26/09/2023
KABYLIE-USA : RÉUNION ENTRE LA DIPLOMATIE KABYLE ET L'EQUIPE DU REPRÉSENTANT AMÉRICAIN ADAM SCHIFF
WASHINGTON D.C. (SIWEL) - Une réunion en visioconférence a été organisée mercredi 20 septembre entre la délégation kabyle représentée par le Président Ferhat Mehenni et le bureau du membre de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, Adam Schiff, représenté par sa collaboratrice chargée des Relations internationales.
Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) et du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) a transmis au représentant démocrate au sein de la chambre basse du Congrès américain la liste et les doléances de centaines de militants politiques pacifiques Kabyles qui croupissent arbitrairement dans les geôles algériennes pour délit de kabylité avec la mise en application par le régime algérien de son projet génocidaire "Zéro kabyle".
L'assistante de l'élu démocrate de Californie à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2001, a pris en considération le narratif de la situation globale dominée par la répression et le terrorisme d'Etat exercé par l'administration coloniale algérienne contre les citoyens de Kabylie, les emprisonnements arbitraires et le non respect des droits de l'Homme. Elle s'est montré particulièrement attentive aux jalons de la lutte du peuple kabyle pour le recouvrement de son indépendance dont la genèse date du lendemain de la perte de sa souveraineté en 1857.
Adam Schiff, 63 ans, est diplômé de Stanford (1982) et de la faculté de droit de Harvard (1985).
Entre 1987 et 1993, il est assistant du procureur des États-Unis, il a notamment poursuivi avec succès l'ancien agent du FBI Richard Miller qui a espionné pour le compte de l'Union soviétique.
De 1996 à 2000, il était élu au Sénat de l'État de Californie.
En 2001, il a été élu à la Chambre des représentants des États-Unis, réélu depuis 12 fois (mandat tous les 2 ans).
Il est considéré au sein du parti démocrate comme le spécialiste dans les questions liées à la politique étrangère et à la sécurité nationale.
En 2006, M. Schiff a créé le Congressional Caucus for the Freedom of the Press, un groupe bipartisan et bicaméral visant à promouvoir la liberté de la presse dans le monde.
Résolution sur le génocide arménien
Adam Schiff, affirmant que sa circonscription compte plus de 70 000 Arméniens-Américains, a été l'un des principaux défenseurs des intérêts des Arméniens d'Amérique.
En 2007, il a présenté la résolution 106 de la Chambre des représentants, reconnaissant le génocide arménien, que la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants a approuvée le 11 octobre 2007.
Le 4 mars 2010, la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants a de nouveau approuvé la résolution
Malgré la pression du lobby turc, le 29 octobre 2019, l'ensemble de la Chambre des représentants a adopté la résolution par un vote de 405 à 11, Le Sénat a fait de même en décembre 2019, en soutenant la résolution avec un soutien bipartisan écrasant.
En 2020, Schiff a accusé la Turquie d'inciter au conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan au sujet de la région contestée du Haut-Karabakh, déclarant que la guerre du Haut-Karabakh de 2020 "doit nous amener à réexaminer nos relations avec la Turquie et l'Azerbaïdjan. Si un allié des États-Unis recrute des combattants de Syrie pour encourager d'autres effusions de sang et meurtres de civils, quel genre d'allié sont-ils dans l'OTAN ou ailleurs ?"
Sous l'administration Trump, le représentant Schiff a cosigné une lettre adressée au secrétaire d'État américain Mike Pompeo, déclarant : "Nous écrivons pour exprimer notre profonde inquiétude face à l'agression renouvelée de l'Azerbaïdjan contre l'Artsakh (Haut-Karabakh) et la possibilité croissante d'un conflit plus large avec l'Arménie. Nous demandons à l'administration d'utiliser tous les outils diplomatiques disponibles pour réduire les tensions, mettre fin aux combats et empêcher l'Azerbaïdjan de poursuivre ses actions offensives ".
Schiff a appelé à la reconnaissance par les États-Unis de la République séparatiste et autoproclamée d'Artsakh, qui fait officiellement partie de l'Azerbaïdjan, mais qui est sous le contrôle des forces arméniennes soutenues par l'Arménie depuis la fin d'une guerre de sécession en 1994. Il a réitéré cet appel en avril 2023.
Entre 2019 et 2023, Adam Schiff a élu président du comité du Renseignement de la Chambre des représentants des États-Unis.
En janvier 2023, Schiff annonce sa candidature au poste de sénateur de Californie lors de l'élection de 2024 pour succéder à la sénatrice Dianne Feinstein.
SIWEL 261725 SEP 23