31/12/2025
🔥 LES TRADITIONS DE HOGMANAY 🔥
🔥LE FIRST FOOTING
Le First Footer est le premier visiteur qui passe le pas de votre porte à partir de minuit le premier jour de l'année.
Une tradition toujours pratiquée en Ecosse quand, le 1er janvier, on rend visite à son voisin ou des amis en apportant quelques cadeaux symboliques : du charbon pour assurer la chaleur du foyer pour l'année à venir, des shortbread, du sel (pour conserver la viande, le poisson, pour la saveur des plats mais aussi pour chasser les mauvais esprits), un 'black bun' (un riche gâteau aux fruits) et un dram de whisky, soit la nourriture et la boisson.
Le 1er visiteur d'une maisonnée est porteur de chance pour l'année à venir, en particulier si ce visiteur avait les cheveux bruns ou noirs, sinon ça rappelait l'envahisseur viking blond, source de terreur !
Il devait souhaiter à son voisin "Long may yer lum reek" ou 'que ta cheminée fume longtemps' en Scot. Le visiteur est ainsi reçu pour de longues heures de ripaille, boisson et dance endiablée souvent jusque t**d le lendemain !
🔥LA PROCESSION AUX FLAMBEAUX
Hogmanay prend ses racines dans la tradition Norroise/Viking, d'où le fait que l'on retrouve dans diverses célébrations de Hogmanay à travers l'Ecosse des groupes de Vikings, comme durant la procession aux flambeaux qui a généralement lieu à Edimbourg le 29 ou le 30 décembre à la nuit tombée.
Les Pipe Bands (orchestres de cornemuses) ouvrent la marche, suivis des Vikings puis de milliers de gens, chacun porte sa torche enflammée, formant ainsi une immense procession en ville, comme un ruban de lumière. Le circuit est différent d'une année sur l'autre.
Pour vous plonger dans l'ambiance, voici une chouette vidéo de la procession aux flambeaux d'hier soir 👉 https://youtu.be/Q77mev5fCyQ?si=hB3VnXQRDyTiGdUx
🔥UP HELLY AA : Les Orcades et Shetlands ont été conquises par les Vikings avant de redevenir territoires écossais au 15è siècle en paiement d'une dote. L'empreinte Viking est donc encore plus marquée dans ces îles du Nord, surtout dans les Shetlands où ces grandes festivités ont lieu le dernier Mardi de Janvier pour marquer la fin de Yule et célébrer la renaissance du soleil après un long hiver.
Dans tous les festivals, il y a une procession aux flambeaux ou des boules enflammées et des troupes de Vikings (photo). Dans les Shetlands, le grand final est la mise à feu d'un Long Boat viking que nous appelons Drakkar comme dans cette vidéo :
👉 https://www.youtube.com/watch?v=NWNHAVPF1X8
🔥 A BURGHEAD (Moray), le 11 janvier a lieu le "Burning of the Clavie"
Dans les années 1750, la Grande-Bretagne est passée au calendrier grégorien et a perdu 11 jours cette année-là pour se mettre en conformité. Ceux de Burghead ont refusé d'accepter la nouvelle date pour Hogmanay et ont continué à célébrer le même jour que toujours. C'est maintenant une question de fierté pour les habitants qu'ils célèbrent le Nouvel An deux fois !
Au cœur du festival se trouve, bien sûr, le "Clavie" (en photo). C'est un baril spécial rempli de créosote et de douelles en bois, monté sur un poteau en bois par un clou enfoncé par une pierre spéciale. Elle est construite par le Roi de la Clavie, un rôle héréditaire qui est détenu par Dan Ralph depuis plus de 30 ans maintenant. L'équipe de la Clavie est ensuite responsable de porter ce baril à travers la ville.
La foule suit la procession enflammée dans les rues ou se précipitent à travers un dédale de ruelles pour l'apercevoir. En chemin, l'équipe s'arrête devant les maisons de personnalités locales et leur remet des bâtons enflammés en signe de respect. Finalement, le point culminant est de brûler la Clavie, ça se déroule lorsque le baril est monté sur Doorie Hill et réduit en cendres.
🔥 A STONEHAVEN, le 31 décembre, on fait voler des boules de feu (photo) !
Quand minuit sonne, une quarantaine d'hommes et de femmes défilent dans les rues de ce village de pêcheurs en faisant tourner des boules de feu au-dessus de leurs têtes pour finir par les lancer dans le port.
🔥A EDIMBOURG, le 31 décembre il y a une immense fête en plein air sur Princes Street, la STREET PARTY, qui bloque tout accès au centre ville et à minuit un superbe feu d'artifice tiré du château.
🔥Partout dans le monde on s'embrasse après les 12 coups de minuit sur la musique de 'Auld Lang Syne', un poème du barde écossais Robert Burns que vous connaissez probablement sous le titre "Ce n'est qu'un au revoir".
C'est la chanson la plus chantée au monde aujourd'hui !
Vous pouvez l'écouter ici 👉 https://www.youtube.com/watch?v=IZz1FYg8fmc
On vient du monde entier célébrer Hogmanay à Edimbourg alors le meilleur conseil que je puisse vous donner : réservez en avance votre dîner, votre ceilidh, votre flambeau ou votre ticket pour la Street party si vous voulez éviter les déceptions ;-)
Sur ce, je vous souhaite à tous un...
🔥🔥🔥 HAPPY HOGMANAY ! 🔥🔥🔥