ISTE Editions

ISTE Editions ISTE Éditions est un éditeur international spécialisé dans la publication d'ouvrages en Sciences, Techniques et Humanités.

Le format ebook est à 12€ pour les ouvrages collection et 25€ pour les ouvrages de l'Encyclopédie SCIENCES. Leader de l'édition Française d'ouvrages en et . et d'avantages!

Nouveauté 📲 Collection Abrégés, la nouvelle collection 100%  "Techniques de surveillance en maintenance prédictive" par ...
05/08/2025

Nouveauté
📲 Collection Abrégés, la nouvelle collection 100%
"Techniques de surveillance en maintenance prédictive" par Zied Ktari (Institut Supérieur des Etudes Technologiques 🇹🇳) présente les méthodes récentes de surveillance de l’état de santé des machines, permettant d’anticiper les défaillances et d’optimiser leur durée de vie. L’ouvrage explore notamment l’analyse vibratoire, utilisée pour détecter des défauts sur les machines tournantes, tels que le déséquilibre, les défauts d’alignement, d’engrenages ou de roulements. Il traite également des techniques d’équilibrage des rotors, permettant de corriger les défauts de balourd.

La thermographie infrarouge est détaillée pour sa capacité à détecter divers défauts mécaniques et électriques se manifestant par un dégagement anormal de chaleur. Le contrôle par émission acoustique est également abordé, mettant en évidence son potentiel pour l’identification de fissures ou de fuites. Enfin, les méthodes d’analyse des huiles industrielles offrent des solutions concrètes pour surveiller l’état des lubrifiants et prévenir les dégradations mécaniques.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3UaLmrp

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCESLes techniques fondées sur le rayonnement synchrotron ont révolutionné de nombre...
31/07/2025

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES

Les techniques fondées sur le rayonnement synchrotron ont révolutionné de nombreux domaines de la science des matériaux, notamment l’étude des matériaux du patrimoine culturel et de la biominéralisation. Cet ouvrage met en lumière les avancées récentes des principales méthodes exploitant ce rayonnement, ainsi que leurs applications à des matériaux spécifiques.

📖 "Rayonnement synchrotron, patrimoine culturel, biominéralisation" sous la direction de Catherine Dejoie (European Synchrotron Radiation Facility 🇫🇷), Pauline Martinetto (Université Grenoble Alpes 🇫🇷) et Nobumichi Tamura (Advanced Light Source du Lawrence Berkeley National Laboratory 🇺🇲) présente les principes fondamentaux du rayonnement synchrotron et couvre les techniques reposant sur la spectroscopie, l’imagerie et la diffraction des rayons X. Il offre une vue d’ensemble des approches développées au cours des dernières décennies, illustrée par des études de cas portant sur les céramiques anciennes, la corrosion des matériaux ferreux, les mortiers des bâtiments de l’époque romaine, ou encore le processus de biominéralisation dans les épines d’oursin.

Chaque chapitre peut être lu de manière autonome, illustrant le lien étroit entre les méthodes d’analyse et les matériaux qu’elles permettent de mieux comprendre.

Pour en savoir plus
👉 https://www.istegroup.com/fr/produit/rayonnement-synchrotron-patrimoine-culturel-biomineralisation/

Nouveauté📖 "Les savoirs traditionnels face aux enjeux du futur" sous la direction de Francois Gravié-Plandé (Université ...
30/07/2025

Nouveauté
📖 "Les savoirs traditionnels face aux enjeux du futur" sous la direction de Francois Gravié-Plandé (Université de Limoges 🇫🇷), Valérie Lehmann (Université du Québec 🇨🇦), Jean-Claude Coulet (consultant), et Jean-Louis Ermine (IMT Business School 🇫🇷) s’appuie sur un cycle de séminaires ayant réuni, pendant quatre années, de nombreux professionnels et universitaires issus de champs disciplinaires variés. La question des savoirs traditionnels y est abordée selon une pluralité de perspectives : économique, historique, pédagogique, financière, institutionnelle, technologique et managériale, à partir d’expériences concrètes menées dans plusieurs pays et régions françaises.

Cet ouvrage collectif, à la fois nourri de témoignages de terrain et de réflexions prospectives, propose une mise en perspective originale entre héritage culturel et innovation. Il offre ainsi aux chercheurs, praticiens et décideurs une lecture renouvelée du potentiel que recèlent les savoirs traditionnels dans un monde en mutation.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3U0YXkZ

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES🎓 Domaine Éducation et formation dirigé par Jean-Marc Labat (LIP6, Sorbonne Univ...
24/07/2025

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES
🎓 Domaine Éducation et formation dirigé par Jean-Marc Labat (LIP6, Sorbonne Université 🇫🇷)
📖 La professionnalisation est devenue une évidence dans le monde du travail et de l’éducation. Elle constitue une réalité incontournable pour une grande variété de professions, d’organisations publiques et privées, ainsi que pour les filières de formation et de perfectionnement. Cependant, il s’agit d’une notion polysémique, aux significations parfois contradictoires. Elle représente tout autant un impératif managérial imposé par les hiérarchies dans les organisations productives qu’un idéal de service ou de qualité du travail, défini et défendu par les professionnels.

"Encyclopédie de la professionnalisation" sous la direction de Didier Demaziere (CNRS 🇫🇷) et Richard Wittorski (Université de Rouen Normandie 🇫🇷) explore et explicite les débats suscités par la professionnalisation, à partir de traditions de recherche ancrées dans des disciplines plurielles, d’enquêtes empiriques rigoureuses et de conceptualisations renouvelées.

Trois grandes acceptions de la professionnalisation sont dégagées et examinées : la structuration de métiers en quête de reconnaissance et d’autonomie ; la montée de professionnalismes porteurs de nouvelles exigences au travail ; et la production de professionnalités renouvelées, à travers des dispositifs de formation comme au coeur des situations de travail.

Pour en savoir plus
👉 https://bit.ly/44MQkAK

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCESAu cours des trente dernières années, l’histoire des techniques a été si largeme...
23/07/2025

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES
Au cours des trente dernières années, l’histoire des techniques a été si largement renouvelée qu’un grand nombre de récits jadis canoniques ont été invalidés. "Histoire des techniques" sous la direction de Guillaume Carnino et Xavier Guchet (UTC - Université de Technologie de Compiègne 🇫🇷) publié dans le Domaine Histoire des sciences dirigé par Jean-Claude Dupont (UPJV - Université de Picardie Jules Verne 🇫🇷) rend compte de plusieurs de ces recompositions majeures : les périodes anciennes n’ont jamais été des époques de stagnation technique ; les techniques ne se « diffusent » pas, mais s’interpénètrent et se réinventent en voyageant ; l’invention n’est pas une épiphanie individuelle mais un processus progressif et bien souvent collectif ; loin d’être neutre, le matériau est doté d’une agentivité propre ; les notions de capitalisme, de genre et d’environnement sont des apports féconds à l’histoire des techniques et ont permis d’infirmer de nombreuses naïvetés.

Ces travaux récents ont permis d’en finir avec la vision discontinuiste d’une histoire faite de ruptures techniques franches au profit de descriptions plus complexes permettant de mieux saisir les dynamiques réelles du monde d’aujourd’hui.

À découvrir
👉 https://bit.ly/4lKxjox

📖 Nouveauté🛰️ "Nanosatellites, CubeSats de l’ère NewSpace pour l’observation spatiale 1" par Pierre Richard Dahoo (UVSQ ...
22/07/2025

📖 Nouveauté
🛰️ "Nanosatellites, CubeSats de l’ère NewSpace pour l’observation spatiale 1" par Pierre Richard Dahoo (UVSQ - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Saclay 🇫🇷), Mustapha Meftah (Université Paris-Saclay 🇫🇷) et Abdelkhalak EL Hami (INSA Rouen Normandie 🇫🇷) retrace l’évolution de l’exploration spatiale, depuis 1957 et les premières observations astronomiques, jusqu’à l’ère du NewSpace. L’ouvrage met en lumière les avancées scientifiques et technologiques majeures, tout en soulignant le rôle crucial de la collaboration entre les secteurs public et privé.

Il explore l’histoire de l’astronomie, des premiers observatoires comme Goseck et Stonehenge aux satellites modernes, et retrace les révolutions théoriques majeures, telles que l’adoption du modèle héliocentrique et l’élaboration des lois de la gravitation. Il aborde également le développement de la mécanique céleste et des outils mathématiques qui ont permis cette évolution, tout en mettant en évidence les innovations technologiques dans la recherche spatiale, des télescopes aux sondes spatiales, en passant par les satellites et les nanosatellites.

L’ouvrage souligne également l’émergence du NewSpace, caractérisée par l’implication croissante du secteur privé dans l’exploration spatiale et par la présence d’acteurs clés. Enfin, il insiste sur l’importance de la formation et de la recherche pour soutenir ces avancées dans un domaine en pleine mutation.

Pour en savoir plus
👉 https://bit.ly/4m7Yqtr

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES⚙️ Domaine Systèmes et génie industriel dirigé par Jean-Paul Bourrières (IMS, Un...
17/07/2025

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES
⚙️ Domaine Systèmes et génie industriel dirigé par Jean-Paul Bourrières (IMS, Université de Bordeaux 🇫🇷)
📖 "Diagnostic et commande à tolérance de fautes 2" sous la direction de Vincenç Puig (Universitat Politècnica de Catalunya - UPC 🇪🇸) et Silvio Simani (Università degli Studi di Ferrara 🇮🇹) présente les avancées les plus récentes dans le domaine du diagnostic de fautes et de la commande à tolérance de fautes des systèmes dynamiques. Il répond au besoin d’une vue d’ensemble des défis posés par les techniques de diagnostic et de commande robuste, en particulier pour les systèmes dont l’exploitation requiert fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité. De plus, la nécessité d’un haut degré de tolérance aux fautes demeure un enjeu central, notamment dans les systèmes complexes, pour lesquels la modélisation et la commande sont particulièrement difficiles, et dont la maintenance est à la fois onéreuse et critique du point de vue de la sécurité.

Cet ouvrage présente et compare différentes solutions de diagnostic et de tolérance aux fautes, s’appuyant sur des stratégies innovantes, mais bien établies, pour modéliser le comportement du système dynamique considéré. Il explore des méthodes avancées essentielles, incluant des techniques basées sur les données, sur les modèles et sur les signaux. Ces approches sont particulièrement appliquées à la recherche de robustesse et de fiabilité.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3GwQC5r

Nouveauté💻 "La mémorisation dans les ordinateurs 1" par Philippe Darche (IUT de Paris - Rives de Seine 🇫🇷) présente tout...
16/07/2025

Nouveauté
💻 "La mémorisation dans les ordinateurs 1" par Philippe Darche (IUT de Paris - Rives de Seine 🇫🇷) présente tout d’abord les notions de base de la fonction de mémorisation, incluant les caractéristiques principales d’une mémoire générique, un positionnement technologique et historique et une définition du concept de hiérarchie des mémoires. Ce volume détaille ensuite l’organisation fonctionnelle interne d’une mémoire à semi-conducteurs à accès aléatoire et les aspects externes d’un système à mémoires. Des notions complémentaires comme le cadrage, l’ordre de rangement de l’information et la détection/correction des erreurs, ainsi qu’une introduction aux codes détecteurs et correcteurs d’erreurs, concluent cet ouvrage.

Pour en savoir plus
👉 https://bit.ly/44OmQBf

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES🌿 Domaine Écosystèmes et environnement dirigé par françoise Gaill (CNRS, Muséum ...
15/07/2025

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES
🌿 Domaine Écosystèmes et environnement dirigé par françoise Gaill (CNRS, Muséum national d'Histoire naturelle, Sorbonne Université 🇫🇷) et Dominique Joly (CNRS EGCE 🇫🇷)

🧬 Depuis leur découverte par Barbara McClintock au milieu du XXe siècle, le rôle central des éléments transposables dans l’évolution, l’architecture et le fonctionnement des génomes n’a cessé de se révéler. "Éléments transposables et évolution des génomes" sous la direction de Aurelie Hua-Van et Pierre Capy (Université Paris-Saclay 🇫🇷) présente les différentes facettes de ces parasites génomiques universels qui constituent parfois la majorité de l’ADN des cellules. Capables de mobilité, ils prolifèrent au sein des génomes et envahissent également, de manière régulière, les génomes d’autres espèces.

Les chercheurs utilisent certains éléments transposables pour développer des outils d’édition du génome. Leurs effets mutagènes se manifestent dans certaines maladies génétiques humaines, mais ils représentent aussi une source majeure de diversité génétique. Certains sont même à l’origine d’innovations évolutives majeures dans le monde vivant. Pour contrôler leur prolifération, les génomes ont mis en place des mécanismes de défense sophistiqués. Ainsi, leur dynamique au sein des génomes et leurs interactions avec les autres composants génomiques s’avèrent complexes et demeurent encore mal comprises. Leur diversité est telle, et leur nombre de copies parfois si élevé, que leur identification dans les nombreux génomes nouvellement séquencés constitue un véritable défi.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3Is6GpA

Nouveauté⚕️ Le suivi instrumenté du corps humain constitue un pilier fondamental de la science de la santé numérique. Si...
10/07/2025

Nouveauté
⚕️ Le suivi instrumenté du corps humain constitue un pilier fondamental de la science de la santé numérique. Si les capteurs bon marché issus de la technologie des smartphones ou des montres connectées donnent l’illusion d’une accessibilité généralisée, la conception de véritables dispositifs médicaux requiert des compétences spécifiques et une approche rigoureuse, car elle engage directement l’intégrité physique des patients. Ce processus est strictement encadré par une réglementation exigeante, visant à garantir le respect des normes de qualité, la maîtrise des risques et l’éthique médicale.

📖 "Dispositifs médicaux et capteurs" par Jérôme Molimard (Mines Saint-Étienne 🇫🇷) propose une vue d’ensemble de la conception des dispositifs médicaux. Il s’ouvre sur une mise en perspective historique et économique, avant de détailler les éléments essentiels du processus de conception, en s’appuyant sur les cadres réglementaires de l’Union européenne et des États-Unis. Il présente ensuite les différents types de capteurs destinés à l’observation du corps humain, puis souligne le rôle central de l’approche clinique dans la qualification des dispositifs. Enfin, il offre un éclairage sur l’apport de la simulation numérique dans le développement de ces technologies de .

À découvrir
👉 https://bit.ly/462JNmu

Nouveauté📕 "Intégration" par Jacques Simon (CNRS 🇫🇷) expose une théorie simple et nouvelle de l’intégration, aussi bien ...
09/07/2025

Nouveauté
📕 "Intégration" par Jacques Simon (CNRS 🇫🇷) expose une théorie simple et nouvelle de l’intégration, aussi bien réelle que vectorielle, particulièrement adaptée à l’étude des EDP. Cette théorie permet d’intégrer à valeurs dans un espace E de Neumann, c’est-à-dire dans lesquelles toutes suites de Cauchy convergent, ce qui englobe les espaces de Neumann et de Fréchet, mais aussi les espaces « faibles » ou les espaces de distributions.

Nous intégrons des « mesures intégrables » ce qui équivaut aux « classes de fonctions intégrables p.p. égales » lorsque E est un espace de Fréchet. Plus précisément, à une classe f on associe la mesure f, où f(u) est l’intégrale de fu pour toute fonction test u. L’espace Lp(O;E) classique est l’ensemble des f, et le nôtre est l’ensemble des f ; ces deux espaces sont isomorphes.

Cet ouvrage étudie en détail, pour tout espace de Neumann E, les propriétés de l’intégrale et de Lp(O;E) : régularisation, image par une application linéaire ou multilinéaire, changement de variable, séparation de variables multiples, compacts et les duaux. Lorsque E est un espace de Fréchet, nous étudions l’équivalence des deux définitions et les propriétés liées à la convergence dominée.

Pour en savoir plus
👉 https://bit.ly/44SMo16

👫 Huit milliards d’humains sur la Terre : où sont-ils ? Comment sommes-nous arrivés à la répartition actuelle des humain...
08/07/2025

👫 Huit milliards d’humains sur la Terre : où sont-ils ? Comment sommes-nous arrivés à la répartition actuelle des humains sur la planète ? Quelle forme prend-elle et comment évoluera-t-elle ?

📖 La réponse originale proposée dans cet ouvrage repose sur la volonté explicite de placer le peuplement au coeur de son questionnement, en variant le niveau d’analyse du global au local. Après avoir rappelé comment les humains ont colonisé l’ensemble de la planète, "Dynamiques du peuplement mondial" sous la direction de Yoann Doignon (CNRS 🇫🇷) et Sébastien Oliveau (Aix-Marseille Université 🇫🇷) du domaine Géographie et démographie 🌍 dirigé par Denise Pumain (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 🇫🇷) présente la répartition humaine actuelle, qui est majoritairement urbaine. Les dynamiques de la population (natalité, mortalité, migration) entraînent des changements (dont la décroissance démographique de certaines régions) qui sont présentés et expliqués sous l’angle des mobilités résidentielles et des migrations internationales, tout en questionnant l’impact que peuvent avoir les changements climatiques en cours. L’ouvrage conclut par une interrogation concernant l’avenir de ce peuplement, en s’appuyant sur les données de l’ONU et en posant la question de la durabilité des implantations humaines sur Terre.

À découvrir
👉 https://bit.ly/4llKWu4

Address

London

Opening Hours

Monday 9am - 6pm
Tuesday 9am - 6pm
Wednesday 9am - 6pm
Thursday 9am - 6pm
Friday 9am - 6pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when ISTE Editions posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Category

ISTE Editions

Leader de l'édition française d'ouvrages en #sciences et #techniques .

Les #ebooks sont tous au prix unique de 9,90 €

ISTE publie plus de 300 publications par an en français. En anglais, ISTE publie plus de 350 titres majoritairement traduits par nos soins à partir des textes français. Ils sont publiés sous les marques ISTE–WILEY et ISTE–ELSEVIER et diffusés mondialement par ces deux éditeurs.

Le conseil scientifique ISTE, sous la direction de son président Jean-Charles Pomerol, définit les thématiques éditoriales, désigne les coordinateurs de collections et participe à l'animation de l’ensemble de la structure éditoriale. Les collections ISTE regroupent plus de 200 scientifiques de renommée mondiale, issus de plus de vingt pays dont le rôle est de susciter, d’expertiser et de choisir des projets éditoriaux proposés par des chercheurs du monde entier.