10/05/2023
Diplomatie / UE / CEEAC / Gabon 🇬🇦 : La soirée de la fête de l’Europe en Résidence de S.E Mme. Rosario Binto Pais, Ambassadrice de l'UE au Gabon et près la CEEAC
Lancée le mardi 2 mai dernier, à 9h, au Musée national de Libreville, en présence, entre autres, du Ministre de la Culture et des Ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne accrédités au Gabon, la quinzaine de l'Union européenne met en exergue plusieurs activités culturelles.
Hier, mardi 09 mai, en la Résidence de S.E.Mme . Rosario Binto Pais , Ambassadrice de l'UE au Gabon, s'est tenue la soirée de la fête de l’Europe. Cette grand-messe diplomatique a vu la présence des Autorités gabonaises. Parmi lesquelles Hermann Immongault, Ministre des Affaires étrangères, Faustin Boukoubi, Président de l'Assemblée Nationale, René Aboghe Ella, Président de la Cour des Comptes ; l'imam Ismaël Océni Ossa, Président des Affaires islamiques du Gabon; Sylvestre Chen Mezui M'Obiang, Ministre des Mines, Emmanuel Eyeghe Nze, Ministre délégué aux travaux publics, de la représentante de l'UA au Gabon ; Mme Nguema , Représentante de l'UA au Gabon, De la Commission de la CEEAC ; de Joëlle Rebecca Zoua Ona, Représentante Résidente de le Cemac au Gabon, de Monseigneur Grzegorz Piotr Bielaszka, Chargé d'affaires de l'Ambassade du Saint Siège; des ambassadeurs de l'union européenne et ceux de la CEEAC, entre autres.
Occasion pour l' Ambassadrice Binto Pais, en fin de mission diplomatique au terme de quatre années d'intense activité diplomatique, de prononcer un discours circonstanciel au parfum de son bilan aux résultats concrets.
Pour preuve, Nature'Africa, successeur d'Ecofac va bénéficier du support financier, voire technique de l'UE. Projet salvateur pour l'humanité, Nature'Africa pourrait permettre aux pays du bassin du Congo de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, tout en protégeant la riche biodiversité qui s'y trouve. Le but visé, étant, entre autres, de permettre aux Peuples de la CEEAC de j***r convenablement de la Forêt et de la biodiversité du bassin du Congo.
La quinzaine de l'Union européenne montre l'intérêt qu'accorde l'UE à son histoire, à sa culture, à celles de ses partenaires africains.
Mieux, cette importante quinzaine se poursuit d'ailleurs ce mercredi 3 mai à 17h, avec l' ouverture du festival de cinéma avec un film gabonais à l’honneur en présence du Ministre de la Culture et des Ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne ;
-Le jeudi 4 mai à 11h au Lycée MABIGNATH au quartier Akebe-Ville pour la visite des Ambassadeurs de l’UE;
-Le vendredi 5 mai à 17h à la clôture du festival de cinéma européen ;
-Le vendredi 12 mai à 15h à la salle 100 de l’IFG pour la cérémonie de restitution des Master classes aux acteurs culturels en présence des officiels;
-Le samedi 13 mai à 18h pour le spectacle MONGO à l’IFG.
Tout sur cette importante communication diplomatique au prochain Forever Magazine...
NB : Lisez Forever Magazine en version numérique via www.e-kiosque.sogapresse.com
·