06/03/2025
La commission médicale, chargée d’examiner les conditions physiques et mentales des candidats à l’élection présidentielle, poursuit ce jeudi 6 mars 2025 la visite médicale au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).
Composée de spécialistes désignés par les bureaux des deux chambres du Parlement, conformément à l’article 170 de la loi organique n° 001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral, cette commission a pour but de déterminer si les aspirants à la magistrature suprême sont en bonne santé.
Deux candidats se sont présentés ce jeudi devant le collège médical constitué de cardiologues, neurologues, urologues, psychiatres, médecins internistes, anesthésistes-réanimateurs, médecins généralistes et chirurgiens. Il s’agit notamment de Brice Clotaire Oligui Nguema et d’Axel Ibinga Ibinga.
Entamé le 3 mars, le collège médical a reçu 30 dossiers de candidature et en a déjà examiné 18 à ce jour. Chargé de délivrer les résultats de ces examens dans les 48 heures suivant le passage d’un candidat, il attend encore les autres postulants pour poursuivre la procédure.
Ce test médical intervient au même moment que le début du test d’aptitude linguistique dont les premiers candidats ont déjà été soumis le mercredi 5 mars 2025 au musée national de Libreville. L’ouverture de la campagne est prévue pour le 29 mars, et le scrutin se tiendra le 12 avril prochain.