MapaneSport

MapaneSport Mapane Sport est un média sportif donc la mission est de promouvoir le sport en général

🔴 Le Ministre des Sports Pr Mouelle Kombi, dans un courrier adressé au président de la FECAFOOT, indique que Marc Brys N...
25/07/2025

🔴 Le Ministre des Sports Pr Mouelle Kombi, dans un courrier adressé au président de la FECAFOOT, indique que Marc Brys N’A PAS DÉMISSIONNÉ et RESTE le sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun. 🇨🇲

Il précise que l’entraîneur belge n’est pas à l’initiative de la "prétendue démission" et ne peut se contenter d'un document dont il n’a pas connaissance de l'original et dont l'authenticité peut être réfutée par l'intéressé.

Il ajoute que les deux parties habilitées à se déterminer par rapport à la résiliation du contrat ou à la démission de l'Entraineur-Sélectionneur en l'espèce sont juridiquement les deux signataires, à savoir : l'Etat, représenté par le MINSEP, et Marc BRYS. Il rappelle ainsi que la FECAFOOT n’est pas signataire du contrat et ne peut donc se prononcer sur sa terminaison.

Le Ministre des Sports souligne en substance que Marc Brys n’avait aucun arriéré de salaires au moment de la prétendue démission et donc aucune raison valable de démissionner.

Il manifeste son incompréhension face à cet empressement de la FECAFOOT à vouloir mettre à la porte un entraineur qui produit pourtant des résultats positifs. « Ce d'autant plus que ce n'est pas la première tentative ».

Il indique qu’une décision contraire la FECAFOOT entrainerait des conséquences judiciaires et pécuniaires que le Gouvernement n'est pas prêt à assumer.

« Ainsi, je vous invite résolument à ne pas retomber dans les errements qui, dans un passé tout récent, ont fait perdre à l'Etat l'énorme somme d'un 1,2 milliard de francs CFA. Il ne vous a pas échappé que dans le contexte de rareté des ressources financières, voire d'austérité budgétaire, la Présidence de la République avait instruit le MINSEP de prendre toutes mesures utiles visant à se prémunir de tels désagréments grandement préjudiciables au Trésor Public ».

🔴 Samuel Eto’o, dans un courrier adressé au Ministre des Sports ce jeudi, remet en cause la version de la fausse démissi...
24/07/2025

🔴 Samuel Eto’o, dans un courrier adressé au Ministre des Sports ce jeudi, remet en cause la version de la fausse démission du sélectionneur soutenue par Marc Brys et le Ministre des Sports.
Le président de la FECAFOOT indique que Marc Brys a bel et bien rompu son contrat avec le Cameroun avec effet immédiat. 🦁🇨🇲

« La Fédération Camerounaise de Football n'a jamais été associée à la négociation et à la m signature du contrat liant Monsieur Marc Brys à l'Etat. La Fecafoot n'a jamais obtenu copie de ce contrat et ignorait les modalités de paiement des rémunérations y afférentes. Elle ne pourrait donc ourdir une « manipulation» en spéculant sur leur irrégularité. Cette allégation spécieuse ne saurait prospérer.

De surcroît, votre communication reconnait, sans doute maladroitement, qu'il existait bien un problème de re**rd dans le paiement desdits salaires. Ret**ds qui auraient, selon vos propos, été régularisés le 18 juillet 2025. Fait troublant: la lettre de démission, elle, est datée du 21 juillet, c'est à dire signée trois jours après le prétendu apurement de ladite dette salariale. Cette Incohérence fragilise l'argumentaire développé sur ce point.

En tout état de cause, l'existence d'arriérés de paiement (reconnus par vous-même) est de nature à instiller un doute raisonnable sur l'hypothèse - sous-entendue - d'une fausse démission fabriquée par la Fecafoot […]

Après avoir fait la démonstration qu'aucune manipulation d'aucune sorte n'a été ourdie au sein de la Fédération Camerounaise de Football, nous affirmons avec force qu'au regard des pièces en notre possession, Monsieur MARC BRYS a bel et bien rompu, en connaissance de cause, sa relation contractuelle avec le Cameroun avec effet immédiat ».

23/07/2025

Marc BRYS dément avoir émis cette lettre de démission
Qui l’a donc fait ?

🔴 BREAKING ! Marc Brys DÉMENT avoir démissionné de son poste de sélectionneur des Lions indomptables et évoque un éventu...
23/07/2025

🔴 BREAKING ! Marc Brys DÉMENT avoir démissionné de son poste de sélectionneur des Lions indomptables et évoque un éventuel piratage de sa messagerie. ❌🇨🇲

« Je tiens ici, avec la plus grande fermeté, à démentir catégoriquement cette information. Je n'ai jamais rédigé ni transmis un quelconque courrier de démission. Il apparait, à l'examen des éléments en ma possession, que ma messagerie a très probablement été compromise. Ce piratage, aussi regrettable qu'inhabituel, a visiblement semé le trouble et suscité une vague de réactions précipitées ».

🔴 Extrait de la lettre de résiliation de contrat de Marc Brys adressée au Ministre des Sports : « En qualité d’Entraîneu...
23/07/2025

🔴 Extrait de la lettre de résiliation de contrat de Marc Brys adressée au Ministre des Sports :

« En qualité d’Entraîneur-Sélectionneur des Lions indomptables, j’ai l’honneur de vous notifier par la présente ma décision de résilier unilatéralement ledit contrat pour motif valable, en raison du non-paiement de ma rémunération et de celle de mon personnel depuis plus de 60 jours [...] En vertu de cette résiliation pour cause fondée, je sollicite donc le paiement immédiat de la valeur résiduelle du contrat à titre de compensation, comme le prévoit l’article susmentionné. Je vous saurais gré de bien vouloir accuser réception de la présente et prendre les dispositions nécessaires au règlement rapide de cette situation, afin d’éviter toute procédure contentieuse devant les instances compétentes, notamment les juridictions nationales et le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), conformément à l’article VIII du contrat » 🇨🇲

🔴 BREAKING ! Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables, a déposé sa démission auprès du Ministère des Sports, et l...
23/07/2025

🔴 BREAKING ! Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables, a déposé sa démission auprès du Ministère des Sports, et l’a notifié à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). 🇨🇲

🔴 Guibai Gatama demande que le comité exécutif de la FECAFOOT prononce à titre conservatoire la suspension provisoire de...
23/07/2025

🔴 Guibai Gatama demande que le comité exécutif de la FECAFOOT prononce à titre conservatoire la suspension provisoire de Samuel Eto’o de ses fonctions de président de la fédération suite aux opérations financières autour du contrat relatif au match amical entre la Russie et le Cameroun.

Il s’appuie sur les dispositions de l’article 85 des statuts de la FECAFOOT selon lesquelles « Tout membre d'un organe, d'une commission permanente ou ad hoc de la FECAFOOT chargé d'une opération financière à la FECAFOOT et mis en cause pour malversations, sera immédiatement suspendu à titre conservatoire par le Comité Exécutif jusqu'à la tenue de la prochaine Assemblée Générale, sans préjudice des poursuites pénales dont il pourrait faire l'objet sur l'initiative dudit Comité ». 🇨🇲

COMMUNIQUÉ DEMISE AU POINT.Dans l'affaire du Journaliste blogueur qui a conduit à l'arrestation hier à Douala du mis en ...
12/07/2025

COMMUNIQUÉ DE
MISE AU POINT.

Dans l'affaire du Journaliste blogueur qui a conduit à l'arrestation hier à Douala du mis en cause, je tiens officiellement à rapporter à l'intention de l'opinion, les éléments de clarification ci-après.

L'opération, menée, avec le plus grand professionnalisme, par les éléments du Poste de gendarmerie de la poste Centrale à Yaoundé, a été bel et bien autorisée par le Commissaire du Gouvernement du Tribunal militaire, agissant dans le cadre de ses pleines compétences en matière d'enquête relevant de questions sensibles en lien avec les personnalités publiques et politiques.
Je voudrais donc assez rapidement évacuer les questions de compétence, les Magistrats militaires ayant désormais un large éventail de possibilités, dans leur champ d'action.

Quoiqu'il en soit, il est clair que l'équipe de Gendarmes déportée à Douala a agi en toute légalité, bénéficiant d'un transport hors circonscription dûment signé.

Lorsqu'ils sont arrivés à Douala, des diligences ont été menées surplace comme le veulent les usages, auprès des responsables régionaux des services sécuritaires et judiciaires.

L'interpellation du suspect s'est déroulée sans casses, ni débordements, comme l'intéressé l'a lui-même reconnu lors de son audition préliminaire t**d dans la nuit, face au Lieutenant-Colonel Jean Alain NDONGO,du Groupement territorial de gendarmerie de Yaoundé.

Les allégations mensongères faisant état de méthodes fortes lors de son interpellation sont donc uniquement le fruit d'une imagination fertile de personnes sans foi ni loi.

En revanche, je tiens à dire très clairement qu'il y a eu immixtion du politique dans le suivi de cet épisode, dans l'intervalle, durant la séquence des événements, qui ont conduit à la déportation du personnage auprès des responsables au plus haut niveau du Secrétariat d'Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie car, à mon grand étonnement, les plus hauts dirigeants du Corps national de la gendarmerie n'avaient pas à interférer dans une procédure de justice émanant des Magistrats, pour demander l'élargissement sous garant d'une personne arrêtée, en pleine nuit, au-delà de minuit.

Le Lieutenant Colonel NDONGO, pour connaître de cette affaire, a lui-même reçu l'ordre de ses supérieurs et je tiens sincèrement à magnifier sa belle maîtrise de la situation, dans le sens d'aplanir le différend.
Tout en recommandant un arrangement, il a surtout demandé à l'équipe des enquêteurs de poursuivre leurs investigations aux fins d'établir éventuellement les responsabilités et transmettre le dossier à l'attention du Commissaire du Gouvernement.

Je rappelle donc, à toutes fins utiles, qu'il s'agit essentiellement et uniquement d'une affaire qui émane de moi, suite aux attaques systématiques dont j'ai fait l'objet, jusqu'à cette semaine, de la part du Site spécialisé CFOOT.
Toute autre personnalité ou entité citée ne saurait en rien endosser cette cause que je fais mienne à savoir, la défense de mon honneur et la restauration de mon image de marque gravement bafoués.

Nous traversons une période particulière avec l'éclosion des libertés et l'expansion du réseau numérique qui autorise tout au Cameroun.

Je ne saurais rester complice de cette décrépitude des valeurs.
Ce procès est un défi personnel ,et un engagement à prendre le taureau par les cornes contre la tendance fâcheuse à l'injure à l'encontre des hommes publics.

Notre pays doit s'amender et savoir occuper sa place au sein du monde civilisé et le respect dû à autrui doit prévaloir pour chacun de nous.

Dès Lundi prochain, une nouvelle page va s'ouvrir pour le suivi de cette affaire, dans l'espoir que la justice ira au bout de son action, sans intervention des tiers ni de personnalités des hautes sphères de L'Etat.

Sam Severin ANGO
Journaliste

COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUR L’ARRESTATION DU JOURNALISTE ALAIN DENIS IKOUL « La rédaction de CFOOT tient à informer l'opini...
12/07/2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUR L’ARRESTATION DU JOURNALISTE ALAIN DENIS IKOUL

« La rédaction de CFOOT tient à informer l'opinion nationale et internationale de l'arrestation brutale et illégale de notre journaliste Alain Dénis Ikoul, interpellé ce vendredi 11 juillet 2025 à Douala alors qu'il participait à une partie de football près de son lieu de résidence.

Sans convocation préalable ni mandat apparent, des éléments non identifiés ont surgi sur le terrain autour de 17h, interrompant violemment la séance et forçant le journaliste à les suivre. Après un bref passage à la compagnie de gendarmerie de Ndog-Bong, Alain Dénis Ikoul a été transporté manu militari en direction de Yaoundé vers un lieu de détention encore inconnu. Nous n'avons aucune trace de lui, et ses lignes téléphoniques sont coupées.
Nous dénonçons fermement cette dérive autoritaire et l'usage abusif de la force contre un homme de médias.

Nous appelons à la libération de notre collègue Alain Denis IKOUL. Et demandons...
• Un éclaircissement sur son lieu de détention et les charges retenues contre lui (si elles existent).
• Une enquête indépendante sur les actes de torture et la violation des procédures judiciaires.
La brutalité de cette arrestation arbitraire et les sévices infligés à un journaliste en exercice rappellent les pires heures de la répression. Nous exigeons des autorités camerounaises des réponses urgentes avant qu'il ne soit trop t**d.
»

La FECAFOOT et Vision 4 ont signé un contrat de partenariat mercredi 9 juillet au siège de la Fédération Camerounaise de...
10/07/2025

La FECAFOOT et Vision 4 ont signé un contrat de partenariat mercredi 9 juillet au siège de la Fédération Camerounaise de Football à Tsinga. Samuel Eto'o, représenté en tant que Président du Comité Exécutif de la FECAFOOT, a paraphé l'accord avec Bruno Bidjang, Directeur Général des Médias du Groupe l'Anecdote, accompagné de ses collaborateurs. Les détails précis de ce partenariat restent pour l'instant confidentiels ¹.

COMMENT UN JOURNALISTE PEUT TENIR UN LANGAGE AUSSI ORDURIER ? UN PEU DE TENUE Mr Ze 🔴 Jean Jacques Ze : « On s’en fout d...
09/07/2025

COMMENT UN JOURNALISTE PEUT TENIR UN LANGAGE AUSSI ORDURIER ?

UN PEU DE TENUE Mr Ze

🔴 Jean Jacques Ze :

« On s’en fout des milliards de Samuel Eto’o. On parle de l’équipe nationale du Cameroun et on en a le droit. On s’en fout des milliards de Samuel Eto’o.

Si tu dois décrire Ernest Obama en un mot comme en mille, tu diras quoi 😮 En commentaire ta réponse                     ...
06/07/2025

Si tu dois décrire Ernest Obama en un mot comme en mille, tu diras quoi 😮
En commentaire ta réponse
MapaneSport

Address

Greater Manchester

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when MapaneSport posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share