RTG Oyem

RTG Oyem Pour l'actualité septentrionale

[TRANSPORT] Woleu/Oyem. 🛑Les populations d'Oyem battent le bitume pour faute de taxis.🛑      Les populations d'Oyem ont ...
14/06/2022

[TRANSPORT] Woleu/Oyem. 🛑Les populations d'Oyem battent le bitume pour faute de taxis.🛑

Les populations d'Oyem ont marché hier soir, du marché municipal de Ngouéma, jusqu'au centre-ville pour les uns et pour d'autres leurs maisons d'habitation respectives.

--------------------------------------

Depuis quelques jours, les habitants de la capitale provinciale du Woleu-Ntem à Oyem, battent le bitume ou quand ils peuvent font l'objet d'une attente interminable pour pouvoir se trouver un taxi.

Une situation sociale difficile pour ces derniers, en ces temps de début de grandes vacances. D'après certains taximen, cette situation serait due à l'intense reprise des contrôles routiers dans le centre urbain de la part des forces de sécurité et de défense.

D'où les grands axes de la ville sont minés, et notamment durant les heures de pointes, où les populations vaquent paisible à leurs occupations. Ce qui conduirait à des ret**ds occasionnant des absences dans les administrations de la place.

Et que dire, en cette période de la session des examens nationaux, les candidats sont anxieux, l'attente devient de plus en plus en longue pour rallier l'un des centres d'examen, situé parfois à l'autre bout de la ville d'Oyem.

Nous y reviendrons au cours des prochaines publications, avec force et détailles.



Rédaction : Bernadin Ngui Ngui Obiang.

Images : archives RTG Oyem

[ÉDUCATION] Ntem/Bitam. Baccalauréat session de juin 2022 : Jules Mbele Assecko accompagne les candidats.        Les 400...
13/06/2022

[ÉDUCATION] Ntem/Bitam. Baccalauréat session de juin 2022 : Jules Mbele Assecko accompagne les candidats.

Les 400 candidats au baccalauréat session de juin 2022 ont reçu 5000 FCFA chacun des mains du maire de la commune de Bitam l'illustre Jules Mbele Assecko le vendredi 10 juin 2022 dernier.

--------------------------------------------

Depuis son accession à la tête du bureau municipal du chef-lieu de département du Ntem, c'est dans la commune de Bitam, le maire Jules Mbele Assecko ne cesse d'accompagner la population de sa circonscription administrative de façon générale et au cas par pas.

Cette fois, comme il en a la bonne l'habitude tous les ans durant la session des examens nationaux, a tenu une fois encore respectée sa tradition.

Avec la remise d'une importante somme d'argent pour l'ensemble de tous les candidats des établissements secondaires de sa ville, évaluée à 5000 FCFA par candidat. Au-delà des précieux conseils aux prétendants du futur sésame, il entend par là, contribuer à sa façon à la réussite de ces jeunes compatriotes à cet examen national qui ouvre les portes des universités et écoles d'ici et d'ailleurs.

Avant de rappeler aux candidats toute la disponibilité du conseil municipal de la ville de l'ancêtre Ondo Nkoulou pour la réussite totale du baccalauréat à Bitam en ces termes : " Le bureau du conseil municipal que je dirige, est sensible à tous les problèmes, à toutes les situations que peuvent vivre les habitants de notre commune. Aujourd'hui, vous vous préparez à passer l'examen du baccalauréat. C'est pourquoi nous sommes venus vous soutenir, pour vous encourager, pour que cet examen, soit couronnée de succès." A-t-il indiqué.

Lancé depuis le 06 juin dernier, avec les épreuves physiques et sportives, la phase écrire du baccalauréat général va débuter le mardi 14 juin, Jules Mbele Assecko a réaffirmé récompenser tous ceux qui vont décrocher cet examen national.

De telles initiatives enviables sous d'autres cieux, méritent d'être prises en compte et adoptées afin de créer l'émulation auprès de la jeunesse.

Rédaction : Bernadin Ngui Ngui Obiang.

Images : Web.

[POLITIQUE/PDG] Haut-Ntem/Sossolo-Ntem. Élection présidentielle 2023 : les enjeux expliqués aux militants de base.      ...
13/06/2022

[POLITIQUE/PDG] Haut-Ntem/Sossolo-Ntem. Élection présidentielle 2023 : les enjeux expliqués aux militants de base.

Nestor Ayi Andome et François Ango Ntoutoume tous les deux respectueusement membre du bureau politique(MBP) pour le compte du parti au pouvoir, le parti démocratique gabonais (PDG) dans le département du Haut-Ntem nous sommes à Minvoul, ont séjourné dans cette partie de la province du Woleu-Ntem le week-end dernier.

-----------------------------------------
Le but de ce périple politique et social, qui intervient seulement à 14 mois de la prochaine élection présidentielle au Gabon en 2023, faire l'état des lieux des structures de base de la fédération Minkebe. Notamment, dans les comités PDG de Avebe, Assock et Zogouloumou sur l'axe Ebomane-Nkolmengoua.

En effet, cette tournée à également permis aux responsables politiques du PDG de jauger et de comprendre la situation sociopolitique qui prévaut dans leur siège politique. Unième visite de routine, qui vient non seulement prospérer l'offre politique du parti de Ali Bongo Ondimba dans le canton Sossolo-Ntem, elle contribue de même, a œuvrer pour le renforcement des liens et d'unité entre militants de base, pour amorcer sereinement les imminentes échéances électorales.

De plus, l'autre particularité de ce contact sur le terrain, aura permis à Nestor Ayi Andome de déviser une fois de plus avec les structures de base sur le fonds d'appui aux activités régénératrices de revenu.


En clair, il s'agit d'un montant colossal de 5.000.000 FCFA mis à disposition chaque trimestre dans le département du Haut-Ntem à Minvoul, afin de donner l'opportunité à toutes celles et tous ceux qui veulent entreprendre. L'homme est conscient de l'impératif social de la lutte contre la précarité, et surtout de l'impulsion initiée par le Chef de l'État Président de République Gabonaise Ali Bongo Ondimba à promouvoir l'entrepreneuriat dans le notre pays, et l'esprit de solidarité agissante qu'il ne cesse de prêcher.

Les militants de base du PDG dans le canton Sossolo-Ntem, savent plus que par le passé le travail à poursuivre sur le terrain, afin de ratisser large.

Rédaction : Bernadin Ngui Ngui Obiang.

Images : Com PDG Minvoul.

[ÉDUCATION] Woleu-Ntem/Oyem. 2ème édition du concours national des meilleurs élèves du Gabon : 41 cracks à l'œuvre.     ...
11/06/2022

[ÉDUCATION] Woleu-Ntem/Oyem. 2ème édition du concours national des meilleurs élèves du Gabon : 41 cracks à l'œuvre.

La journée du samedi 11 juin 2022 nous sommes dans la province du Woleu-Ntem, vient d'être fortement marquée par la tenue de la deuxième édition concours national des meilleurs élèves du Gabon.

----------------------------------------------------


En effet, trois sites ont été retenus d'abord dans le département du Woleu à Oyem, dans l'enceinte du complexe scolaire Manfred Mendame Ndong qui abrite les services de la direction d'académie provinciale du Woleu-Ntem, ensuite, dans le département du Ntem à Bitam au lycée Simon Oyono Aba'a et enfin le département de l'Okano à Mitzic dans les installations du lycée Moïse Nkoghe Mve.

Au total, 41 cracks, repartis de la manière suivante, 26 pour l'enseignement général et 15 pour l'enseignement technique.

Ils sont en épreuve, et planchent sur plusieurs épreuves écrites littéraire, scientifiques, technique et technologique.

C'est une initiative du Chef de l'État, Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba qui vise à promouvoir, l'effort, la performance et par dessus tout l'excellence.

De même, elle vient renforcer, appuyer son programme d'égalité de chances. Ici, il s'agit de donner la possibilité à tous les jeunes compatriotes, des horizons diverses de saisir directement une opportunité offerte par le garant de l'école de la République Gabonaise.

Rappelons déjà que, la toute première édition qui a eu lieu l'an dernier a vu le Chef de l'État lui-même en personne recomposer les cracks.

Sur le site de composition Oyem, le superviseur général venu de Libreville capitale gabonaise pour la circonstance , Axel Julien Makaya précise : "Nous avons lancé la deuxième édition du concours national des meilleurs élèves du Gabon, tout se passe très bien, rien de particulier à signaler. Cette inspiration du Chef de l'État, Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba vise à créer l'émulation auprès de nos jeunes frères et sœurs, peu importe d'où qu'ils viennent. Hier nous avons tenu une réunion d'ensemble pour les derniers réglages."

Nous avons également rencontré certains compétiteurs Arthur Bernadin Mintsa Mi Ngome du lycée technique Bernard Obiang d'Oyem qui remercié l'illustre facilitateur : " Nous disons merci à Ali Bongo Ondimba Président du Gabon, pour avoir pensé à nous, enfants de démunis. Cette initiative nous donne enfin une chance de se découvrir."



Après cette première étape, les copies des participants seront acheminées sur Libreville, pour correction. Puis un plus t**d, au mois d'août prochain, au cours d'une importante cérémonie solennelle, le ministre de l'éducation nationale en charge de la formation civique procédera à la remise des prix aux différentes lauréats.

Rédaction : Ngui Ngui Obiang Bernadin.

Images : RTG Oyem

[DIVERTISSEMENT] Woleu/Woleu. L'association des jeunes des villages Mvomayop, Abenelang, Methui-Yeffa et Andome ouvre le...
11/06/2022

[DIVERTISSEMENT] Woleu/Woleu. L'association des jeunes des villages Mvomayop, Abenelang, Methui-Yeffa et Andome ouvre les grandes vacances par un match de gala.





Un match de foot-ball prévu pour le lancement des activités des grandes vacances dans le canton Woleu axe pont Woleu.

-------------------------------------------

Dans le cadre de ses activités régaliennes pour mieux amorcer la période estivale qui s'annonce à grande vitesse, amoureux du sport de façon générale et particulièrement le foot-ball, l'association des jeunes des villages Mvomayop, Abenelang, Methui-Yeffa et Andome (AS MAYA) organise un match de gala le dimanche 12 juin 2022 à 15 heures précises au stade de Methui-Yeffa.

Une rencontre sportive qui va opposer AS MAYA contre Les AMIS DE BAYANHO deux belles équipes, qui devront s'affronter devant un public affûté et nombreux.

Cette initiative dont est porteur le secrétaire général de l'association éponyme Larry MBA vise à fédérer, à unir et à se divertir sainement autour du ballon rond d'une part.

D'autre part, à mieux se lancer dans la période des grandes vacances en toute forme et régénération. Et, donner l'occasion à d'autres mouvements associatifs de suivre le pas. AS MAYA vient donc en figure de proue montrer la voie à suivre.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez appeler au 066 635 364. N'hésitez pas, appelez pour rendre la fête très belle. D'or et déjà bonne vacances à tous!!!


Rédaction : Ngui Ngui Obiang Bernardin.

Visuel : AS MAYA et RTG Oyem

[COMMANDEMENT] Woleu/Oyem. Renouvellement de la chefferie d'Oyem : les deux maires d'arrondissement procèdent aux instal...
11/06/2022

[COMMANDEMENT] Woleu/Oyem. Renouvellement de la chefferie d'Oyem : les deux maires d'arrondissement procèdent aux installations.

Début du marathon des installations des chefs de quartiers de la capitale provinciale du Woleu-Ntem précisément à Oyem le jeudi 09 juin 2022 par l'actuel équipe du bureau du conseil municipal d'Oyem. Pour cette première journée, quatres titulaires et quatres adjoints sont rentrés en possession des attributs du pouvoir.

-----------------------------------------

Cela fait suite à la décision N°01/2022/PWN/CO/CAB.M du 16 mars 2022, portant nomination des chefs de quartiers d'Oyem.

Tout d'abord, nous étions du côté du premier arrondissement de la commune d'Oyem, où le maire d'arrondissement John Frédéric Minang a , tour à tour dans les quartiers Akoakam 1 et Angone 2 installé officiellement les chefs de quartiers Lybasky Eugène Ekogha Owone du haut de ses 13 ans de chef adjoint a été élevé au rang de chef de quartier titulaire, avec pour adjoint François Ondo Ndong, vaillamment présenté à la population. Puis, dans la foulée l'installation de Haycinthe Eyi Ndong comme chef titulaire du quartier Angone 2.

Ensuite, dans le même temps, dans le deuxième arrondissement, le maire d'arrondissement Joël Obiang Bibang lui aussi a procédé au même cérémonial. Son périple a commencé au quartier Cité-Économique où le nouveau promu au poste de chef titulaire Emmanuel Mfa Mezui, remplaçant ainsi Jean Roland Edzodzome. Puis, à Keng-Akock/Eyenassi où Simon Pierre Mintsa Mi Evouna a lui également été porté comme chef adjoint. Et Yves Nguéma Allogho qui devient chef titulaire du quartier Ewot-Mekock, en remplacement de Mintsa Obame qui a accédé au poste de chef titulaire, et Naomi Minkue Mi Zué qui est élevée au poste de chef adjoint de Ewot-Mekock.

Cette première journée a connu son épilogue dans le nouveau quartier de la Sablière avec Jean Bosco Ondo Elle comme chef de quartier titulaire, au détriment de Théophile Obame Ella.

Les deux maires d'arrondissement, durant ces cérémonies, ont rappelé le devoir d'impartialité qui leur incombe à présent. Leur neutralité d'appartenance politique, avec pour devoir citoyen la participation au vote aux différentes échéances électorales, et la réception de toutes les forces politiques en présence. Et surtout, que les populations limitent la vente illicite des parcelles de terrain, que les litiges communautaires soient réglés de façon responsable et dans l'entente. Avant d'insister sur le cohésion sociale et le vivre ensemble. L'aspect sécuritaire n'était pas également en marge de ces échanges, les deux maires ont exhorté aux populations de s'approprier la sécurité de leur milieu de vie, en dénonçant les petites délinquants qui dérangent la quiétude des riverains.

Rédaction : Ngui Ngui Obiang Bernadin

Images : RTG Oyem

[ÉDUCATION]Woleu/Oyem. Résultats de fin d'année scolaire 2022 : le Lycée de l'Excellence d'Oyem affiche 73% de réussite ...
10/06/2022

[ÉDUCATION]Woleu/Oyem. Résultats de fin d'année scolaire 2022 : le Lycée de l'Excellence d'Oyem affiche 73% de réussite de passage en classe.

La journée du vendredi 10 juin 2022, a été fortement marquée avec la remise officielle des bulletins de note aux parents d'élèves. Une décision conforme aux orientations du ministère de l'éducation nationale au Gabon, contenue dans le calendrier pédagogique comme arrêté.

--------------------------------------------

À l'instar d'autres bassins pédagogiques du territoire national, dans la province du Woleu-Ntem, précisément dans la circonscription scolaire Woleu-Ntem centre, à Oyem, le lycée d'Excellence Oyem a tenu à respecter cette exigence administrative de la tutelle.

Un important dyspositif a été mis en place, reparti au hall de l'administration, afin de permettre aux parents d'élèves de localiser les classes nommées de leurs enfants. Où les professeurs principaux des classes s'activent de la donner le précieux document de au parent de l'élève.

Pour le premier responsable administratif du lycée de l'Excellence d'Oyem Sosthene NZE MEZUI, l'heure est à la réjouissance avec les résultats globaux satisfaisants : " Nous nous sommes attachés au respect du calendrier pédagogique comme demandé par la hiérarchie. Je suis très content du travail fourni par mes élèves et mes collaborateurs. Aujourd'hui, je suis un homme heureux. Avec 73% de réussite pour les passages en classes supérieurs."

Bien qu'il se frotte les mains, pour ce travail bien accompli, il a tenu à rassurer pour les résultats de l'examen national du baccalauréat : " Pour le baccalauréat, nous nous sommes fixés un minimun de réussite de 80%. Parce que, nous avons de très bon enseignants, un cadre d'apprentissage idéal et des élèves pour la plupart sérieux. Nous les avons bien préparés toute l'année, avec la session de deux baccalauréats blancs, notamment au second et au troisième trimestre."


En outre, il par ailleurs indiqué quelques ambitions clairement définies pour l'an prochain afin d'améliorer l'offre de formation, " Nous avons proposé à la hiérarchie de l'ouverture d'un premier cycle, parce que, nous avons du potentiel. Nous avons déjà fait des propositions, il ne reste qu'au ministère d'en décider."

Rappelons tout même, que ce lycée situé à quelques encablures du centre-ville de la capitale provinciale du Woleu-Ntem à Oyem, connait d'énormes difficultés de voie de communication, avec une route en terre très dégradée, l'eau potable est une denrée rare, absence de connection internet, pas de bibliothèque.

Rédaction : Ngui Ngui Obiang Bernadin.

Images : RTG Oyem

[AGRICULTURE] Woleu/Oyem. Le projet agricole du fruit violet et sucré de Clement Ndong Mba connait d'énormes avancées.  ...
10/06/2022

[AGRICULTURE] Woleu/Oyem. Le projet agricole du fruit violet et sucré de Clement Ndong Mba connait d'énormes avancées.

Avec la mise en place de la société développement agricole Industriel (SDAI) chargée de la mise en œuvre et de l'accompagnement financier et technique du projet éponyme, le vivier de la passiflore dans le septentrion pourra très bientôt de frotter les mains.

----------------------------------------------------------

En effet, après avoir lancé le 1er mai 2022 dernier la culture des tous premiers hectares aménagée dans le département du Ntem à Bitam, auprès d'un partenaire agricole villageois Allyx Ndo du village Tho'o Eba'a. Avec la livraison de plus de 2660 plantes, toutes sorties de la pépinière géante de Afane City capitale du fruit de la passion.

Depuis lors, les travaux d'extension et d'aménagement des hectares de terre connaissent des avancées très significatives un partout dans les deux principaux départements fortement impactés et marqués par ce grand projet agricole gage de révolution économique et sociale.

Au-delà de tout ceci, à Oyem dans le département du Woleu, canton Kyé, dans le village Engongome, chez le chef de regroupement Emmanuel Bibang Mengome qui a le 18 mai 2022, lui aussi, lancé le planting de sa plantation en présence du promoteur agricole lui-même.

Une machine à trouer le sol spécialement achetée et ramenée depuis la France, qui procède automatique à faire des trous, afin de faciliter le planting des jeunes plants.


Avec le même dynamisme, à Oyem, dans le deuxième arrondissement, où un autre partenaire agricole est actuellement à pied d'œuvre, Zephirin Essimengane Mboulou qui a également reçu l'accompagnement de la société de développement agricole et industriel(SDAI). Notamment, le tronçonnage et le nettoyage complet de sa plantation. À cela, il faut aussi, dire que les autres travaux, comme ceux du piquetage et de la trouaison sont en cours. Avant d'amorcer ma phase de l'apport des jeunes essences, venues de la pépinière géante de Afane City.


Le promoteur agricole lui-même, se dit tout de même très rassuré. En dépit du manque d'accompagnement par les banques et autres bailleurs de fonds. L'homme est résolument tournée et engagé dans le réalisation de son projet, sous fond propre, en attendant d'éventuelles d'aides financières.

Les différents partenaires, aussi bien d'Oyem que ceux de Bitam, sont très satisfait de l'aide et la concrétisation des promesses qu'il tient jusqu'à maintenant, afin de matérialiser son projet. D'autres champs sont en préparation, et vont recevoir eux aussi à leur tour, le même accompagnement.

Rappelons que, ce projet prometteur offre depuis sa phase de lancement plusieurs emplois directs et indirects partout dans les deux départements. Clément Ndong Mba, compte bien poursuivre son travail, et donner plus d'emplois supplémentaires aux populations.

Rédaction : Bernadin Ngui Ngui Obiang.

Images : RTG Oyem.

[ÉDUCATION] Woleu-Ntem/Oyem. Clôture des cours soutien gratuits à l'attention des élèves de niveaux terminales d'Oyem.  ...
09/06/2022

[ÉDUCATION] Woleu-Ntem/Oyem. Clôture des cours soutien gratuits à l'attention des élèves de niveaux terminales d'Oyem.

Lancés le 23 mai 2022 dernier dans l'enceinte du grand lycée d'État Richard Nguéma Bekale d'Oyem, le prépa Bac du baccalauréat général et technologique, est la détermination contributive à le préparation à l'examen national du baccalauréat général et technologique à l'attention des élèves de tous les établissements secondaires de la capitale provinciale du Woleu-Ntem à Oyem.

Dans le fond, c'est une initiative du membre du comité permanent du bureau politique du PDG pour la province du Woleu-Ntem docteur Guy Patrick Obiang Ndong et l'ensemble des autres fils cadres du département du Woleu issus de cette fondation politique.

Ainsi, l'objectif ici, est de permettre à ces jeunes compatriotes d'avoir les mêmes conditions de préparation à cet examen national qui ouvre les portes des universités et grandes écoles du pays et de l'extérieur.

Pour le dire, cette opération rentre effectivement dans le cadre du programme d'égalité de chance cher au Chef de l'État Ali Bongo Ondimba. De même, pour qui l'école vaut tout son pesant d'or.

Trois sites communaux ont retenu l'attention des encadreurs pédagogiques pour bien former ces futurs bacheliers à savoir le site du lycée d'État Richard Nguéma Bekale d'Oyem, le lycée technique Bernard Obiang et l'école d'Application.

Plusieurs enseignants ont été mobilisés pour cette œuvre caritative de bonne augure, principalement dans l'ensemble des disciplines scientifiques, techniques et littéraires récurrents au baccalauréat.

Il faut rappeler que, l'éminent membre du gouvernement de la République Gabonaise en charge des portefeuilles de la santé et des affaires sociales est coutumier des faits. Il ne recule devant rien, à mettre à profit son sens de solidarité agissante en faveur des nécessiteux.

Dans la suite des résultats favorables à cet examen national, nous souhaitons d'or et déjà bonne réussite à tous les candidats. Laquelle cérémonie officielle de clôture qui a eu pour cadre la grande cour de l'école publique d'Application, a vu présence des superviseurs généraux de ce prépa Bac Jean Salvador Biyang Meye et de Sosthene Nze Mezui, ainsi que bien d'autre personnalité du monde éducatif local.



Rédaction : Ngui Ngui Obiang Bernardin

Images : RTG Oyem

[ÉDUCATION] Woleu/Oyem. Fin d'année scolaire 2022 : l'école publique communale de Ngouéma boucle l'exercice autour d'un ...
09/06/2022

[ÉDUCATION] Woleu/Oyem. Fin d'année scolaire 2022 : l'école publique communale de Ngouéma boucle l'exercice autour d'un repas.

Dense activité extra pédagogique à l'école publique communale de Ngouéma le mercredi 08 juin 2022, nous sommes dans le deuxième arrondissement du chef-lieu de province du Woleu-Ntem.

-----------------------------------------------------------

D'où, dans le cadre du chronogramme d'activités de fin d'année scolaire 2022, et ce , conformément aux dispositions prises par le ministère de l'éducation nationale au Gabon, en faveur des établissements scolaires du premier degré.

En marge de la tenue de l'examen national du certificat d'études primaires (CEP), et de la cérémonie de remise de bulletin de notes aux parents d'élèves prévue le vendredi 10 juin 2022.

Dans le bassin pédagogique Nord, notamment dans la circonscription scolaire Woleu-Ntem centre, l'école publique communale de Ngouéma, l'une des plus anciennes de la ville et qui a formé plusieurs hauts cadres de la contrée a mis un terme à l'exercice autour d'un repas, accompagné d'un vin d'honneur.

En effet, c'est sous l'impulsion du premier responsable administratif de cette école mythique, son directeur Patrice NDONG OBIANG que cette importante manifestation a eu lieu.

Au-delà de la dégustation des mets préparés pour la circonstance, Patrice NDONG OBIANG a également dans la foulée honoré l'une des anciennes surveillantes de cette école, avec au compteur plus de 25 ans de dur et loyaux services envers la République Gabonaise, c'est Léopoldine NGONE. Avec la remise d'un présent, en signe de distinction et de reconnaissance pour son dévouement à l'encadrement des jeunes apprenants.

C'est avec beaucoup d'émotion et surtout d'euphorie que cette dernière a pratiquement en larme remercié l'assistance pour l'attention portée à son attention. Avant de leur dire au revoir avec des conseils en tant que doyenne.

Cette cérémonie a vu la présence du corps enseignant, celui d'encadrement et administratif. Elle a été aussi rehaussée de son éclat avec la présence de plusieurs autres invités de marques revenus ici et là d'autres écoles locales.

Rédaction : Bernadin Ngui Ngui Obiang.

Images : EPC Ngouéma.

[DIPLÔMATIE] Woleu-Ntem/Oyem. 80ième anniversaire du Président Teodoro OBIANG NGUÉMA MBASOGO : les Équato-guinéens d'Oye...
06/06/2022

[DIPLÔMATIE] Woleu-Ntem/Oyem. 80ième anniversaire du Président Teodoro OBIANG NGUÉMA MBASOGO : les Équato-guinéens d'Oyem ont fêté.

-----------------------------------------------------------

Le peuple équato-guinéen a célébré hier le dimanche 05 juin 2022 le 80ième anniversaire de leur président Teodoro OBIANG NGUÉMA MBASOGO.

À l'instar de ceux du pays, dans la province du Woleu-Ntem, notamment dans la capitale provinciale à Oyem, la colonie équato-guinéene réunie autour de la consule générale son excellence Milagrosa MANGUE ONDO pour partager un gâteau et un vin d'honneur en hommage de leur Chef d'État.

En clair, c'est le siège du consulat général d'Oyem localisé dans le premier arrondissement dans le quartier huppé dit Boulevard qui a servi de cadre pour la commémoration de l'anniversaire de cette illustre personnalité.

L'ensemble des équato-guinéens de la ville d'Oyem ont par cet acte traduit leur attachement à leur Président.

D'abord, avec une messe d'action de grâce dite la paroisse de Saint-Basile-le-Grand. Afin de demander au Très-Haut Yahvé de fortifier la santé de leur Exécutif National, et de lui accorder encore beaucoup de sagesse pour la prospérité de leur pays.

La seconde étape, a été le partage d'un gâteau aux couleurs de leur drapeau national, avec le rouge, le vert, le blanc et le bleu et accompagné d'un vin d'honneur. Le tout dans l'euphorie, l'exaltation et la liesse avec des déclarations de bénédiction.

Pour la consule générale son excellence, la Senora Milagrosa MANGUE ONDO pour prononcé ces paroles : "Nous voulons à travers cette modeste cérémonie, contribué et participer à la grande fête qui se passe actuellement au pays, en honneur de notre père et Président Son Excellence Monsieur OBIANG NGUÉMA MBASOGO pour la grâce que Dieu Tout-puissant lui fait d'avoir une année de plus au compteur. Je demande encore à Dieu de lui donner une santé de fer, beaucoup de bénédictions et de sagesse pour le bien de notre pays la Guinée-Équatoriale." Fin de citation.

Au-delà de cette médiation, la fête était au rendez-vous, avec des cris de joie, des témoignages et des voeux de prospérité à l'endroit du père de la liberté de cette République sœur.



Rédaction : Bernadin Ngui Ngui Obiang.

Images : Consulat général d'Oyem.

[POLITIQUE/PDG] Ntem/Ntem-Mveze. Élection présidentielle 2023 : le canton Ntem-Mveze réaffirme une victoire sans faille ...
05/06/2022

[POLITIQUE/PDG] Ntem/Ntem-Mveze. Élection présidentielle 2023 : le canton Ntem-Mveze réaffirme une victoire sans faille à Ali Bongo Ondimba.

-----------------------------------------------------------

Le canton Ntem-Mveze et le parti démocratique gabonais (PDG) une histoire d'amour renforcée et très bien entretenue avec l'élévation d'un de leurs fils aux prestigieuses fonctions de secrétaire général adjoint 2 en charge de la communication Michel-Philipe Nze.

Le journée du samedi 04 juin 2022 sera marquée ad vitam æternam comme le nouveau départ d'un contrat d'engagement Politique pour le parti de Ali Bongo Ondimba et l'ensemble des populations du canton Ntem-Mveze, nous sommes là-bas dans le département du Ntem avec pour chef-lieu Bitam.



Dans les faits, c'est la cérémonie officielle de remerciement à l'attention exclusive du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, une initiative des populations de cette circonscription politique qui ont tenu absolument à dire merci au président du PDG pour le choix porté sur leur fils Michel-Philipe Nzé au secrétariat général de sa fondation politique comme reconduit Secrétaire Général adjoint 2 en charge de la communication.

Laquelle nomination date du 09 mars 2022 à Libreville capitale gabonaise, avec pour la décision 0003 IPDG/DCP portant nomination au sein des organes du parti démocratique gabonais.

Cette dense manifestation politique a eu lieu dans le regroupement des villages Nkolmengwa village Ozakong dans le canton Ntem-Mveze en présence de plusieurs autorités politiques, cadres et militants de base de cette écurie.

En effet, plusieurs allocutions ont matérialisé cette gratitude envers le raïs du parti au pouvoir, tout d'abord celle secrétaire fédéral Ntem 1 Michel Effoulou Bengone qui prononcé ces propos : " Au nom des militants du 2e nous réaffirmons notre soutien indéfectible au DCP, avec votre nomination au poste de SGA du PDG. Nous nous mettons plus que jamais au travail pour les échéances électorales avenir." A-t-il déclaré.

Dans le même élan, Jeannette Mba porte-parole des femmes de cette contrée a adressé des conseils à leur fils : " Nous remercions Ali Bongo Ondimba pour toutes les nominations de nos enfants aussi bien dans l'administration que dans le PDG, Michel-Philipe Nzé Ali Bongo Ondimba t'a élevé pour travailler pour le bien de tout le Gabon, rappelle toi toujours de revenir au village te ressourcer." A-t-elle martelé.

Les jeunes n'étaient en marge dans cette énumération de déclaration d'amour et d'attachement envers le chef du PDG, Eugène Ebang Oloui a au nom des jeunes dit ce qui suit: " Nous allons mettre sur pied une nouvelle association pour accentuer le travail sur terrain, nous allons démontrer que les jeunes sont prêts à accompagner la politique du DCP dans notre localité." Fin de citation.

Dans la foulée, l'un des hiérarques du PDG de cette localité a honoré l'éclat de sa présence en ces lieux et pas des moindres, le redoutable et fin stratège René Ndemezo'o Obiang qui a dans un discours élogieux salué le choix du patron de leur famille politique : " C'est pas n'importe qui est reconduit à un tel poste, c'est qu'il a très bien fait son travail, je suis très particulièrement honoré de l'accompagner au cours de ces réjouissances. Les fonctions qu'il occupe aujourd'hui, je suis passé par là il y a quelques années, croyez moi, c'est un travail très dur et fastidieux, c'est une tâche ardue, être en charge de la riposte." A-t-il indiqué.

Enfin, pour le nouveau promu, Michel-Philipe Nzé a tenu à signifier ceci: " Je tiens de façon très particulière à remercier le Distingué Camarade Président Son Excellence Ali Bongo d'avoir porté son choix sur ma modeste personne, qui m'a fait confiance une nouvelle fois, qui me permet aujourd'hui de travailler au sommet de son parti politique. J'ai pas la prétention de connaître la pensé de cet grand homme, notre président. Mais je sais la mission qu'il me confie. Il sait qui sont mes parents, d'où je viens , de quelle contrée et à la communauté dont je suis ressortissant. Pour être bref, si vous me laissez seul, je ne serai d'aucune importance pour notre président. Je vous tourne le dos, je ne peserai même pas le poids d'une plume. En me nommant, il vous nomme aussi, il sait aussi que notre communauté a besoin d'aide pour comprendre le vrai sens des échéances électorales avenir. Avec vous tous, ensemble, nous allons aider et accompagner le Chef de l'État à construire notre pays, notre province et notre département. Vous devez être corps avec moi, pour réaffirmer notre confiance en 2023 au DCP, nous devons être un et un partout." A-t-il témoigné.


Un humble et clair qui a retenu l'attention de ses interlocuteurs, qui dans un allure d'homélie, ont acquiescés en chœur en criant, en disant, clamant soutenir le Ali Bongo Ondimba pour 2023 avec une victoire cache.

Au terme de tous ces discours, un important festin a été offert à l'assistance venue nombreuse, puis t**d dans la soirée,un bal dancing pour agrémenter la soirée.

Rédaction : Bernadin Ngui Ngui Obiang.

Images : RTG Oyem

Address


Telephone

+24104343488

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when RTG Oyem posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to RTG Oyem:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share