Vatricof

Vatricof Nous sommes un média en ligne disposé à vous donner toutes sortes d'informations crédibles.

Gabon / Politique: Angélique NGOMA pose des préalables à  la participation du PDG au 2e tour des législatives.La Secréta...
03/10/2025

Gabon / Politique: Angélique NGOMA pose des préalables à la participation du PDG au 2e tour des législatives.

La Secrétaire générale du PDG Parti Démocratique gabonais Angélique NGOMA a posé des conditions quant à la participation de sa formation politique au 2e tour des législatives prévu le 11 octobre 2025. Suite à la fraude et aux irrégularités ayant émaillé le 1er tour et celui unique aux locales.

Les responsables du parti démocratique gabonais se sont réunis jeudi 02 Octobre pour tirer les enseignements du premier tour des législatives du 27 Septembre et celui unique des locales. Un scrutin malheureusement émaillé de graves incidents au point que le PDG souhaite l'annulation pure et simple. Conscient du fin de non-recevoir que pourrait avoir ce souhait, le PDG pose néanmoins des préalables quant à la participation de ses candidats admis au second tour. " La participation à ce second tour de nos candidats ne peut subvenir que si les conditions de transparence, d'intégrité et d'équité sont rétablies et garanties ", a indiqué Angélique NGOMA. Citant entre autres, la désignation des membres impartiaux dans les commissions électorales et les bureaux de vote, l'encadrement strict de la délivrance et l'utilisation des procurations conformément aux dispositions du code électoral à défaut la suspension pure et simple des procurations, le libre accès des représentants des candidats dans les bureaux de vote, l'application à l'encontre des auteurs des délits électoraux des amendes et sanctions prévues par la loi.

Angélique Ngoma qui a lu la déclaration au terme de la réunion a en outre , invité les candidats injustement éliminés au 1er tour et se sentant lésés dans leur droit à utiliser les voies de recours prévues par la loi.

Toute la question est de savoir si Blaise LOUEMBET et ses camarades obtiendront gain de cause surtout que la campagne pour ce 2e tour prévu le 11 Octobre est d'ores et déjà lancée.

Gabon / Législatives et locales du 27 septembre 2025: Ali Akbar Onanga Y'Obeghé appelle Oligui Nguema à l'annulation du ...
03/10/2025

Gabon / Législatives et locales du 27 septembre 2025: Ali Akbar Onanga Y'Obeghé appelle Oligui Nguema à l'annulation du scrutin pour violation de code électoral.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 03 octobre 2025, Ali Akbar Onanga Y'Obeghé appele le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema à l'annulation des élections couplées législatives et locales du 27 septembre dernier suite aux multiples irrégularités constatées au cours de celles-ci.

> a affirmé Ali Akbar Onanga Y'Obeghé, le secrétaire général du parti démocratique gabonais version Ali Bongo Ondimba, c'était à la faveur d'une déclaration.

L'homme politique a de ce fait appelé Brice Clotaire Oligui Nguema a annulé ce scrutin qui selon lui ne répond pas aux règles et lois en vigueur notamment au moment où on parle de la 5e République. >.

Ali Akbar Onanga Y'Obeghé a par ailleurs souligné que au premier siège du département de leconi - lecori l'annulation du scrutin n' a pas lieu d'être car le vote s'est déroulé dans le calme et la régularité.

Gabon/Politique : NDONG SIMA réagit aux critiques du Vice-président MOUDOUNGA.  C’est une passe d’armes politique qui re...
03/10/2025

Gabon/Politique : NDONG SIMA réagit aux critiques du Vice-président MOUDOUNGA.

C’est une passe d’armes politique qui retient l’attention. Ce vendredi, au siège de l’Alliance Patriotique, Raymond NDONG SIMA a tenu un point de presse pour répondre aux accusations du vice-président Séraphin MOUNDOUNGA. Ce dernier l’avait accusé “d’avoir jeté de l’huile sur le feu” en dénonçant les nombreuses irrégularités constatées lors des législatives et locales du 27 septembre.

Face aux journalistes, NDONG SIMA a rejeté ces propos, affirmant que l’AP avait bel et bien présenté des candidats dans plusieurs provinces, contrairement à ce qu’avançait MOUNDOUNGA. Il a dénoncé ce qu’il qualifie de « contre-vérités » destinées à discréditer son parti et à détourner l’opinion des véritables problèmes du scrutin.

Surtout, l’ancien Premier ministre a lancé un appel sans équivoque : la reprise intégrale du scrutin. Selon lui, seule une réorganisation complète des élections, à la fois législatives et locales, permettra de restaurer la confiance des citoyens et de sortir le pays de ce qu’il décrit comme une “élection de l’ombre”.

Ce bras de fer illustre la fracture qui persiste au sommet de l’État sur la légitimité du processus électoral. Entre défense du scrutin par le vice-président et contestation radicale par Ndong Sima, le débat reste ouvert, avec en toile de fond l’avenir de la transition politique au Gabon.

02/10/2025

Interview du président de l'Association pour le Socialisme au Gabon MAPANGOU-MOUCANI INZANGA.

Gabon / Économie: Le pays trace sa nouvelle stratégie énergétique.À Cape Town, lors de l’Africa Energy Week 2025, le Gab...
02/10/2025

Gabon / Économie: Le pays trace sa nouvelle stratégie énergétique.

À Cape Town, lors de l’Africa Energy Week 2025, le Gabon a marqué les esprits. Par la voix de son ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, le pays a dévoilé une stratégie ambitieuse, alliant relance pétrolière et transition énergétique, qui a suscité l’intérêt de l’OPEC-Africa et des grands acteurs du secteur.

𝐔𝐧 𝐩𝐨𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐥𝐚𝐫𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐞́

Le ministre a rappelé que le bassin sédimentaire gabonais reste disponible à 72 %, offrant d’importantes perspectives d’exploration. Le pays entend concentrer ses efforts sur l’offshore profond et très profond, afin de freiner le déclin de sa production et de renforcer ses réserves nationales.

𝐔𝐧 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐟

Pour séduire les investisseurs, le Gabon introduit plusieurs réformes majeures :Suppression des bonus de signature pour les projets offshore, Fiscalité adaptée aux risques liés aux explorations profondes, Révision du Code des hydrocarbures, scindé en deux textes distincts : un Code pétrolier et un Code gazier, garants de transparence et de compétitivité.
« Le gaz est une énergie rassurante, capable d’accompagner la diversification de notre économie et la transition énergétique », a indiqué le ministre, citant notamment la centrale de Mayumba (Perenco), appelée à transformer localement les minerais et à produire une énergie fiable, propre et compétitive.

𝐔𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐎𝐥𝐢𝐠𝐮𝐢 𝐍𝐠𝐮𝐞𝐦𝐚

Sous l’impulsion du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon veut consolider son rôle de partenaire énergétique crédible. Des discussions avancées sont déjà en cours avec des majors comme ExxonMobil et TotalEnergies, témoignant de la confiance retrouvée des grands groupes dans le marché gabonais.

𝐔𝐧 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐛𝐥𝐞

En combinant stabilité réglementaire, attractivité fiscale et ambition régionale, le Gabon affiche clairement son objectif : redevenir un acteur énergétique majeur en Afrique, tout en inscrivant sa stratégie dans les enjeux mondiaux de transition et de durabilité.

Gabon/ Législatives 2025:  lancement officiel de la campagne du second tourLe 1er octobre 2025 marque le début officiel ...
02/10/2025

Gabon/ Législatives 2025: lancement officiel de la campagne du second tour

Le 1er octobre 2025 marque le début officiel de la campagne électorale pour le second tour des élections législatives au Gabon, prévu le 11 octobre prochain. Cette annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, conformément aux articles 90 et 214 du Code électoral et à l’Arrêté n°45/MISD.

Le premier tour, qui s’est déroulé le 27 septembre, a vu l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), fondée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema, obtenir 55 sièges sur les 145 à pourvoir. En revanche, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), anciennement dirigé par Ali Bongo Ondimba, n’a remporté que trois sièges. Le second tour se tiendra dans 77 circonscriptions, où la majorité des duels opposeront l’UDB au PDG
Cependant, ce lancement de campagne intervient dans un contexte tendu. De nombreuses contestations et recours ont été déposés auprès de la Cour constitutionnelle et de la Commission Nationale de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER) concernant des irrégularités lors du premier tour. Malgré ces recours en cours, le ministre de l’Intérieur a insisté sur la nécessité de respecter l’ordre public et les règles prévues par la loi pendant cette période de campagne.

Les candidats ont désormais dix jours pour mobiliser leurs soutiens et convaincre les électeurs. Alors que l’UDB cherche à confirmer sa dynamique du premier tour, le PDG espère renverser la tendance et regagner du terrain. Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour l’avenir politique du Gabon.

Gabon / Législatives et locales : l'O.C.P déplore des incidents qui ne compromettent pas la crédibilité du scrutin.L'obs...
01/10/2025

Gabon / Législatives et locales : l'O.C.P déplore des incidents qui ne compromettent pas la crédibilité du scrutin.

L'observatoire chrétien pour la paix déplore plusieurs incidents ayant caractérisé le premier tour des législatives et le tour unique des locales du 27 Septembre. Entre autres, des violences verbales et physiques.

Peu après la publication des résultats du premier tour des législatives par le ministre de l'intérieur, l'Observatoire chrétien pour la paix a fait le bilan d'étape de sa mission d'observation électorale. Cette plate-forme qui a eu à déployer 176 membres à travers 1.400 bureaux de vote sur l'étendue du territoire, note plusieurs incidents. Parmi lesquels la violence verbale et physique, la destruction des bureaux de vote dans l'Estuaire, la coupure d'électricité dans certains centres, l'absence de bulletins de certains candidats, massification des procurations.

En dépit de ces manquements, le scrutin s'est globalement bien déroulé. L'OCP considère que les élections dans leur globalité sont satisfaisantes mais bien loin du standard des élections précédentes référendaire et présidentielle qui demeurent des référentiels historiques ", a indiqué son leader Max-Alexandre NGOUA.

Des recommandations ont aussi été formulées à l'endroit des pouvoirs publics et des acteurs politiques. A titre d'exemple, respecter le cadre légal sur la procédure de procuration, bien redéfinir la notion de la transhumance électorale et l'acquisition d'un logiciel pour éviter les erreurs techniques.

30/09/2025
Gabon / Législatives du 27 Septembre : BILIE-BY-NZE exige l'annulation pure et simple pour cause de fraude massive.Alain...
30/09/2025

Gabon / Législatives du 27 Septembre : BILIE-BY-NZE exige l'annulation pure et simple pour cause de fraude massive.

Alain Claude BILIE-BY-NZE leader du parti Ensemble pour le Gabon a exigé l'annulation pure et simple des législatives dont le premier s est déroulé le 27 Septembre ainsi que les locales à tour unique parce qu'émaillée de fraude massive.

Alain Claude BILIE-BY-NZE leader du parti Ensemble pour le Gabon a exigé l'annulation pure et simple des législatives dont le premier s'est déroulé le 27 Septembre ainsi que les locales à tour unique parce qu'émaillées de fraude massive.

Peu après la publication du premier tour des élections législatives par le ministre de l'Intérieur donnant vainqueur l'Union Démocratique des Bâtisseurs du Président OLIGUI NGUEMA , le leader d'Ensemble 6m pour le Gabon comme bien d'autres personnalités politiques est monté au créneau pour demander l'annulation pure et simple de ces scrutins. Censés clore la transition née du coup d'État du 30 août 2023, ces scrutins ont été entãchés de fraude massive si l m'on en croit l'ancien premier ministre.

" Au regard de fraude massive dûment constatée et des irrégularités manifestes qui ont entaché le processus électoral entamant ainsi la crédibilité des résultats, nous exigeons l m'annulation pure et simple de ces élections ", à proposé l'opposant lors d'une conférence de presse animée ce mardi 30 Septembre.

Le premier Ministre du Gouvernement déchu conditionne la nouvelle tenue de ces scrutins entre autres par le Limogeage de toute la chaîne des responsables de ce désastre, la mise à plat du fichier électoral, la suppression des procurations et l'interdiction de la transhumance électorale.

Alain Claude BILIE-BY-NZE qui a récemment alerté le chef de l'État lors d'une audience a lui accordée rappelle à celui qu'il avait pris l m'engagement de ne jamais valider des élections tronquées. Ce pourquoi lui et ses frères d'armes avaient débarqué le régime d'Ali BONGO.

A ce qu'il semble, la transition est une continuité masquée, a t-il fait observer.

Les gabonais sont nombreux surtout sur la toile à dénoncer ce qui est qualifié d'élections de la honte. L'ancien Premier ministre Raymond NDONG SIMA n'a pas hésité à parler du retour à la case départ. Pendant que le régime en place se gargarise d'avoir réussi l'organnisation de ces élections dont le taux de participation serait de 53% et dont le gros d'électeurs aura été la jeunesse. Séraphin MOUNDOUNGA Vice-Président de la République n'est pas passé par quatre chemins pour se féliciter de la transparence invitant ainsi les différents acteurs au respect des résultats. En dépit du taux d'irrégularités estimé à 2%.

30/09/2025

INFO

Résultats des Législatives et locales: une période de recours ouverte du 29 Septembre au 8 Octobre. A annoncé La Cour Constitutionnelle.

30/09/2025

🛑URGENT🛑 DÉCLARATION DE L'ACER

Gabon / Éducation: Du matériel didactique et de nettoyage pour l'école publique de Nzeng-Ayong 2.L'ecole publique de Nze...
29/09/2025

Gabon / Éducation: Du matériel didactique et de nettoyage pour l'école publique de Nzeng-Ayong 2.

L'ecole publique de Nzeng-Ayong 2, dans le 6e arrondissement de la commune de Libreville vient de bénéficier d'un don composé du matériel didactique et de nettoyage. L'initiative est du "rotara club" de Libreville sud. Objectif, soutenir l'éducation de base des apprenants de cette école primaire.

Du matériel didactique et des nettoyages au bénéfice de l'école publique de Nzeng-Ayong 2. L'initiative est du rotara club de Libreville sud, un geste fort s'exprime Benoit Ngoghé Sima, directeur de la dite école.

Adresse

Libreville
B.P13344

Téléphone

+24174318195

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Vatricof publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Vatricof:

Partager