ISTE Editions

ISTE Editions ISTE Éditions est un éditeur international spécialisé dans la publication d'ouvrages en Sciences, Techniques et Humanités.

Le format ebook est à 12€ pour les ouvrages collection et 25€ pour les ouvrages de l'Encyclopédie SCIENCES. Leader de l'édition Française d'ouvrages en et . et d'avantages!

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES⚙️ Domaine Systèmes et génie industriel dirigé par Jean-Paul Bourrières (IMS, Un...
17/07/2025

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES
⚙️ Domaine Systèmes et génie industriel dirigé par Jean-Paul Bourrières (IMS, Université de Bordeaux 🇫🇷)
📖 "Diagnostic et commande à tolérance de fautes 2" sous la direction de Vincenç Puig (Universitat Politècnica de Catalunya - UPC 🇪🇸) et Silvio Simani (Università degli Studi di Ferrara 🇮🇹) présente les avancées les plus récentes dans le domaine du diagnostic de fautes et de la commande à tolérance de fautes des systèmes dynamiques. Il répond au besoin d’une vue d’ensemble des défis posés par les techniques de diagnostic et de commande robuste, en particulier pour les systèmes dont l’exploitation requiert fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité. De plus, la nécessité d’un haut degré de tolérance aux fautes demeure un enjeu central, notamment dans les systèmes complexes, pour lesquels la modélisation et la commande sont particulièrement difficiles, et dont la maintenance est à la fois onéreuse et critique du point de vue de la sécurité.

Cet ouvrage présente et compare différentes solutions de diagnostic et de tolérance aux fautes, s’appuyant sur des stratégies innovantes, mais bien établies, pour modéliser le comportement du système dynamique considéré. Il explore des méthodes avancées essentielles, incluant des techniques basées sur les données, sur les modèles et sur les signaux. Ces approches sont particulièrement appliquées à la recherche de robustesse et de fiabilité.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3GwQC5r

Nouveauté💻 "La mémorisation dans les ordinateurs 1" par Philippe Darche (IUT de Paris - Rives de Seine 🇫🇷) présente tout...
16/07/2025

Nouveauté
💻 "La mémorisation dans les ordinateurs 1" par Philippe Darche (IUT de Paris - Rives de Seine 🇫🇷) présente tout d’abord les notions de base de la fonction de mémorisation, incluant les caractéristiques principales d’une mémoire générique, un positionnement technologique et historique et une définition du concept de hiérarchie des mémoires. Ce volume détaille ensuite l’organisation fonctionnelle interne d’une mémoire à semi-conducteurs à accès aléatoire et les aspects externes d’un système à mémoires. Des notions complémentaires comme le cadrage, l’ordre de rangement de l’information et la détection/correction des erreurs, ainsi qu’une introduction aux codes détecteurs et correcteurs d’erreurs, concluent cet ouvrage.

Pour en savoir plus
👉 https://bit.ly/44OmQBf

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES🌿 Domaine Écosystèmes et environnement dirigé par françoise Gaill (CNRS, Muséum ...
15/07/2025

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES
🌿 Domaine Écosystèmes et environnement dirigé par françoise Gaill (CNRS, Muséum national d'Histoire naturelle, Sorbonne Université 🇫🇷) et Dominique Joly (CNRS EGCE 🇫🇷)

🧬 Depuis leur découverte par Barbara McClintock au milieu du XXe siècle, le rôle central des éléments transposables dans l’évolution, l’architecture et le fonctionnement des génomes n’a cessé de se révéler. "Éléments transposables et évolution des génomes" sous la direction de Aurelie Hua-Van et Pierre Capy (Université Paris-Saclay 🇫🇷) présente les différentes facettes de ces parasites génomiques universels qui constituent parfois la majorité de l’ADN des cellules. Capables de mobilité, ils prolifèrent au sein des génomes et envahissent également, de manière régulière, les génomes d’autres espèces.

Les chercheurs utilisent certains éléments transposables pour développer des outils d’édition du génome. Leurs effets mutagènes se manifestent dans certaines maladies génétiques humaines, mais ils représentent aussi une source majeure de diversité génétique. Certains sont même à l’origine d’innovations évolutives majeures dans le monde vivant. Pour contrôler leur prolifération, les génomes ont mis en place des mécanismes de défense sophistiqués. Ainsi, leur dynamique au sein des génomes et leurs interactions avec les autres composants génomiques s’avèrent complexes et demeurent encore mal comprises. Leur diversité est telle, et leur nombre de copies parfois si élevé, que leur identification dans les nombreux génomes nouvellement séquencés constitue un véritable défi.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3Is6GpA

Nouveauté⚕️ Le suivi instrumenté du corps humain constitue un pilier fondamental de la science de la santé numérique. Si...
10/07/2025

Nouveauté
⚕️ Le suivi instrumenté du corps humain constitue un pilier fondamental de la science de la santé numérique. Si les capteurs bon marché issus de la technologie des smartphones ou des montres connectées donnent l’illusion d’une accessibilité généralisée, la conception de véritables dispositifs médicaux requiert des compétences spécifiques et une approche rigoureuse, car elle engage directement l’intégrité physique des patients. Ce processus est strictement encadré par une réglementation exigeante, visant à garantir le respect des normes de qualité, la maîtrise des risques et l’éthique médicale.

📖 "Dispositifs médicaux et capteurs" par Jérôme Molimard (Mines Saint-Étienne 🇫🇷) propose une vue d’ensemble de la conception des dispositifs médicaux. Il s’ouvre sur une mise en perspective historique et économique, avant de détailler les éléments essentiels du processus de conception, en s’appuyant sur les cadres réglementaires de l’Union européenne et des États-Unis. Il présente ensuite les différents types de capteurs destinés à l’observation du corps humain, puis souligne le rôle central de l’approche clinique dans la qualification des dispositifs. Enfin, il offre un éclairage sur l’apport de la simulation numérique dans le développement de ces technologies de .

À découvrir
👉 https://bit.ly/462JNmu

Nouveauté📕 "Intégration" par Jacques Simon (CNRS 🇫🇷) expose une théorie simple et nouvelle de l’intégration, aussi bien ...
09/07/2025

Nouveauté
📕 "Intégration" par Jacques Simon (CNRS 🇫🇷) expose une théorie simple et nouvelle de l’intégration, aussi bien réelle que vectorielle, particulièrement adaptée à l’étude des EDP. Cette théorie permet d’intégrer à valeurs dans un espace E de Neumann, c’est-à-dire dans lesquelles toutes suites de Cauchy convergent, ce qui englobe les espaces de Neumann et de Fréchet, mais aussi les espaces « faibles » ou les espaces de distributions.

Nous intégrons des « mesures intégrables » ce qui équivaut aux « classes de fonctions intégrables p.p. égales » lorsque E est un espace de Fréchet. Plus précisément, à une classe f on associe la mesure f, où f(u) est l’intégrale de fu pour toute fonction test u. L’espace Lp(O;E) classique est l’ensemble des f, et le nôtre est l’ensemble des f ; ces deux espaces sont isomorphes.

Cet ouvrage étudie en détail, pour tout espace de Neumann E, les propriétés de l’intégrale et de Lp(O;E) : régularisation, image par une application linéaire ou multilinéaire, changement de variable, séparation de variables multiples, compacts et les duaux. Lorsque E est un espace de Fréchet, nous étudions l’équivalence des deux définitions et les propriétés liées à la convergence dominée.

Pour en savoir plus
👉 https://bit.ly/44SMo16

👫 Huit milliards d’humains sur la Terre : où sont-ils ? Comment sommes-nous arrivés à la répartition actuelle des humain...
08/07/2025

👫 Huit milliards d’humains sur la Terre : où sont-ils ? Comment sommes-nous arrivés à la répartition actuelle des humains sur la planète ? Quelle forme prend-elle et comment évoluera-t-elle ?

📖 La réponse originale proposée dans cet ouvrage repose sur la volonté explicite de placer le peuplement au coeur de son questionnement, en variant le niveau d’analyse du global au local. Après avoir rappelé comment les humains ont colonisé l’ensemble de la planète, "Dynamiques du peuplement mondial" sous la direction de Yoann Doignon (CNRS 🇫🇷) et Sébastien Oliveau (Aix-Marseille Université 🇫🇷) du domaine Géographie et démographie 🌍 dirigé par Denise Pumain (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 🇫🇷) présente la répartition humaine actuelle, qui est majoritairement urbaine. Les dynamiques de la population (natalité, mortalité, migration) entraînent des changements (dont la décroissance démographique de certaines régions) qui sont présentés et expliqués sous l’angle des mobilités résidentielles et des migrations internationales, tout en questionnant l’impact que peuvent avoir les changements climatiques en cours. L’ouvrage conclut par une interrogation concernant l’avenir de ce peuplement, en s’appuyant sur les données de l’ONU et en posant la question de la durabilité des implantations humaines sur Terre.

À découvrir
👉 https://bit.ly/4llKWu4

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES💡 Domaine Énergie dirigé par Alain Dollet (PROMES CNRS 🇫🇷) et Pascal Brault (GRE...
03/07/2025

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES
💡 Domaine Énergie dirigé par Alain Dollet (PROMES CNRS 🇫🇷) et Pascal Brault (GREMI CNRS 🇫🇷)

Le stockage de l’hydrogène occupe une place centrale dans la chaîne de valeur de l’hydrogène-énergie. Des méthodes efficaces, économes et sûres sont indispensables pour augmenter la densité volumique de ce gaz et permettre le déploiement de cette filière.

🪫 "Stockage de l’hydrogène" sous la direction de Patricia De Rango (Institut Néel 🇫🇷) et Fermin Cuevas (Institut de Chimie et des Matériaux Paris Est 🇫🇷) analyse les différents modes de stockage de l’hydrogène, que ce soit à l’état gazeux dans des réservoirs ou des structures géologiques pressurisées, à l’état liquide par formation d’ammoniac ou de liquides organiques porteurs d’hydrogène, ou encore à l’état solide, dans des composés inorganiques contenant de l’hydrogène, tels que les hydrures métalliques et les hydrures régénérables, ou par adsorption sur des matériaux poreux.

Pour chaque méthode, les concepts sont présentés selon les procédés utilisés ou les matériaux de stockage mis en jeu. Leurs avantages et inconvénients, ainsi que les principaux verrous et défis à surmonter, sont analysés.Stockage de l’hydrogène propose une vue d’ensemble des différentes solutions de stockage actuellement disponibles et aide les opérateurs à choisir la méthode la plus appropriée pour une application donnée.

À découvrir
👉 https://bit.ly/46ojMhl

Nouveauté⚙️ "Quelques phénomènes complexes en mécanique des fluides et des solides" sous la direction de Abdelghani Saou...
01/07/2025

Nouveauté
⚙️ "Quelques phénomènes complexes en mécanique des fluides et des solides" sous la direction de Abdelghani Saouab (Université Le Havre Normandie 🇫🇷), Stéphane Champmartin (Arts et Métiers - ENSAM Angers 🇫🇷) et Jaafar Khalid Naciri (Université Hassan II de Casablanca 🇲🇦) explore et approfondit des thématiques de recherche auxquelles le professeur et chercheur Abdelhak Ambari a apporté de précieuses contributions expérimentales et théoriques. Ces sujets incluent la rhéologie des fluides complexes et des polymères, les interactions hydrodynamiques, les écoulements aux faibles nombres de Reynolds, la caractérisation des milieux poreux, les instabilités hydrodynamiques et en mécanique des solides et enfin, la métrologie par méthodes électrochimiques.

Cet ouvrage s’adresse à une large communauté de lecteurs désireux d’approfondir ces thématiques scientifiques. Il sera un outil précieux pour les étudiants en doctorat et les chercheurs. Il apportera également aux étudiants de licence et master une bonne introduction aux techniques et aux approches développées en recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la mécanique des fluides, des solides et de l’instrumentation.

Pour en savoir plus
👉 https://bit.ly/46o41Hk

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES⚙️ Domaine Mécanique dirigé par Gilles Pijaudier-Cabot (Université de Pau et des...
25/06/2025

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES
⚙️ Domaine Mécanique dirigé par Gilles Pijaudier-Cabot (Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) 🇫🇷)
📖 "Impression 3D béton" sous la direction de Arnaud Perrot (Université Bretagne Sud 🇫🇷) et Yohan Jacquet (Technische Universität Berlin 🇩🇪) offre un aperçu complet de l’état de l’art de la fabrication additive dans le domaine de la construction en béton.

Il traite des problématiques liées aux matériaux en béton comme leur formulation ou leur comportement à l’état frais, des divers procédés d’impression développés et des moyens de décrire le comportement mécanique des structures imprimées, ainsi que leurs conceptions architecturales et structurelles et leurs dimensions.

L’ouvrage examine également la transition vers l’application et l’industrialisation, tout en mettant en lumière la pertinence de ces nouvelles technologies pour la réduction de l’impact environnemental du secteur de la construction.

Il présente enfin des méthodologies de caractérisation des matériaux pour analyser leur comportement avant et après impression, accompagnées d’une liste d’outils de modélisation utilisés pour simuler le procédé.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3GbYadw

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES🎓 Domaine Management des connaissances scientifiques dirigé par Renaud Fabre (pr...
24/06/2025

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES
🎓 Domaine Management des connaissances scientifiques dirigé par Renaud Fabre (professeur des universités)
📖 "Médiation et hiérarchisation des savoirs sur la communication" par Aude Seurrat (Université Paris-Est Créteil (UPEC) 🇫🇷) traite des formes de sélection et de médiation des savoirs sur la communication dans les organisations, en portant la focale sur les formations professionnelles à la communication. Il démontre en quoi, et pourquoi, ce sont principalement certains types de savoirs « savants », extérieurs aux sciences de l’information et de la communication, qui sont privilégiés et véhiculés dans ces formations.

Dans la formation professionnelle des communicants, les modèles théoriques mobilisés tiennent davantage de la raison expérimentale et de la visée explicative pour construire des affirmations vérifiables et contrôlables. Cette quête de certitude conduit à prendre pour étalon de scientificité les sciences du vivant, ce qui opère une forme de biologisation de la communication que cet ouvrage entend déconstruire, à travers une étude de corpus de catalogues d’offres de formation, une enquête par entretiens menée auprès de formateurs, ainsi que des observations ethnographiques de stages de formation professionnelle à la communication.

À découvrir
👉 https://bit.ly/3ZKvSNW

Nouveauté📖 "L’éthique de l’intelligence artificielle" sous la direction de Franck Debos (Université Côte d'Azur 🇫🇷) appo...
19/06/2025

Nouveauté
📖 "L’éthique de l’intelligence artificielle" sous la direction de Franck Debos (Université Côte d'Azur 🇫🇷) apporte une contribution sur la nécessité d’une éthique accompagnant les développements de l’intelligence artificielle à l’aune de différents champs disciplinaires et secteurs d’activité.

L’intelligence artificielle restructure en profondeur nos pratiques, en crée de nouvelles et influe de façon importante la manière dont nous pensons ou interagissons, tant à l’échelle des individus, des organisations que des sociétés, que ce soit dans notre vie privée publique ou professionnelle.

Cet ouvrage aborde, en premier lieu, une dimension plutôt conceptuelle et renvoie notamment à l’imaginaire de l’IA. Puis, il met en exergue le besoin impérieux de mise en place d’un cadre éthique au niveau des usages associés à l’IA par l’illustration de deux secteurs d’activité en plein essor. Enfin il convoque l’éthique de l’IA au niveau de secteurs d’activité professionnelle qui subissent des mutations importantes par la digitalisation de leurs activités.

À découvrir
👉 https://bit.ly/4jYqnCr

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES🪨 Domaine Géosciences dirigé par Yves Lagabrielle (Université de Rennes 🇫🇷)📖 L’â...
18/06/2025

📚 Nouveauté dans l'Encyclopédie SCIENCES
🪨 Domaine Géosciences dirigé par Yves Lagabrielle (Université de Rennes 🇫🇷)
📖 L’âge, la durée et la vitesse des processus sont des paramètres indispensables aux études géologiques. Cet ouvrage s’intéresse à la thermochronologie basse température, devenue un outil essentiel à l’étude des chaînes de montagnes ou des bassins sédimentaires.

"Thermochronologie par traces de fission" sous la direction de Marc Jolivet (CNRS 🇫🇷) traite des principes physico-chimiques sur lesquels reposent les méthodes de thermochronologie par traces de fission et (U-Th-Sm/He), ainsi que les avancées méthodologiques ayant permis de les faire évoluer jusqu’à la révolution récemment apportée par l’utilisation de l’ICP-MS à ablation laser. Sont également détaillés les concepts et méthodes mathématiques de modélisation de l’histoire thermique des échantillons, étape indispensable pour traduire les résultats d’analyses en concepts géologiques. Chacune de ces explications théoriques est accompagnée d’exemples d’applications à la résolution de problèmes géologiques, avec notamment un chapitre consacré à la quantification des mouvements tectoniques en Asie.

Pour en savoir plus
👉 https://bit.ly/45tneaj

Address

Wimbledon

Opening Hours

Monday 9am - 6pm
Tuesday 9am - 6pm
Wednesday 9am - 6pm
Thursday 9am - 6pm
Friday 9am - 6pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when ISTE Editions posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Category

ISTE Editions

Leader de l'édition française d'ouvrages en #sciences et #techniques .

Les #ebooks sont tous au prix unique de 9,90 €

ISTE publie plus de 300 publications par an en français. En anglais, ISTE publie plus de 350 titres majoritairement traduits par nos soins à partir des textes français. Ils sont publiés sous les marques ISTE–WILEY et ISTE–ELSEVIER et diffusés mondialement par ces deux éditeurs.

Le conseil scientifique ISTE, sous la direction de son président Jean-Charles Pomerol, définit les thématiques éditoriales, désigne les coordinateurs de collections et participe à l'animation de l’ensemble de la structure éditoriale. Les collections ISTE regroupent plus de 200 scientifiques de renommée mondiale, issus de plus de vingt pays dont le rôle est de susciter, d’expertiser et de choisir des projets éditoriaux proposés par des chercheurs du monde entier.