15/10/2022
GABON : LE PROJET DE FINANCEMENT PRIORITAIRE PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ALI BONGO EN 2023
Le Projet de loi de finances initiale 2023 est fixé, en ressources et en charges, à 3602,3 milliards de FCFA contre 3295,6 milliards, en 2022. Celui-ci prend en compte plusieurs actions et projets du Plan d’accélération de la transformation (PAT), à l’instar de l’emploi des jeunes, l’éducation, la route et la santé. Il intègre également les obligations constitutionnelles, à savoir : le recensement général de la population et l’organisation des échéances électorales à venir, dont la présidentielle.
«Le projet de loi de finances initiale 2023 prend en compte les actions et projets du Plan d’accélération de la transformation (PAT) notamment l’Emploi des jeunes, l’Éducation, la Formation professionnelle, la Route et la Santé. Ce projet intègre également les obligations constitutionnelles à savoir le recensement général de la population, l’organisation des échéances électorales à venir ainsi que les recommandations issues du débat d’orientation budgétaire de juin 2022», a expliqué le conseil des ministres.
À l’approche de la présidentielle, le gouvernement met-il les bouchées doubles pour séduire les électeurs ? Visiblement oui, à en croire les priorités du projet de budget de l’État en 2023. Selon le conseil des ministres du 13 octobre, le projet de loi de finances initiale 2023 est fixé, en ressources et en charges, à 3602,3 milliards de francs CFA contre 3295,6 milliards de francs. Soit une hausse de 306,7 milliards de francs CFA résultant principalement des mesures prises afin d’augmenter les recettes fiscales.