28/11/2025
🇬🇦 LE TOURISME AU GABON : INCLUSION OU SABOTAGE ?
_____________________________
VENEZ UN PEU VOUS ASSEOIR DEUX MINUTES, ON VA DISCUTER FACE À LA MER.
Le débat autour des tarifs touristiques au Gabon revient sans cesse.
Beaucoup de nos concitoyens Gabonais estiment que les offres sont trop chères, inaccessibles pour eux, et réservées aux étrangers.
Une critique légitime si l'on parle d'inclusion mais un temps, un temps… à force, ce débat devient un frein.
JE VOUS EXPLIQUE.
Ce qu’on oublie souvent, c’est que le secteur touristique gabonais est encore en plein essor, fragile et coûteux à maintenir.
🔸Logistique complexe, accès difficile, coûts d’opération élevés, secteur longtemps réservé à un catégorie sociale et étrangère, manque de flux régulier de touristes internationaux, demande de VISA, manque d’investissements ou d’accompagnement, faible diversification d’offres, taxes élevées…
Tout cela pèse sur les prix… en toute logique.
Le coût de la vie au Gabon est naturellement cher alors ça ne change pas quand il s’agit du tourisme même si selon vous, c’est juste la forêt et votre propre pays biologique. 🤷🏽♀️
Sinon on devait vous voir aller dans vos villages tout les week-end… ce qui n’est pas le cas.
Et pourtant, derrière chaque activité, il y a des opérateurs locaux qui vivent de ce secteur, des jeunes qui investissent, prennent des risques, créent de la valeur.
➖Exiger dès aujourd’hui que tout soit accessible aux petites bourses ou encore aux < Gabonais Lambda > … c’est oublier que nous devons d’abord structurer et solidifier le secteur afin qu’il soit capable de générer des revenus stables.
➖Pour ce faire le secteur doit acceuilleur des devises, des capitaux en attirant des visiteurs étrangers, en générant de l’emploi et permettant ensuite de démocratiser les offres à plus large échelle.
🔸Boycotter, dénigrer ou décourager les initiatives locales au nom du "c’est trop cher pour nous", revient à tuer dans l’œuf un secteur qui pourrait justement ouvrir des portes à tous demain.
C’est à croire que vous le faites exprès !
Détruire, plutôt qu’être patients, s’organiser ou construire !
Sincèrement vous êtes une population contre-productive… vous découragez sérieusement les opérateurs locaux qui finiront soit par abandonner, soit par se concentrer sur les classes sociales élevées, les expats et les étrangers pour tenir.
Et là encore vous serez perdants en remettant à zéro le travail acharné fournie par des Gabonais prônant l’inclusion depuis des longues années.
📌 Braddy Jordan, Mbolo Gabon, Nkombe Remy, Chesly 241, Nery etc…
Des offres moins chers nous faisons l’effort d’en créer : 5000 Fcfa, 10.000 Fcfa, 15.000 Fcfa ou 30.000 Fcfa tout inclus, nous gagnons très peu et pourtant vous n’êtes pas nombreux à les consommer ou comme d’habitude vous ne voyez jamais.
📌 Visit Gabon, Orema Tourisme, Gabon ÉcoTours, La marche Pro, Heaven Travel, Virée Bantu etc… nous sommes nombreux.
Avec vos comparaisons permanentes, Koh au Sénégal on peut visiter à 2000 Fcfa … avons nous les même réalités que le Sénégal ? Pensez vous que tout les Sénégalais Lambda font du tourisme ? Savez vous depuis combien de temps les Senegalais font la promotion de leur destination ? Savez vous quelles sont les retombées d’une destination attractive ?
Ressaisissez vous !
🔸Les institutions font de leurs mieux, le Ministère soutient mais avec un peuple qui n’est jamais satisfait et qui veut être consommateur du produit local alors que nous avons plutôt besoin d’acteurs locaux qui saisissent les opportunités de ce secteur… c’est compliqué.
Vous débattez, vous faites les sachants à propos d’un secteur dont vous ignorez les réalités et les défis sans consulter ceux qui les affrontent.
BREF
👉🏽 L’inclusion ne se construit pas dans l’exigence immédiate, mais dans la compréhension et la construction progressive d’un écosystème viable.
Il est temps que chacun joue son rôle.
Et que ceux qui aiment le pays apprennent aussi à soutenir ce qui fait rayonner notre culture, notre destination et nos initiatives.
Merci énormément à ces Gabonais d’ici et de la diaspora qui consomment les offres locales, ils n’ont pas tous les moyens comme vous le pensez … ils s’organisent, ils épargnent, ils se préparent avant de songer aller à la Pointe Denis ou au Mont de Cristal.
Merci pour le soutient, merci pour la force 🙏🏽
Clin d’œil à l’Equipe 241 ❤️