19/09/2025
N°118: 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐄 𝐃'𝐀𝐊𝐀𝐍𝐃𝐀
🔰𝐏𝐑𝐄́𝐒𝐄𝐍𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍
Située entre l’océan Atlantique et la baie de Mondah, Akanda est l’une des quatre communes qui composent l’agglomération du Grand-Libreville. Implantée au nord de la capitale gabonaise, Libreville, elle est la plus jeune commune du pays et, depuis le 15 avril 2022, le chef-lieu de la province de l’Estuaire. Avec une population estimée à 41 500 habitants répartie sur une superficie de 46 km², Akanda occupe le 10 em rang des communes les plus peuplées du Gabon. Riche en patrimoine naturel, elle abrite des sites touristiques majeurs tels que le Parc national d’Akanda, le Cap caravane ainsi que l’Arboretum Raponda Walker. Grâce à ces atouts, Akanda bénéficie de revenus croissants liés au tourisme, ce qui renforce son attractivité et son dynamisme.
❇️𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 𝐃'𝐀𝐊𝐀𝐍𝐃𝐀
Le peuplement de la partie nord de la péninsule comprise entre l’estuaire du Komo, la baie de Mondah et l’océan Atlantique remonte au XIIᵉ siècle. C’est à cette époque que les Sékiani, provenant de la côte nord de l’Estuaire, dans l’actuelle région de Cocobeach, s’installèrent dans la zone. Ces derniers occupèrent les deux rives de la Mondah ainsi que ses principaux affluents. Ils établirent leurs villages le long des rivières N’tsini, Bombié, Abando, Ikoy, Moka, et bien d’autres. Ce sont d’ailleurs eux qui donnèrent leurs noms à ces cours d’eau, marquant profondément la toponymie locale.
Plus d'un siècle après les Sékiani, une nouvelle vague de peuplement survint avec l’arrivée des Ndowè. Ces derniers, parents éloignés des Kota, s’installèrent principalement dans la partie centre et nord-ouest de la péninsule. Les Ndowè se scindant plus t**d en plusieurs ethnies, parmi lesquelles les Benga, Kombé et bien d'autres ethnies qui ont poursuivi leur marche dans le littoral de l'actuelle Guinée-équatoriale.
Il est à noter que les Kombé du Cap-Esterias ont fini par perdre leur langue et disparaitre, conséquence directe de la traite négrière et des mariages mixtes.
Presque à la même période les Mpongwè vinrent eux aussi s’installer dans la péninsule, principalement dans la pointe sud et le long de l'estuaire du Komo où vivaient déjà les Nkomon (Akélé de l'Estuaire) et les Sékiani.Toutefois, quelques clans s’établirent dans la partie nord en territoire Sékiani et les Ndowè (Benga), à l'instar du clan Avemba qui fonda des villages dans la zone qui correspond aujourd’hui à Angondjè dans la commune d'Akanda.
À la fin du XIXᵉ siècle, un autre mouvement migratoire de population transforma la région : celui des Fang.
Certains clans de cette ethnie, notamment les Yeffal, Yemveng et Yemedzim qui vivaient depuis plusieurs décennies sur la rive droite de la baie de Mondah, dans la zone de Cocobeach où ils cohabitaient avec les Sékiani, traversèrent alors la baie pour s’établir sur la rive gauche, toujours en territoire Sékiani. Peu à peu, les Fang étendirent leur présence territoriale en créant de nouveaux villages tels que Evienam, Nzong, Oveng, Avorbam, Egning-Melen (Okala), Mveng-Ayong et Mbang-Ntang. Ils occupèrent également d'anciens villages Sékiani abandonnés qu'ils rebaptisèrent .
Ainsi, bien avant de devenir une commune urbaine, la péninsule la zone d'Akanda était une mosaïque de villages habités par les Sékiani, Benga, Mpongwè et les Fang, auxquels se joignirent progressivement d’autres communautés nationales et étrangères.
Pendant longtemps, Akanda resta une zone enclavée essentiellement rurale, marquée par l'agriculture, la pêche et la vie villageoise. Mais avec l’expansion de Libreville et de son développement, Akanda perdit peu à peu son ambiance villageoise devant une banlieue de Libreville jusqu'à devenir en 2013 une commune de la capitale gabonaise. En effet, la commune d'Akanda fut officiellement créée le 21 février 2013, à travers l’ordonnance n°008/PR/2013 et avec comme premier maire M. Claude Michel Sezalory, gabonais d'origine corse.
Le 14 Avril 2022, Akanda devenait une commune de pleine exercice, autonome de la ville de Libreville. Un jour plus t**d, soit le 15 Avril 2022, Akanda prend le statut de chef-lieu de la province de l'Estuaire en lieu et place de Libreville, qui l'a toujours été.Ce qui fait d'Akanda une ville de premier plan à l'échelle nationale.
❇️𝐏𝐎𝐏𝐔𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐃'𝐀𝐊𝐀𝐍𝐃𝐀
[𝐄𝐭𝐡𝐧𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐧𝐨𝐫𝐝 𝐝𝐮 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝-𝐋𝐢𝐛𝐫𝐞𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞]
◾Sékiani
◾Benga
◾Mpongwè
◾Fang
❇️𝐐𝐔𝐀𝐑𝐓𝐈𝐄𝐑𝐒 𝐃'𝐀𝐊𝐀𝐍𝐃𝐀
➖1er Arrondissement
◾Cap Esterias
◾1er Campement
◾Cap Santa-Clara Nazareth
◾Cap Santa-Clara Mabandja
◾Makwengue
◾Marseille 1
◾Marseille 2
◾Iyalala
◾Bolokoboué
◾Abaga
◾Malibé 1
◾Malibé 2
◾Mveng-Ayong
◾Kouboukoubou-Ivinda
➖2em Arrondissement
◾Angondjé
◾Angondjé village
◾Angondjé Château
◾Avorbam
◾Sherko
◾Beaulieu
◾Sablière 1
◾Sablière 2
◾Sablière 3
◾Carrefour Chantal
◾Village Bakota
◾Nguepo
◾Batoupou
❇️𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐄𝐒 𝐏𝐑𝐎𝐂𝐇𝐄𝐒 𝐃'𝐀𝐊𝐀𝐍𝐃𝐀
◾Commune de Libreville
◾Commune de Ntoum
◾Commune d'Owendo
©️2025