17/02/2025
Un poisson pas comme les autres !
COMMENT LE RECONNAÎTRE ?
Il ne figure pas au rang des poissons les plus élégants : la large gu**le horizontale et les nombreuses épines rendent son allure peu attrayante.
Les Batrachoididés 🐠 ont la faculté d’émettre des grognements lorsqu’ils sont dérangés, d’aspect lisse et luisant, il contient de minuscules écailles cycloïdes couvertes d’un épais mucus.
Les petits yeux 👀 de cet animal benthique se situent sur le dessus de la tête, qui est aplatie et garnie de multiples barbillons (notamment sur le menton).
Les nageoires pectorales, larges et de forme arrondie, participent aux déplacements du poisson 🐟 sur de courtes distances et lui permettent de s’enfoncer dans la vase.
OU LE RENCONTRER ?
Le crapaud vit en solitaire 🏝️ sur les fonds vaseux de la bande côtière, où il peut s’enfouir partiellement. Habitant typique des eaux turbides des estuaires 🌊 et du littoral, il tolère aussi des salinités élevées.
C’est néanmoins aux abords de l’embouchure des rivières 🏞️ et dans les zones abritées qu’on le rencontre le plus souvent. Animal indolent, le crapaud se déplace peu et lentement, sauf lorsqu’il attaque ses proies 🦐. À l’affût, il se confond avec la vase grâce à sa coloration 🌿; ses sens développés (il possède deux lignes latérales et un nombre impressionnant de barbillons sensoriels) lui permettent de détecter crustacés, coquillages et poissons 🐡. Il les happe entiers en ouvrant brusquement sa large gu**le. 😲