre faire découvrir et promouvoir les groupes de composition ) est possible à la Colle sur Loup .
Fort de ses 31 ans d’expérience L’oreille qui gratte souhaite s’investir , il n’y a pas assez d’espace alternatifs pour nous pour que tout ce que nous avons à proposer prenne toute sa place : C Picaud , La Zonmé , La traverse Vence c’est fantastique mais nous avons plus d’artistes à faire découvrir encore , et toujours dans l’urgence de la passion ( et se rendre à un concert à pieds c’est bon pour la planète ^^ )
La culture est émotion, vibration, découverte, partage, projection évasion et centrage à la fois .
Le reste est code-barres, idées de représentants, becquée, temps perdu.
Nous avons à vivre .

Rock’n’coll’ 2ème Edition

Penboc'h https://www.youtube.com/watch?v=7sl__6g6C0k
Coeur de Chiens https://www.youtube.com/watch?v=NFDMr8UkJBo

05/06/2026

Comme quoi, il est possible de mourir de chagrin. Quelle immense tristesse !

Rendez vous à C'Picaud , quelque chose de grand nous attends .Le groupe californien Swell revient sur les scènes europée...
02/06/2026

Rendez vous à C'Picaud , quelque chose de grand nous attends .

Le groupe californien Swell revient sur les scènes européennes cet automne avec une nouvelle tournée qui redonne vie à leur son distinctif, à la fois rêveur et brut. Conçu par feu David Freel, surnommé le « parrain du lo-fi », et Sean Kirkpatrick dans le quartier Tenderloin de San Francisco, le groupe est devenu un nom culte, connu pour ses chansons cinématographiques et son atmosphère indéniable de tension et de mélancolie. Une formation puissante a été réunie pour cette tournée, composée des membres originaux Sean Kirkpatrick (batterie), John Dettman (chant/guitare), Tim Adams (basse) et Philippe Gunst (guitare/claviers) du groupe post-punk belge Fragment. Ensemble, ils réinterprètent le répertoire de Swell avec une fraîcheur nouvelle, sans perdre l'âme originale des chansons, rendant hommage à l'héritage de David Freel.
La tournée s'arrêtera en Belgique, aux Pays-Bas et en France, promettant une expérience live intense pour les fans de rock alternatif avec une touche sombre et cinématographique. Voici Swell sous une nouvelle forme : à la fois familière et réinventée, un groupe live profondément engagé où les paysages sonores anciens et nouveaux se fondent parfaitement.

Festival Improbable – La Gaude – 6e jour – 31 Mai 2026À l’annonce de la programmation du Festival Improbable, j’ai éprou...
01/06/2026

Festival Improbable – La Gaude – 6e jour – 31 Mai 2026

À l’annonce de la programmation du Festival Improbable, j’ai éprouvé une légère déception : cette année, ne se produisait pas Call Me Winston – The Tarantino Tribute, un groupe que j’affectionne particulièrement.
Cette déception s’est envolée à la découverte de The N.C. Commitments by Shakin’ Mamas, un groupe formé autour d’un trio féminin reprenant des airs sixties dans la lignée du « mur du son » des Supremes ou des Tikis, (si l’on reste sur des références locales).
On se croit embarqué dans un film de Tarantino, où l’on redoute à chaque virage que tout finisse dans un bain de sang. Dans mon salon, il y a une affiche d’Uma Thurman dans Pulp Fiction (cela aurait tout aussi bien pu être Kill Bill) : c’est vous dire à quel point j’aime ce réalisateur. À force de la voir chaque jour, Uma Thurman est devenue mon modèle féminin : indomptable, dangereuse et d’une beauté magnétique. Cela explique aussi sans doute pourquoi j’ai toujours un peu d’appréhension face à la gent féminine, et pourquoi je m’en approche si peu, ou avec tant de prudence.
Il était aussi question de danse avec The N.C. Commitments by Shakin’ Mamas, une danse lente et lascive que n’auraient pas reniée Vincent Vega (John Travolta) et Mia Wallace. Chacun sait que je suis en pamoison devant la moindre robe rouge, mais je dois dire que la robe orange fonctionne également très bien.

Savez-vous que le Festival Improbable a été créé il y a dix ans pour donner une scène à une chorale locale ? Depuis, le festival a grandi, s’est développé, mais chaque année cette chorale revient sur la scène gaudoise. C’est toujours un plaisir de réentendre, revisités avec humour, tous ces airs que l’on fredonne habituellement sous la do**he (ABBA, le Grand Orchestre du Splendid, Ben E. King...).
À noter également, en final, un émouvant hommage à Michèle, créatrice du festival.

Cette chorale est entraînante, originale, improbable.
Pour la soirée de clôture, la tête d’affiche était CharlElie Couture, légende de la chanson rock française. J’ai usé jusqu’au dernier sillon son album Poèmes Rock, sorti en 1981, album fondateur dans lequel il invente son style : un mélange déroutant de chanson française, de spoken word, de rock minimaliste et d’un imaginaire urbain presque cinématographique. Et quelle voix !
Bien sûr, comme la plupart d’entre nous, nous nous en sommes éloignés au fil des années (il compte aujourd’hui 27 albums studio), mais il reste en nous Comme un avion sans ailes, ce hit intemporel qui dit à chacun que, malgré les handicaps, on peut poursuivre la voie de ses rêves et continuer à jouer sans les atouts.
L’univers de CharlElie n’est pas doux : il demande une acclimatation, un effort pour y entrer. Il y a deux ans, au Broc, The Most Beautiful Girl in the World n’avait pas réussi à dépasser le stade de l’inconfort. Mais une fois dedans, difficile d’en sortir : on ressort un peu sonné.
Les derniers mots de CharlElie avant le silence, en quittant la scène (et donc les derniers mots du festival), furent : « Et dans un an, déconnez pas les gars quand même ! »
Comme lui, nous ne voulons pas de ce monde que nous craignons. Nous voulons un monde qui ressemble à ce festival : rare, varié, curieux, accueillant, métissé, intelligent, attachant.
À l’année prochaine.

The N.C. Commitments by Shakin’Mamas https://youtu.be/v2TSUCpPmSc
Les Chorales : https://youtu.be/WgXzG_Qkwsk
CharlElie Couture https://youtu.be/Ib0hsZLYv3M

Adresse

261 Avenue Matisse
Vence
06140

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'oreille qui gratte publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager