05/12/2025
Sur le site de l’International Democracy Union:
Voici la traduction en français :
---
“L’Union Démocratique Internationale (UDI) a présenté aujourd’hui son Prix Bush–Thatcher pour la Liberté à son parti membre, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), ainsi qu’à son président, Tidjane Thiam. Cette distinction reconnaît l’engagement indéfectible de M. Thiam en faveur de la démocratie, de l’État de droit et de la liberté politique, face à une répression et des persécutions de plus en plus marquées.
Cette récompense intervient à un moment critique pour la Côte d’Ivoire. Bien qu’il soit le leader légitime du principal parti d’opposition, Tidjane Thiam est la cible d’une campagne systématique visant à l’empêcher de participer à la prochaine élection présidentielle. Le recours par l’administration au pouvoir à des manœuvres judiciaires pour invalider sa candidature — en s’appuyant sur des contestations infondées concernant sa nationalité — constitue une violation flagrante des principes démocratiques et du droit du peuple ivoirien à choisir librement ses dirigeants.
« Tidjane Thiam incarne la résilience et le courage nécessaires pour s’opposer à une dérive autoritaire », a déclaré le très honorable Stephen Harper, président de l’UDI. « En tentant de le réduire au silence, le régime actuel ne fait que révéler sa peur d’une véritable compétition démocratique. L’UDI se tient fermement aux côtés de M. Thiam et du PDCI. »
La secrétaire générale de l’UDI, Tina Mercep, a ajouté :
« Ce prix n’est pas seulement une reconnaissance des réalisations passées, c’est aussi un bouclier et un projecteur. Le monde observe. L’exclusion antidémocratique des opposants politiques et la manipulation des listes électorales en Côte d’Ivoire et dans de nombreux pays africains sont inacceptables. Nous exigeons la restauration immédiate de l’ensemble des droits politiques de Tidjane Thiam ainsi qu’un processus électoral libre, juste et transparent. »
Tidjane Thiam, en recevant le prix, a déclaré :
« Au nom du PDCI, je suis honoré de recevoir le Prix Bush–Thatcher pour la Liberté. Cette reconnaissance appartient aux femmes et aux hommes qui se sont battus pour des élections libres et équitables, souvent au péril de leur propre sécurité. Alors que la Côte d’Ivoire traverse une période électorale décisive, ce prix confirme que notre combat pour la transparence, la responsabilité et une véritable compétition politique est reconnu non seulement en Côte d’Ivoire, mais aussi à l’échelle de l’Afrique et du monde ; et que la démocratie se renforce lorsque les citoyens peuvent exercer leurs droits librement, pacifiquement et sans crainte. »
Le Prix Bush–Thatcher pour la Liberté est la plus haute distinction de l’UDI. Il honore l’héritage de George H. W. Bush et de Margaret Thatcher et est décerné à celles et ceux qui défendent la liberté face à la tyrannie. En attribuant ce prix à Tidjane Thiam, l’alliance mondiale du centre-droit réaffirme sa solidarité avec les forces démocratiques en Côte d’Ivoire et à travers l’Afrique.”
Tithi Président 2025