19/11/2025
✍️ Régis ONANGA NDIAYE, Président de l'Assemblée nationale, la stature d'un homme d'Etat...
Posons-nous les bonnes questions.
Michel Régis Onanga Ndiaye Mamadou est-il un choix pertinent pour occuper l'illustre fonction de Président de l’Assemblée Nationale ?
1 - L'UDB détient la majorité absolue à l’Assemblée Nationale. La fonction de Président de cette institution revient donc naturellement à un Député de cette formation politique. Régis est Député de l'UDB. Il a donc la légitimité politique de la fonction.
2 - Régis est un haut fonctionnaire Gabonais, il appartient au Corps des Conseiller des Affaires étrangères qu'il a intégré à sa sortie de l'Ecole Nationale d'Administration du Gabon, il y a environ 30 ans. Il a exercé pendant plus de 25 ans dans cette administration où il a occupé diverses fonctions importantes, dont celles d'ambassadeur du Gabon. Sa compétence, son professionnalisme et sa rigueur ne font l'objet d'aucune contestation. Il incarne le mérite Républicain.
3 - De septembre 2023 à Novembre 2025, Régis a occupé la fonction de Ministre des Affaires étrangères dans tous les Gouvernements qui se sont succédés. C'est lui qui a organisé de manière méthodique le retour du Gabon dans toutes les instances internationales dont il avait été suspendu au lendemain du Coup d'Etat. Nul ne peut contester le succès de la diplomatie Gabonaise durant la Transition.
C'est pour toutes ces raisons que, comme Député, j'ai approuvé la présentation de sa Candidature par l'UDB. Et c'est avec enthousiasme et en responsabilité que j'ai voté pour lui.
Régis à la stature d'un homme d'Etat et nous pouvons dire notre fierté que notre l’Assemblée Nationale soit dirigée et incarnée par un compatriote de cette stature.
Jean Gaspard NTOUTOUME AYI, acteur politique / Union nationale