16/11/2025
Un dribble inutile qui fait perdre le ballon n'a aucun sens.
De même, un scratch mal exécuté, hors tempo, ou trop long qui coupe le groove du morceau est contre-productif.
Attends, je t'explique :
1_Le scratch c'est l'Humanisation du mix . Dans un monde de mixage automatisé et numérique, le scratch rappelle l'élément humain et l'improvisation du DJ. Il injecte une dose d'énergie brute, de l'instinct et du "feeling" Hip-Hop dans la performance( comme je fais souvent lors des concerts à Entre Nous Bar ), rendant l'expérience plus vivante et moins mécanique.
2_Utilisé au moment clé d'un drop ou d'un breakdown, le scratch intensifie l'énergie et l'attente du public. C'est un coup de fouet émotionnel qui fait monter la pression(Dieu seul sait à quel point je kiff ce moment 🥹), assurant que le moment culminant du morceau ait un impact maximal sur la foule.
3_Le scratch permet de déconstruire et reconstruire les boucles et les voix. Un simple a ca****la peut devenir un élément rythmique (un break )qui ajoute du groove et de l'inattendu, enrichissant la texture du morceau.
4_Le scratch peut servir de pont sonore fluide et stylisé entre deux morceaux de genres différents ou de BPM éloignés. Au lieu de couper le song comme du n'importe quoi( edoungué) , il crée une transition unique qui appartient au DJ, personnalisant ainsi le mix.
5_ Si je continue, je ne pense pas m'arrêter maintenant. Je vais dans un futur proche organiser une masterclass pour vous édifier davantage.
Bonus: Le scratch est un indicateur visible et audible de la virtuosité du DJ. Il demande une coordination et une précision extrêmes. En l'utilisant, le DJ prouve qu'il n'est pas un simple "bouton-poussoir"(pousseur de songs comme on en voit un peu à la gare routière)mais un musicien qui manipule le son comme un instrument. 😚😚😚✌🏾