12/12/2023
LA MORT D'UN DEMANDEUR D'ASILE UK
Un demandeur d'asile serait mort sur la barge Bibby Stockholm, selon une personne vivant sur le bateau, que le gouvernement a aménagé pour accueillir les migrants.
La personne à bord, qui a été la première à informer ITV News de la tragédie, a déclaré que le demandeur d'asile avait été retrouvé mort ce matin.
Il a remarqué que quelque chose n'allait pas lorsque deux ambulances et trois véhicules de police sont arrivés, mais il a déclaré que lui et d'autres étaient restés dans l'ignorance de ce qui s'était passé pendant plus d'une heure.
Un avocat représentant un autre demandeur d'asile vivant sur le bateau a également confirmé le décès, tout comme l'association Care4Calais.
Cela survient alors que les députés se préparent à débattre d'une autre politique anti-immigration, le projet d'envoyer les demandeurs d'asile - dont certains pourraient avoir été hébergés sur la barge - à des milliers de kilomètres au Rwanda.
Le plan avait été jugé illégal par la Cour suprême, qui a déclaré que le Rwanda n'était pas un pays sûr, mais Rishi Sunak a annoncé une législation d'urgence qui contourne certaines lois relatives aux droits de l'homme afin de faire décoller cette politique.
La barge Bibby Stockholm est en proie à des problèmes depuis son amarrage à Portland, avec une série de problèmes de santé et de sécurité préoccupants.
Avant que quiconque ne soit transféré vers la barge d'hébergement reconvertie, le syndicat des pompiers a soulevé de « sérieuses inquiétudes en matière d'incendie et de sécurité opérationnelle » concernant le risque de surpopulation sur le bateau où le ministère de l'Intérieur espère à terme héberger jusqu'à 500 demandeurs d'asile.
Il y a également eu une intense opposition locale à l'hébergement des demandeurs d'asile sur le bateau, avec de nombreuses manifestations ayant eu lieu avant que les personnes ne soient transférées et pendant leur séjour.
Le syndicat a déclaré : "De l'avis du FBU, l'opposition d'extrême droite aux demandeurs d'asile, rapportée dans l'actualité, engendre un risque réel d'incendie criminel ou d'utilisation de matériaux dangereux contre la barge."
Et la bactérie Legionella a été trouvée dans l'eau du bateau après que les 39 premiers demandeurs d'asile y aient été transférés, ce qui a entraîné leur expulsion.
Les gens ont finalement été ramenés au bateau, mais le site a récemment fait l'objet de protestations et de contre-manifestations.
Les résidents locaux de Weymouth et de Portland du groupe de campagne « Non à la barge » se sont rassemblés pour exprimer leurs inquiétudes persistantes, affirmant qu'ils en avaient « marre, frustré et en colère » en novembre.
Ils ont été accueillis par des contre-manifestants, qui ne pensaient pas non plus que les gens devraient être hébergés sur la barge, mais exhortaient le gouvernement à offrir davantage de soutien.
En réponse aux deux manifestations, un porte-parole du ministère de l'Intérieur a déclaré : « Cela fait partie de l'engagement du gouvernement à réduire le recours aux hôtels coûteux et à proposer des options d'hébergement alternatives qui offrent un système plus rentable, durable et gérable pour le Royaume-Uni. contribuable et les communautés locales.