09/05/2024
Éducation au GABON: Le problème de la bourse pour les étudiants.
QUELLE EST LA CONCEPTION DE LA BOURSE AU GABON ? POURQUOI CHAQUE ANNÉE IL Y A TOUJOURS DES GRÊVES ET DES RÉCLAMATIONS LIÉES À CE SUJET DE LA PART DES ÉTUDIANTS GABONAIS ?
La bourse d'étude est très souvent perçue comme une aide financière octroyée par un collectif ou par l'Etat dans le but de soutenir ou accompagner certains étudiants jugés méritants, par rapport à certaines règles ou conditions, celles-ci variant en fonction de chaque pays. C'est approximativement dans ce cadre idéologique qu'apparaît au Gabon, le décret n°1520/PR/MES du 22 novembre 1993 portant réorganisation de la commission nationale d'orientation et d'attribution d'allocations d'étude et des stages, en ayant pour objectif: « Garantir à tous les étudiants des chances équitables d'accès et de réussite dans l'enseignement supérieur... »Ainsi au Gabon on parle du "'droit à la bourse." C'est dans cette perspective que le directeur général de l'agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) lors de ses interviews sur le plateau de Gabon 1ère,le 14 novembre 2023 et le 29 janvier 2024 avait affirmé que : « La bourse d'étude est accordée aux étudiants qui éprouvent des difficultés pour financer leurs cursus étudiants, aucun agent de l'ANBG ou d'une quelconque banque n'a le droit de venir mettre en plomb la vie de ces étudiants qui veulent poursuivre leurs études dans les meilleures conditions. » .
Cependant, bon nombre de manifestations telles que les grèves et de vives interventions et réclamations de la part des étudiants au sujet de la bourse sont observées depuis bon nombre d'années jusqu'à nos jours encore. Ce qui fait l'objet des interrogations suivantes:
-Les nouveaux critères d'attribution de bourse ne sont-ils pas trop raffermies ?
-Prennent-ils en compte les inégalités sociales ?
-Le processus d'établissement du dossier de bourse n'est-il pas trop long et coûteux pour les étudiants, de sorte que certains dossiers pour certains étudiants se retrouvent bloqués ?
-Ces bourses sont t-elles versées à temps?
Voilà des questions qui transcendent les esprits au contact et à l'observation des agissements des étudiants Gabonais.
Tout compte fait, il est important de retenir que la bourse est une aide qui permet à l'étudiant de couvrir les dépenses liées à ses études(frais d'inscription, achat de fournitures, fascicules, transport et logement). À partir de là, on comprend que priver un étudiant de la bourse, c'est comme s'opposer à sa réussite ou à son épanouissement dans son processus d'étude. Vivement que les autorités compétentes et le gouvernement prennent ce problème à bras le corps pour le plus grand bien des futurs élites de notre cher pays. Aussi de trouver les manœuvres pour soustraire certaines charges telles que le logement et le transport à l'étudiant Gabonais.