10/04/2025
[ #𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝟐𝟎𝟐𝟓]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦.𝐓𝐫𝐨𝐢𝐬(𝟑) 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐬𝐞́𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐃𝐚𝐥𝐚𝐝𝐢𝐞𝐫-𝐇𝐮𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐌𝐈𝐍𝐀𝐍𝐆 𝐅𝐈𝐋𝐒, 𝐑𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐂𝐄𝐑 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮-𝐍𝐭𝐞𝐦.
1/ LES MOTIFS DE CRÉATION DE L'AUTORITÉ DE CONTRÔLE DES ÉLECTIONS ET DU RÉFÉRENDUM (ACER), UN NOUVEL ORGANE DE GESTION DES ÉLECTIONS, UN DE TROP ?
"Le 12 avril 2025 prochain va se tenir le premier tour de l'élection du Président de la République dans un contexte de fin de transition. Une élection que tous les gabonais souhaitent démocratique, c'est-à-dire libre, transparente, crédible et apaisée.
Il importe de prévenir et d'éviter que les évènements post-électoraux, particulièrement violents de 2016, consécutifs à la remise en cause, par l'opposition, du résultat de l'élection présidentielle gabonaise, ne se reproduisent dans notre pays.
Les conséquences dévastatrices de ces évènements (pertes en vies humaines, destruction des biens meubles et immeubles de l'Etat et des personnes physiques privées), pour de nombreuses familles endeuillées et des blessés qui en portent encore des stigmates à ce jours.
L'initiative de la mise en place de l'ACER, est une illustration parfaite des plus hautes autorités de la République de moderniser et de rendre plus rigoureux le cadre électoral, dans un contexte où la bonne gouvernance électorale constitue un enjeu essentiel pour la stabilité politique et la démocratie du pays.
La création de l'Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER) aux côtés de la Commission Nationale d'Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER), participe tout simplement à l'atteinte de ces objectifs.
Je me permets de rappeler, à toutes fins utiles, que la CNOCER est le nouvel organe de pilotage du processus électoral et référendaire. Elle est chargée de coordonner les différentes phases de préparation, d'organisation et d'administration des opérations de vote. C'est elle aussi qui coordonne l'activité des commissions électorales locales et consulaires, reçois et examine les dossiers de candidature, prend les actes préparatoires des élections, centralise les résultats du scrutin, etc.
A contrario, l'ACER contrôle uniquement l'ensemble des opérations électorales et référendaires, et veille, en particulier, à leur bonne organisation matérielle et propose les correctifs à tout dysfonctionnement constaté : c'est le GENDARME DE L'ÉLECTION.
L'ACER s'assure du respect de la loi électorale, notamment la régularité, la transparence, la sincérité des scrutins en garantissant aux électeurs ainsi qu'aux candidats en présence le libre exercice de leurs droits.
C'est un défi pour nous, pionniers, Représentants provinciaux des différentes Commissions Électorales Locales (CEL), mais surtout pour nos contrôleurs ACER qui seront au cœur de l'élection dans les bureaux de vote. C'est inédit dans notre pays..."
2/ QUELLES SONT LES MISSIONS RÉGALIENNES DE L'ACER ?
"Nous pouvons relever trois (3) missions primordiales :
▪︎ Contrôler l'ensemble des opérations électorales et référendaires ;
▪︎ Veiller, en particulier, à leur bonne organisation matérielle et propose les correctifs nécessaires à tout dysfonctionnement constaté ;
▪︎ S'assurer du respect de la loi électorale notamment la régularité, la sincérité des scrutins en garantissant aux électeurs ainsi qu'aux candidats en présence le libre exercice de leurs droits.
C'est à ce titre que l'ACER est notamment chargée de :
▪︎ contrôler l'effectivité de la mise en place des commissions électorales locales ;
▪︎ s'assurer de la remise de la liste des électeurs par bureau de vote dans les délais légaux ;
▪︎ veiller à la publication de la liste des centres et bureaux de vote ;
▪︎ s'assurer de la notification aux candidats de la liste des centres et bureaux de vote de leurs circonscriptions électorales ainsi que la liste des candidats ;
▪︎ contrôler la mise en place du matériel et des documents électoraux. Cette mise en place doit être effective dans les centres de vote la veille du jour du scrutin ;
▪︎ s'assurer de l'effectivité de la collecte et la transmission des procès-verbaux des bureaux de vote aux lieux de recensement et de centralisation des résultats ;
▪︎ garder, par devers elle, copie de tous les documents électoraux ;
▪︎ contrôler la sincérité des résultats ;
▪︎ enfin, faire toutes propositions relatives à l'amélioration du Code électoral."
3/ COMMENT ENFIN S'ASSURER DE L'EFFECTIVITÉ DE CETTE MISSION SANS ENTRAVER LE FONCTIONNEMENT RÉGULIER DES COMMISSIONS PROVINCIALES ÉLECTORALES (CPE) ET DES AUTRES COMMISSIONS ÉLECTORALES LOCALES, DÉMEMBREMENT DE LA CNOCER ?
"Un modus operandi et une feuille de route bien schématisés, ont été préalablement adoptés au niveau des activités du processus avant le scrutin, pendant le déroulement des opérations de vote et enfin au niveau des activités du processus après le scrutin, notamment en ce qui concerne la centralisation des résultats des centres et bureaux de vote de chaque circonscription électorale du ressort et l'organisation de la NUIT ÉLECTORALE.
Pour terminer, il y a lieu de retenir que l'ACER assure le respect scrupuleux de la législation électorale tout au long des différentes étapes du scrutin, de leur préparation à leur organisation, jusqu'à leur gestion effective. L'ACER effectue enfin une surveillance transparente et rigoureuse de la procédure électorale, afin de garantir la régularité des élections et référendums, conformément aux prescriptions du Code électoral.
Je vous remercie."
📝: Bernadin Ngui Ngui Obiang
📷:Officiel
📞: 077 29 75 39