14/07/2025
On n’en parle pas assez mais parfois, les seuls qui découragent les Gabonais d’entreprendre… ce sont les Gabonais.
Face à des confrères étrangers, il se taisent, ils se contentent, ils sont satisfaits du service minimum, ils contrôlent leurs comportements et leurs exigences démesurées.
Mais dès lors qu’ils ont en face, un compatriote…
C’est tout le contraire.
Pire encore s’ils ont en face, un jeune entrepreneur.
Tu as comme l’impression que certains ne dédaignent pas accorder de la considération à la bravoure dont nous faisons preuve, dans un marché Gabonais qui n’est clairement pas facile.
Au final, quand tu n’es pas coté consommateurs, tu comprends que nous sommes à l’origine de l’atmosphère défaillant des affaires d’un point de vue local et c’est bien dommage.
La critique se balade dans les cœurs de certains quand il s’agit de leurs confrères, ça fait même peur 🥲
Les plaintes abusives et publiques bref tout les moyens de minimiser sont mis en œuvre pour les pousser hors de leurs retranchements et hors du cadre professionnel.
Leurs proverbes favoris : Koh on critique pour que vous vous améliorez !
On fait ça pour vous soutenir !
Les Gabonais n’aiment pas écouter les conseils !
Mais le problème c’est que, vous êtes pour la plupart malveillants avec des mauvaises intentions, vous êtes malpolis et sans manière.
Donc franchement, il serait mieux de garder vos conseils, on apprendra autrement.
🆗
Combien ont abandonné ? Combien on mis les clés sous la porte ? Combien sont sortis de ce rêve de participer à l’économie locale, par votre faute ?
Combien ce sont même retrouver derrière les barreaux par frustrations et émotions pour vous affronter et vous combattre ?
Comme si vous êtes en guerre avec ceux qui décident d’affronter les difficultés pour se frayer un chemin et même frayer un chemin pour les autres.
Être à votre service, n’équivaut pas au manque de respect. Je dis Non !
Vous faites trop souvent preuve de mauvaise foi mais pour des raisons professionnelles, on doit se comporter et digérer.
Pourtant, nous entreprenons, même si le contexte n’est pas favorable, nous avons encore beaucoup à apprendre, nous le reconnaissons et nous nous aventurons parfois dans des secteurs neutres aux locaux avec peu d’appuis…toutefois nous allons y parvenir. 🙏🏽
Merci à ceux qui soutiennent et qui apportent des conseils avec bienveillance. ❤️
Vous êtes nos moteurs.
Mais laissez moi quand même dire à ceux qui boycottent, ils vont bien se reconnaître :
▶️ vous êtes des sorciers, vous êtes méchants, vous n’êtes d’aucun apport à part décourager, diminuer, boycotter et c’est pour cette raison qu’en retour, vous freinez aussi votre prospérité et celle du pays par la même occasion.
Mais si vous pensez qu’on va arrêter ? Non, détrompez vous , on va continuer, croyez moi. 🙌🏼