16/08/2025
LE RETOUR DE LA CULTURE DES HIGHLAND 🏴🦄 💕
Le 15 août 1822, le roi George IV arrive à Leith pour la première visite d'un monarque depuis près de 200 ans. Son arrivée est retardée par le mauvais temps et le pluie continue à tomber fréquemment pendant son séjour à Édimbourg, mais cela ne démoralise personne..
L'organisation de sa visite est confiée à Sir Walter Scott, qui saisit l'occasion de réintroduire des éléments de la tradition écossaise tombés en désuétude ou interdits.
Il conçoit une série de spectacles et d'événements qui créent une image de l'Écosse qui résonne encore dans le monde entier, principalement axée sur les Highlands.
Voici donc ce que Sir Walter Scott a choisi de présenter comme « écossais » :
✨ La tenue écossaise et la cornemuse.
Le port du kilt et la cornemuse avaient été interdits après les rébellions jacobites et, bien que cette interdiction fût levée, ils étaient en réalité réservés aux militaires.
Il a fait porter au Roi un grand habit des Highlands avec tous les accessoires qui ont coûté une fortune ! Et j'ai un petite histoire marrante à vous raconter à ce sujet, demandez-moi pendant votre visite !! :D
Aujourd'hui, la tenue écossaise est portée en toutes occasions et on trouve des cornemuses parmi les personnes d'origine écossaise du monde entier, civils et militaires.
✨ Le tartan
Il existait depuis des siècles, mais le lien entre un clan et un tartan n'était pas aussi évident. Un tisserand d'une région donnée produisait probablement un tissu de motifs similaires avec des teintures similaires pour tous les clans de cette région.
Pendant la visite du roi George IV, les défilés des chefs de clan ont contribué à consolider l'idée que chaque clan avait sa propre « marque », son propre tartan.
✨ Les paysages des Highlands
Sir Walter Scott aimait dépeindre les Highlands de manière romantique dans ses romans (Rob Roy, La Dame du Lac, Waverley, Le Coeur du Midlothian, Ivanhoé, La fiancée de Lammermoor...) et il est considéré comme le pionnier du tourisme dans les Highlands.
Demandez à n'importe quel étranger ce qu'il pense d'un paysage écossais, il vous dépeindra des montagnes vertigineuses, des lochs et des cerfs errant dans les vallons… des romans de Walter Scott !
✨ Mais il n'y avait pas que les Highlands.
Il a notamment « découvert », cachés dans les entrailles du château d'Édimbourg, les Honneurs d'Écosse – les Joyaux de la Couronne écossaise – considérés par beaucoup comme les plus beaux d'Europe et toujours exposés au château d'Édimbourg.
Walter Scott a ainsi fait réapparaître les symboles de la culture et de l'histoire d'Ecosse, et surtout affirmé son identité propre.
Ainsi c'est grâce à un tour de force de Walter Scott que la culture des Highlands est revenue à la mode, grâce à lui que tous les magasins de souvenirs vendent aujourd'hui des kilts et des mini-cornemuses, des livrets sur les Clans écossais et des Tam O'Shanter !
Source : Dowright Gabbler