Intrepide INFOS

Intrepide INFOS L'actualité Africaine au service du monde,
L'actualité du Monde au service de l'Afrique.

LA MARCHE DU FRONT COMMUN.
09/08/2025

LA MARCHE DU FRONT COMMUN.

COMMUNIQUÉ DE L'HONORABLE YOHOU DIA HOUPHOUËT AUGUSTIN, DÉPUTÉ DE YOPOUGONLa quiétude des populations de la commune de Y...
02/08/2025

COMMUNIQUÉ DE L'HONORABLE YOHOU DIA HOUPHOUËT AUGUSTIN, DÉPUTÉ DE YOPOUGON

La quiétude des populations de la commune de Yopougon, notamment celles du quartier Toits Rouges, a été brutalement perturbée dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 août 2025.

Des individus armés, munis d’armes blanches et d’armes à feu, s’en sont violemment pris à des personnes et à des biens publics, semant la terreur pendant plusieurs minutes dans une zone pourtant proche d’une cité policière et d’une brigade de gendarmerie.

À l’heure actuelle, le calme est revenu, mais le bilan reste préoccupant :

Un blessé grave, victime de coups de machette ;

Un bus de la SOTRA incendié ;

Un véhicule de police caillassé.

L’origine de ces violences reste, pour l’instant, inconnue. Toutefois, cette attaque a profondément choqué la population, et de nombreuses interrogations demeurent.

En ma qualité de Député de Yopougon, je tiens à exprimer :

Ma vive indignation face à ces actes inqualifiables ;

Ma solidarité avec la victime blessée ;

Mon profond regret quant à la destruction des biens publics.

Je condamne avec la plus grande fermeté ces violences, qui interviennent à un moment particulièrement sensible pour notre pays. Il est clair que ces manœuvres cherchent à semer la peur et à dissuader les militants du PDCI, du PPA-CI et plus largement le peuple ivoirien de participer massivement à la marche nationale prévue le samedi 9 août 2025 à Treichville, à l’appel du Front Commun.

Depuis l’annonce de la décision injuste de radiation du Président Thiam de la liste électorale, de nombreuses activités pacifiques notamment des marches ont été organisées sur l’ensemble du territoire national par nos partis, sans qu’aucun incident ne soit signalé. Tout s’est toujours déroulé dans le calme et la discipline.

J’en appelle donc à la sérénité, à la vigilance et au courage de tous nos militants et sympathisants, ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens. Ne cédons ni à la provocation ni à l’intimidation. Restons mobilisés et déterminés.

J’invite les autorités sécuritaires et judiciaires à diligenter une enquête sérieuse et impartiale, afin de retrouver les auteurs et les commanditaires de ces actes, pour qu’ils soient traduits devant la justice et répondent de leurs crimes.

Enfin, j’exhorte les autorités compétentes à jouer pleinement leur rôle en renforçant la sécurité des personnes et des biens, surtout en cette période préélectorale où la vigilance doit être maximale.

J’appelle les populations de Yopougon et de toute la Côte d’Ivoire au calme, à la retenue et à la vigilance.

Que la paix, la justice et la démocratie guident nos pas.

Honorable YOHOU DIA HOUPHOUËT AUGUSTIN
Député de la Nation

UNE OPÉRATION SOUS FAUSSE BANNIÈRE OU SOUS FAUX PAVILLON Une opération militaire sous faux drapeau, ou « false flag » en...
02/08/2025

UNE OPÉRATION SOUS FAUSSE BANNIÈRE OU SOUS FAUX PAVILLON

Une opération militaire sous faux drapeau, ou « false flag » en anglais, est une action militaire menée par une entité, mais dont la responsabilité est délibérément imputée à une autre partie, souvent un ennemi ou un groupe tiers. Le but est de manipuler l'opinion publique ou de justifier une action militaire en créant un prétexte.

Cette technique est aussi utilisée par certains pouvoir politiques afin de créer des arrestations et de déstabiliser les partis politiques D'OPPOSITION dans certains pays.

générale

Nb:Photo d'illustration

**ELECTION PRESIDENTIELLE 2025  LE COMITE DES DROITS DE L’HOMME DE L’ONU ENJOINT AU GOUVERNEMENT IVOIRIEN D’INSCRIRE LE ...
29/07/2025

**ELECTION PRESIDENTIELLE 2025
LE COMITE DES DROITS DE L’HOMME DE L’ONU ENJOINT AU GOUVERNEMENT IVOIRIEN D’INSCRIRE LE PRESIDENT DU PDCI-RDA SUR LA LISTE ELECTORALE**

Ci-après, le communiqué de Me Chichportich, Avocat de M. Tidjane THIAM, relatif à cette décision de l’ONU.

« À l’issue de l’analyse de notre requête, et après avoir examiné les arguments présentés par la Côte d’Ivoire, le Comité des droits de l’homme des Nations Unies nous informe aujourd’hui avoir invité l’État à « prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que M. Cheick Tidjane Thiam puisse exercer ses droits politiques en vertu de l’article 25 du Pacte ».

Cette disposition garantit notamment le droit de voter, d’être élu et d’accéder, dans des conditions générales d’égalité, aux fonctions publiques de son pays.

Le Comité enjoint ainsi à la Côte d’Ivoire de permettre au Président Tidjane Thiam de concourir à l’élection présidentielle de 2025.

Cette décision d’un organe indépendant de la plus haute instance internationale en charge du respect des droits de l’Homme est sans appel.

Les dirigeants de la Côte d’Ivoire sont désormais face à leurs responsabilités. Il y va de leur crédibilité dans le concert des nations »

*Mathias Chichportich*

29/07/2025

Djahaaaa, il y'avait du feu en bas de cette annonce.
Sinon, je me suis demandé pourquoi cette précipitamment !

🔴 PRÉSIDENT TIDJANE THIAM :« Certains ont voulu faire croire à des di.visions au sein du PDCI, à des doutes sur mon lead...
19/07/2025

🔴 PRÉSIDENT TIDJANE THIAM :

« Certains ont voulu faire croire à des di.visions au sein du PDCI, à des doutes sur mon leadership, des att.aques sur ma nationalité.

Aujourd'hui, les masques t.ombent. Puisqu'ils n'ont pas réussi à m'affaiblir politiquement, ils tentent de m'écarter de la course à la présidentielle .

Mon message est clair : Je suis déterminé à me b.attre pour que les Ivoiriens puissent choisir librement celui ou celle qui les dirigera. Je suis résolu à être candidat à la présidence de la République.

Le PDCI est uni derrière moi. Il n'y aura pas de plan B, il n'y aura pas de plan C.»

🔴 COMMUNIQUÉ DU PDCI-RDA Par une déclaration datée du 11 avril 2025 et transmise au Président de la Commission Electoral...
18/07/2025

🔴 COMMUNIQUÉ DU PDCI-RDA

Par une déclaration datée du 11 avril 2025 et transmise au Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) le 14 avril 2025, le PDCI-RDA suspendait sa participation aux activités de cette commission, tant au niveau de sa structure centrale qu'au niveau de ses structures locales (CEL, CERD).

En conséquence, j'invite fermement le personnel politique du PDCI-RDA à ne point répondre aux pressantes invitations de la CEI relatives aux activités de ses structures locales.

Le PDCI-RDA n'y participe pas !

Veuillez-vous gouverner en conséquence !

Fait à Abidjan, le 18 juillet 2025
Me BLESSY JEAN-CHRYSOSTOME
Secrétaire Exécutif Chargé des Elections

16/07/2025

Nous, c'est le modèle qu'incarne le Président Tidjane Thiam que nous voulons pour nos enfants et arrière-petites enfants , c'est le sens de notre combat.

🔴 AZIZ THIAM, VICE-PRÉSIDENT DU PDCI-RDA PARLE DU PSEUDO JOURNALISTE RDR  YACOUBA DOUMBIA :« Vous savez, il y a deux cat...
16/07/2025

🔴 AZIZ THIAM, VICE-PRÉSIDENT DU PDCI-RDA PARLE DU PSEUDO JOURNALISTE RDR YACOUBA DOUMBIA :

« Vous savez, il y a deux catégories de journalistes. Il y a ceux qui font correctement leur MÉTIER. Et je pense qu'il y en a certainement dans le PAYS, qui vérifient les faits avant de les RELATER .
Et qui essayent d'équilibrer l'information avant qu'ils ne la donnent.

Et puis, il y a des JOURNALISTES qui sont en fait des MILITANTS et qui n'hésitent pas à T.ORDRE le COU à la réalité. Beaucoup pensent-ils, SERVIR leur cause . M.alheureusement, on en voit de plus en plus actuellement parce qu'on approche d'une période électorale.
Et cette seconde catégorie de journalistes pense qu'avec des MEN.SONGES, elle va s'attirer de la sympathie.

Moi, je suis SEREIN , parce que tout ça c'est FAUX . Et comme dit WOLÉ SOYINKA : > .
Nous, on sait qu'on est sur la BONNE VOIE et on sait qu'on va nous JETER toutes sortes de PIERRES, D'OR.DURES, etc. Mais qu'on finira par TRIOMPHER.

Donc, on reste CALME, on accepte qu'il y ait des GENS qui vont exhaler leurs R.ANCŒURS , leur H.AINE. Mais ça, c'est des travers h.umains, on ne peut pas les empêcher.
Et comme dit le proverbe, on ne peut pas FR.APPER un enfant et l'empêcher de PLEURER. C'est leur CRI qu'on entend, pas autre chose .
Donc, nous continuons d'avancer.»

*COMMUNIQUÉ*Dans le cadre du parrainage du Président Cheick Tidjane THIAM, candidat à la candidature à la Présidence de ...
12/07/2025

*COMMUNIQUÉ*

Dans le cadre du parrainage du Président Cheick Tidjane THIAM, candidat à la candidature à la Présidence de la République, les militants et sympathisants du PDCI-RDA inscrits sur la liste électorale d’une localité hors du District d’Abidjan, et qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas s’y rendre, sont invités à se présenter à l’auditorium de la Maison du PDCI-RDA à Cocody, où toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour permettre de recueillir leur signature pour le parrainage région par région, et ce à compter du *mardi 15 juillet 2025*, de *8h à 20h*.

*Fait à Abidjan, le 11 juillet 2025*

*POUR LE CANDIDAT*
*signé*
*ALAIN COCAUTHREY*
*Le représentant*

🔴 L'HONORABLE N'GUESSAN ÉDOUARD, VICE-PRÉSIDENT DU PDCI-RDA TRÈS CLAIR : « Je pense que ces ARRESTATIONS des jeunes du P...
10/07/2025

🔴 L'HONORABLE N'GUESSAN ÉDOUARD, VICE-PRÉSIDENT DU PDCI-RDA TRÈS CLAIR :

« Je pense que ces ARRESTATIONS des jeunes du PDCI-RDA traduisent une certaine FÉBRILITÉ du pouvoir RHDP .
Est-il vraiment nécessaire d'arrêter ces JEUNES ? Je ne le crois pas .
Le VENT du CHANGEMENT est en marche, et il est porté par une JEUNESSE ENGAGÉE et des MILITANTS déterminés .

Partout où je vais, notamment dans le département de DIDIEVI, je ressens cette volonté de changement.

Les POPULATIONS attendent les élections pour TOURNER la PAGE.

ARRÊTER la JEUNESSE PDCI-RDA ne freinera pas cet ÉLAN .
Le pouvoir RHDP a PEUR de perdre ses PRIVILÈGES, mais c'est le propre de toute démocratie : L'ALTERNANCE .

Après 15 ans de GOUVERNANCE, il est temps de laisser la place à une nouvelle VISION .
Le PEUPLE IVOIRIEN est prêt à faire ce CHOIX , et nous serons là pour l'accompagner.

Nous le répétons à chaque fois , notre CANDIDAT, notre plan A comme notre plan Z , c'est TIDJANE THIAM.

Ils tentent de L'ÉCARTER parce-qu'au RHDP c'est l'homme dont ils CRAIGNENT .

Mais au PDCI-RDA, nous restons CONFIANTS : TIDJANE THIAM sera CANDIDAT et il sera le prochain président de la République de Côte d'Ivoire.»

07/07/2025

Address

Pembury Road
London Borough Of Hackney

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Intrepide INFOS posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share