17/12/2025
Nouveauté
📘 "Mobilités connectées" sous la direction de Jean-Michel Ledjou (Université Paris-Saclay 🇫🇷), Hanitra Randrianasolo-Rakotobe (Université Paris-Saclay 🇫🇷) et Destiny Tchéhouali (UQAM | Université du Québec à Montréal 🇨🇦) présente une approche interdisciplinaire pour explorer les continuités et les ruptures entre les usages passés et présents des applications mobiles à l’ère de la connectivité permanente.
Cet ouvrage interroge les effets sociotechniques de ces dispositifs numériques sur les interactions sociales, les imaginaires collectifs et les modes de communication dans les espaces publics désormais saturés d’écrans, d’interfaces et de terminaux mobiles. Il examine également leurs incidences sur nos choix de consommation, sur l’accessibilité et la découvrabilité en ligne d’expressions culturelles variées, ainsi que sur les relations de pouvoir dans des environnements de plus en plus numérisés.
Afin d’éclairer les liens complexes entre innovations technologiques, connectivité mobile et développement, il analyse les opportunités et les risques associés à la diffusion et à l’adoption massive, voire pervasive, de ces technologies. À partir d’enquêtes menées sur des terrains diversifiés, l’ouvrage questionne la manière dont les applications mobiles peuvent favoriser ou freiner les évolutions sociétales et les transformations comportementales, dans un contexte marqué par des inégalités numériques persistantes. Il offre ainsi les clés pour comprendre les mutations technologiques et sociétales en cours dans notre époque hyperconnectée. Une lecture essentielle pour prendre du recul et se projeter vers les enjeux et défis à venir, dans un monde où la frontière entre vie numérique et vie réelle s’estompe chaque jour davantage.
Pour en savoir plus
👉 https://bit.ly/4qdHkMK