08/09/2023
𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐄 𝐃𝐄 𝐁𝐈𝐓𝐀𝐌
🔰𝐏𝐑𝐄𝐒𝐄𝐍𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍
Ville située à l'extreme nord du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem, Bitam est le chef lieu du département du Ntem. Elle est appelée la ville des trois frontières, car située à une quinzaine de kilomètre de la Guinée-équatoriale et à 23km de la frontière d'avec le Cameroun. Bitam compte plus de 27.000 habitants, ce qui en fait la 2em ville la plus importante du septentrion en terme de démographie et la 11em ville du Gabon. On y parle majoritairement le Ntumu un dialecte fang.
◼️𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐁𝐈𝐓𝐀𝐌
La pénétration coloniale s'est faite de manière indirecte à Bitam. En effet, en 1887 les allemands postés à Ambam au sud du Cameroun, décidèrent de visiter le nord-est du Woleu-Ntem, puis s'y installent en 1902 pour mener à bien leurs activités commerciales.
Avec les besoins d'extension et sur recommandation des autorités coloniales, la famille Essandone fut délogée du village initial qui est Mezala (Site actuel de la mairie de Bitam) pour s'installer au niveau du site de l'actuelle Douane. Les Essandone seront ensuite sommés de partir du site de la douane, avant de se diviser en 3 parties: une partie de la famille va descendre vers la rivière Mengomo pour fonder Mengang; l'autre partie de la famille ira fonder Andok-Assi (actuel quartier Bitam_Akuign) où se trouve le stade Gaston Peyril. La dernière partie de la famille enfin va fonder le village Agnizok.
En 1907 le Woleu-Ntem passe officiellement aux mains des français et Bitam devint comptoir français. Bitam devint ainsi une circonscription administrative dés 1907.
En 1911 à la suite du traité d'Agadir, le Woleu-Ntem redevient un territoire allemand et est integré dans le Neu-Kamerun. Les allemands installèrent un poste militaire à Bitam et dans d'autres villages-comptoirs du septentrion. Moins de cinq ans plus t**d, soit le 17 Juillet 1915, la France recupère Bitam aux mains des allemands apres plusieurs battailles dans tout le Woleu-Ntem.
Pour le remercier Nkoulou Beyeme suite à sa bénéfique assistance lors de la réconquête de Bitam, les colonisateurs lui firent une proposition de récompense. Ondo Nkoulou Béyémé énonça alors son souhait qu’une station coloniale soit bâtie à l’endroit où il vivait tout en insistant sur le fait qu’elle devait porter le nom en rapport avec celui qui était connu par tous les autochtones de la localité. Comme le lieu était surnommé « Bi tam » signifiant "les sources" en fang, l’emplacement géographique du village Mézala de Ondo Nkoulou Béyémé devint alors Bitam quand il fut érigé en poste colonial, par l’administration coloniale française.
Selon l'ancien sécretaire géneral de la préfecture de Bitam, Obiang Nkizo'o, Mezala prire le nom de Bitam en 1917, en même temps que le poste militaire dont il porte le nom. En Août 1927, à l'initiative du Lieutenant Mingueroux, le poste administratif de Bitam fut officiellement crée.
Les premières familles Haoussa qui s'etaient installé à Nkol-Mengomo avant l'occupation française furent deplacé à Afap-Avion par l'administration, au même moment que les Essangui venus d'Oyem construisirent le village Mbafane.
Des année 30 à 40, il y a eu l'accélération de la politique de regroupement de village. Cette politique a insité plusieurs familles Ntoumou à abondonné leurs villages en forêt, afin de construire en peripherie du poste de Bitam et aux abords des routes.
En 1957 en raison du projet d'extention de la piste de l'aéroport de Bitam, l'administration locale sous la houlette de Jean Armand Ndoutoumou Mba , déplaça les populations de Afap-Avion pour un site qui deviendra plus t**d le quartier-Est. Cette même année, en Juin 1957, la localité fut erigée en commune de moyen exercice. Le 13 Août 1963, Bitam fut l'une des toutes premières villes du Gabon à etre erigée commune de pleine exercice.
◼️𝐏𝐎𝐏𝐔𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐁𝐈𝐓𝐀𝐌
◾Fang-Ntumu
◾Haoussa
◾Fang-Mvaë
◼️𝐐𝐔𝐀𝐑𝐓𝐈𝐄𝐑𝐒 𝐃𝐄 𝐁𝐈𝐓𝐀𝐌
◾Afap-Avion
◾Agnizok
◾Akué-Essimengane
◾Ayananga
◾Bibeigne
◾Bifolossi
◾Bilone
◾Bitam 1
◾Biyi-Effack
◾Centre-Ville
◾Ekowong
◾Est-Haoussa
◾Est-Résidenciel
◾Mbafane-Essangui
◾Melen-Essandone
◾Mengang-Essandone
◾Mengomo-Ayat (TP)
◾Mengomo-Assi
◾Mengomo2
◾Mimbang
◾Mingassang
◾Missélé-Essandone
◾Mvézé 1
◾Mvézé 2
◾Ngakeign
◾Nko'o Mengomo
◾Oveng
◼️𝐂𝐀𝐍𝐓𝐎𝐍𝐒 𝐃𝐔 𝐍𝐓𝐄𝐌
◾Canton Ntem 1
◾Canton Mvézé
◾Canton Koum
◾Canton Kess
◾Canton Mboa'a
◾Canton Ntem 2
◾Canton Ekorété
#𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐞𝐬𝟐𝟒1 #𝐍𝐭𝐞𝐦 #𝐁𝐢𝐭𝐚𝐦
©️𝟐𝟎𝟐𝟑