03/10/2025
Gabon / Politique: Angélique NGOMA pose des préalables à la participation du PDG au 2e tour des législatives.
La Secrétaire générale du PDG Parti Démocratique gabonais Angélique NGOMA a posé des conditions quant à la participation de sa formation politique au 2e tour des législatives prévu le 11 octobre 2025. Suite à la fraude et aux irrégularités ayant émaillé le 1er tour et celui unique aux locales.
Les responsables du parti démocratique gabonais se sont réunis jeudi 02 Octobre pour tirer les enseignements du premier tour des législatives du 27 Septembre et celui unique des locales. Un scrutin malheureusement émaillé de graves incidents au point que le PDG souhaite l'annulation pure et simple. Conscient du fin de non-recevoir que pourrait avoir ce souhait, le PDG pose néanmoins des préalables quant à la participation de ses candidats admis au second tour. " La participation à ce second tour de nos candidats ne peut subvenir que si les conditions de transparence, d'intégrité et d'équité sont rétablies et garanties ", a indiqué Angélique NGOMA. Citant entre autres, la désignation des membres impartiaux dans les commissions électorales et les bureaux de vote, l'encadrement strict de la délivrance et l'utilisation des procurations conformément aux dispositions du code électoral à défaut la suspension pure et simple des procurations, le libre accès des représentants des candidats dans les bureaux de vote, l'application à l'encontre des auteurs des délits électoraux des amendes et sanctions prévues par la loi.
Angélique Ngoma qui a lu la déclaration au terme de la réunion a en outre , invité les candidats injustement éliminés au 1er tour et se sentant lésés dans leur droit à utiliser les voies de recours prévues par la loi.
Toute la question est de savoir si Blaise LOUEMBET et ses camarades obtiendront gain de cause surtout que la campagne pour ce 2e tour prévu le 11 Octobre est d'ores et déjà lancée.