
04/07/2025
𝐏𝐨𝐫𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝’𝐮𝐧 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 Jean Paul CEDY Ministre, 𝐥𝐞 𝐒𝐆 𝐝𝐮 𝐌𝐄𝐏𝐔-𝐀, 𝐃𝐫 Youssouf Boundou Sylla 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐫𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐁𝐚𝐜𝐜𝐚𝐥𝐚𝐮𝐫𝐞́𝐚𝐭, 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟓.
Ce vendredi 4 juillet 2025, le Centre National de Correction des copies du Baccalauréat a reçu la visite des autorités du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A).
Placée sous la supervision du président du centre, Monsieur Abdoul Karim Bangoura (inspecteur général adjoint chargé du secondaire), assisté de Monsieur Kabinet Doumbouya (directeur national adjoint de l’enseignement secondaire général et technique), cette visite était conduite par le Secrétaire Général du MEPU-A, Dr Youssouf Boundou Sylla. Il était accompagné du président du jury national, Monsieur Abdoulaye A. Camara.
Agissant au nom du Ministre Jean Paul Cedy, il a tenu à transmettre un message clair et mobilisateur aux correcteurs, articulé autour de trois points majeurs :
𝟏. 𝐃𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐯𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐮𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬
Dr Youssouf Boundou Sylla, dans un langage franc a rassuré les enseignants des progrès réalisés concernant la r***e du statut particulier, acte stratégique soutenu par le département. Celui-ci vise à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants des trois sous-secteurs de l’éducation, notamment en matière de formation continue, de couverture sociale et de protection sanitaire.
Cette annonce a suscité une vive satisfaction chez les correcteurs.
𝟐. 𝐏𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐢𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐚 𝐏𝐚𝐲𝐂𝐚𝐫𝐝
Sur ce point, le premier technicien du ministère a tenu à rassurer les correcteurs sur la poursuite du processus de paiement des primes restantes. Il a également souligné que les anomalies constatées seront corrigées par les services techniques compétents, notamment la DGECS. Mais, il a insisté sur le fait que la dématérialisation des payements soit indispensable voire nécessaire dans le monde moderne.
𝟑. 𝐑𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐧𝐨𝐫𝐦𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞
Insistant sur l’exigence de rigueur et d’éthique, Monsieur le SG a rappelé que la sens de responsabilité, la normalisation des pratiques, l’esprit patriotique et le sens élevé de professionnalisme, doivent guider chaque acte de correction.
Le respect strict des barèmes et des corrigés types est une exigence pour garantir une évaluation juste, transparente et conforme à l’esprit de réforme du système éducatif.
Cette visite réaffirme l’engagement du département à accompagner les enseignants avec écoute, équité et exigence, dans un esprit de réforme constructive et de consolidation de la confiance au sein de la communauté éducative nationale.