29/05/2024
Safo | 28 mai 2024 |
Le Président de la Transition lance les travaux de construction de la centrale solaire de Safo
Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a procédé ce mardi 28 mai 2024 au lancement des travaux de la Centrale solaire de Safo, en partenariat avec la République populaire de Chine. La cérémonie a été marquée par la présence du Premier ministre, du ministre de l’Énergie et de l’Eau, ainsi que de nombreux membres du Gouvernement. Étaient également présents l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, S.E.M. CHEN Zhihong, et plusieurs autres Ambassadeurs.
Après le lancement des travaux de la première centrale solaire à Sanankoroba le vendredi dernier, Safo accueille désormais le lancement de la deuxième centrale solaire, d’une capacité de 100 mégawatts-crête.
M. Kiro TRAORÉ, Maire de la Commune rurale de Safo, a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition pour cette initiative bénéfique pour sa commune. Il a souligné que ce projet, autrefois perçu comme irréaliste, est devenu une source d’espoir pour les Maliens. Il a émis le vœu que ces centrales photovoltaïques atténueront les pénuries d’énergie et a plaidé pour le recrutement de la main-d’œuvre locale pour réduire le chômage.
S.E.M. CHEN ZHIHONG a félicité le lancement de la construction de la centrale solaire de Safo, soulignant l’importance de ce projet pour lutter contre la crise énergétique au Mali. Il a rappelé la solidité des relations sino-maliennes, basées sur une confiance politique mutuelle et un partenariat fructueux de plus de 60 ans. Il a cité divers projets réussis comme le troisième Pont de Bamako et la Centrale hydroélectrique de Gouina, et a souligné l’importance de la coopération énergétique entre la Chine et le Mali. Il a exprimé son soutien aux principes de diplomatie malienne et à la coopération future entre les deux nations.