06/11/2025
Dimanche 2 novembre à Kourou, une mère de famille et ses trois enfants ont échappé de peu à la mort. Aspergée d’essence, menacée avec un briquet, Djina a vu sa maison partir en flammes après une dispute avec son ex-compagnon. Pour la première fois, elle revient sur cette nuit de terreur dans un témoignage exclusif.
« Il m’a versé l’essence dessus, moi et le bébé »
Dans un lieu tenu secret, Djina accepte de raconter. Sa voix tremble encore lorsqu’elle évoque le moment où tout a basculé.
« Il m’a versé l’essence dessus, moi et le bébé. Il a sorti son briquet, puis le couteau. Je le suppliais de ne pas nous tuer. Il m’a dit que si je criais, je serais morte. »
L’homme, son ex-compagnon, n’aurait pas supporté leur séparation. Face à lui, Djina improvise une stratégie pour sauver sa vie et celle de ses enfants.
« Je lui ai dit qu’on allait se remettre ensemble, que personne ne saurait rien. Je lui ai donné un câlin. Je savais qu’il pouvait faire n’importe quoi. »
« On est en train de mourir »
Profitant d’un instant d’inattention, elle se réfugie dans une autre chambre, où sa sœur se trouve. Quelques secondes plus t**d, les flammes envahissent la maison.
Sa sœur se souvient :
« J’ai appelé les pompiers. J’ai dit qu’on était en train de mourir, qu’on était plusieurs dans la maison. Elle pleurait, je lui ai dit : il faut qu’on soit fortes, sinon on va mourir. »
Les deux femmes et les trois enfants s’en sortent miraculeusement indemnes. Mais la maison, elle, est entièrement détruite.
« Je ne veux plus que d’autres vivent ça »
Trois jours après, Djina parle avec courage, consciente d’avoir échappé au pire.
« Je dis à chaque femme de faire attention avec qui elles se mettent. Faites attention à vous. Ce que j’ai vécu, je ne veux plus que d’autres personnes vivent la même chose. »