GABON Quotidien

  • Home
  • GABON Quotidien

GABON Quotidien Gabon quotidien est une plateforme de publication simplifié d'informations 7j/7

Panthères du Gabon : Mbaba gardien de but, déjà 7 buts encaissés en 3 matchs.
11/09/2024

Panthères du Gabon : Mbaba gardien de but, déjà 7 buts encaissés en 3 matchs.

Victoir des panthères du gabon face à la république centrafricaine 2 : 0
10/09/2024

Victoir des panthères du gabon face à la république centrafricaine 2 : 0

Allez Paris... les panthères sont de plus en plus déterminés près pour la CAN.
10/09/2024

Allez Paris... les panthères sont de plus en plus déterminés près pour la CAN.

Siat Gabon radiée de la cote des actionsLes 201 395 actions de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale ...
22/02/2023

Siat Gabon radiée de la cote des actions

Les 201 395 actions de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale du Gabon (SIAT Gabon) ont officiellement été radiées de la cote de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), le 17 février dernier. Cette radiation a été exigée par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), le régulateur dudit marché.

LE CONSEIL NATIONAL DE LA DÉMOCRATIE DEMANDE À L’ETAT DE VERSER UNE ALLOCATION CHÔMAGE AUX DEMANDEURS D’EMPLOILa 2e sess...
23/10/2022

LE CONSEIL NATIONAL DE LA DÉMOCRATIE DEMANDE À L’ETAT DE VERSER UNE ALLOCATION CHÔMAGE AUX DEMANDEURS D’EMPLOI

La 2e session ordinaire de l’année 2022 du Conseil national de la démocratie (CND) s’est ouvert le 19 octobre 2022 en présence du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Occasion pour le président de cette autorité administrative indépendante, Maître Séraphine Ndaot Rembogo, de revenir sur les sujets brulants de l’heure, notamment le chômage des jeunes dans le pays.

Au Gabon, le Pôle national de promotion de l’emploi, ancien Office national de l’emploi (ONE), a enregistré 64 077 demandeurs d’emploi entre 2016 et 2020. Soit près de 13 000 demandeurs par an. Plus de 87% de ces personnes à la recherche de travail sont âgées de 16 à 34 ans

Maître Séraphine Ndaot Rembogo dirige le CND depuis les accords d’Agondjé, au sortir des élections mouvementées de 2016. Le CND a été créé à l’issue des Accords de Paris, afin de remédier à la grande crise politique, née de la contestation des résultats de l’élection présidentielle du 5 décembre 1993. Il a été reconfiguré dans sa composition et ses missions par l’ordonnance N° 001/PR/2015 du 29/01/2015.

DOUANES :AU PORT D’OWENDO UNE PLAGE HORAIRE ÉLARGIE Les organisations professionnelles du secteur portuaires, membres de...
23/10/2022

DOUANES :AU PORT D’OWENDO UNE PLAGE HORAIRE ÉLARGIE

Les organisations professionnelles du secteur portuaires, membres de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), ont signé, le 21 octobre à Libreville, un protocole d’accord avec la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI). Celui-ci porte notamment sur l’extension des horaires d’ouverture du Port d’Owendo, et devrait permettre une augmentation de près de 40% de l’activité à niveau du domaine portuaire.

LE GABON SOLLICITE L’EXPERTISE DE L’ONUDC POUR LUTTER CONTRE LE TRAFIC ILLICITE DE L’ORLe ministre gabonais des Mines, E...
17/10/2022

LE GABON SOLLICITE L’EXPERTISE DE L’ONUDC POUR LUTTER CONTRE LE TRAFIC ILLICITE DE L’OR

Le ministre gabonais des Mines, Elvis Ossindji, annonce qu’il a pris langue, à Libreville, avec les experts de l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (Onudc) dans le cadre de la lutte contre le trafic de l’or.

Le recours à l’expertise de l’Onudc intervient dans un contexte où le Gabon a du mal à contrôler la filière aurifère. En janvier 2022, l’ONG pour la protection de l’environn TVement Brainforest a publié un rapport sur l’exploitation minière à petite échelle dans la zone de Ndangui (dans l’Ogooué-Lolo au Centre du Gabon). Ledit rapport révèle que cette zone d’exploitation souffre d’un manque de transparence et les chiffres déclarés par les orpailleurs et même par la société Ivanhoé Gabon SA peuvent être sous-estimés.

En 2011, la Société équatoriale des mines (SEM) a été créée pour reprendre en main par l’État, de cette filière qui était jusqu’alors exploitée par des réseaux informels. Les premiers résultats de ce retour à la normale ont généré en 2013 un chiffre d’affaires de 759 millions de FCFA provenant de la vente d’or par le Comptoir gabonais de collecte de l’or.

LA HAUSSE DES PRIX À L'INTERNATIONAL: LA RUSSIE PLAIDE NON COUPABLE ET ACCUSE L’OCCIDENTDans une publication largement r...
17/10/2022

LA HAUSSE DES PRIX À L'INTERNATIONAL: LA RUSSIE PLAIDE NON COUPABLE ET ACCUSE L’OCCIDENT

Dans une publication largement relayée sur les réseaux sociaux, la Russie dit n’est pas être à l’origine de la flambée des prix, de l’inflation et de la famine qui menace l’humanité. Elle pointe plutôt un doigt accusateur sur l’ensemble des pays de l’occident d’être à l’origine de ce désastre à cause des sanctions tout azimut infligées à Moscou.

COMMONWEALTH : MARLBOROUGH HOUSE LE DRAPEAU DU GABON EST MONTÉ.Le drapeau du Gabon a été hissé pour la première fois, ce...
17/10/2022

COMMONWEALTH : MARLBOROUGH HOUSE LE DRAPEAU DU GABON EST MONTÉ.

Le drapeau du Gabon a été hissé pour la première fois, ce lundi 17 octobre, au siège du Commonwealth, à Marlborough House. C’était à l’occasion d’une cérémonie spéciale marquant l’entrée officielle du pays dans le Commonwealth, en tant que 55e membre de cette communauté des nations.

À LA UNE
17/10/2022

À LA UNE

GABON : LE PROJET DE FINANCEMENT PRIORITAIRE PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ALI BONGO EN 2023Le Projet de loi de fina...
15/10/2022

GABON : LE PROJET DE FINANCEMENT PRIORITAIRE PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ALI BONGO EN 2023

Le Projet de loi de finances initiale 2023 est fixé, en ressources et en charges, à 3602,3 milliards de FCFA contre 3295,6 milliards, en 2022. Celui-ci prend en compte plusieurs actions et projets du Plan d’accélération de la transformation (PAT), à l’instar de l’emploi des jeunes, l’éducation, la route et la santé. Il intègre également les obligations constitutionnelles, à savoir : le recensement général de la population et l’organisation des échéances électorales à venir, dont la présidentielle.

«Le projet de loi de finances initiale 2023 prend en compte les actions et projets du Plan d’accélération de la transformation (PAT) notamment l’Emploi des jeunes, l’Éducation, la Formation professionnelle, la Route et la Santé. Ce projet intègre également les obligations constitutionnelles à savoir le recensement général de la population, l’organisation des échéances électorales à venir ainsi que les recommandations issues du débat d’orientation budgétaire de juin 2022», a expliqué le conseil des ministres.

À l’approche de la présidentielle, le gouvernement met-il les bouchées doubles pour séduire les électeurs ? Visiblement oui, à en croire les priorités du projet de budget de l’État en 2023. Selon le conseil des ministres du 13 octobre, le projet de loi de finances initiale 2023 est fixé, en ressources et en charges, à 3602,3 milliards de francs CFA contre 3295,6 milliards de francs. Soit une hausse de 306,7 milliards de francs CFA résultant principalement des mesures prises afin d’augmenter les recettes fiscales.

Address


Opening Hours

Monday 09:00 - 17:00
Tuesday 09:00 - 17:00
Wednesday 09:00 - 17:00
Thursday 09:00 - 17:00
Friday 09:00 - 17:00
Saturday 09:00 - 17:00
Sunday 09:00 - 17:00

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when GABON Quotidien posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Opening Hours
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share