23/08/2025
Concert de la Libération du 30 août a tchibanga : la présence annoncée du légendaire conscience noire.
Depuis l'avènement du 30 août 2023 date du coup de libération historique du général olligui et ses hommes en terre gabonaise , un vent nouveau souffle sur la sphère culturelle gabonaise et le public assiste avec surprise et émotions au retour de certaines formations artistiques historiques qui ont marqués des générations entières .
Après new school, banz mudji , v2a4, mauvaise haleine et bien d'autres, l'annonce de conscience noire donne des frissons et crée un véritable sentiment impressionnant auprès de la jeunesse .
Les 3 garçons dans le vent sont debout pour l'événement de tchibanga et l'euphorie de la Libération secoue le peuple d'engong si fort que les griots mythique de conscience noire ont repris le micro .
Ce sera l'occasion pour Freddy , Yves Saint et Titus de faire vivre au plus jeunes l'essence même des valeurs défendue par le rap depuis sa création.
Le rap a sa création est un moyen d'expression des jeunes des ghetto en quête d'écoute et de soutien, et conscience noire est resté fidèle a sa légende qui demeure une logique.
Le rap gabonais strictement conscient pour l'Afrique et le monde , un groupe original équilibré et assis sur les valeurs traditionnelles d'un Gabon culturel et fier .
Le rap de conscience noire s'inspire depuis toujours des traditions et des rites du pays et le comité d'organisation de l'événement de tchibanga vient de marquer un gros coup en décidant d'exhumer la légende conscience.
Tel un sphinx , ils renaissent après toutes ses années avec la même envie , faire valoir les fondements du rap gabonais