11/07/2025
𝐘𝐚𝐲𝐚 𝐊𝐚𝐢𝐫𝐚𝐛𝐚 𝐊𝐀𝐁𝐀 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐚 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞𝐧𝐧𝐞 : 𝟐𝟓 𝐦𝐢𝐧𝐢 𝐛𝐮𝐬 𝐧𝐞𝐮𝐟𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬.
Une avancée historique pour le système judiciaire guinéen ! Ce vendredi 11 Juillet 2025, le 𝐆𝐚𝐫𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐜𝐞𝐚𝐮𝐱, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐨𝐦𝐦𝐞, 𝐌. 𝐘𝐚𝐲𝐚 𝐊𝐚𝐢𝐫𝐚𝐛𝐚 𝐊𝐀𝐁𝐀, a procédé à la 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝟮𝟱 𝗺𝗶𝗻𝗶-𝗯𝘂𝘀 flambant neufs destinés au transport sécurisé des détenus entre les établissements pénitentiaires et les juridictions du pays.
La cérémonie s’est tenue sur l’esplanade du Palais du Peuple, en présence de Madame la Secrétaire Générale du département, les Conseillers, tous les Directeurs Nationaux et Généraux, du Premier Président et du Procureur Général de la Cour d’Appel de Conakry, de plusieurs Procureurs des TPI, ainsi que des chefs de greffe.
Une dotation inédite symbole fort de la refondation du système judiciaire voulue par le 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐥𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀.
«𝙋𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙩𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙥𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚̀𝙧𝙚 𝙛𝙤𝙞𝙨 𝙙𝙚𝙥𝙪𝙞𝙨 𝙡’𝙞𝙣𝙙𝙚́𝙥𝙚𝙣𝙙𝙖𝙣𝙘𝙚, 𝙡𝙖 𝙅𝙪𝙨𝙩𝙞𝙘𝙚 𝙧𝙚𝙘̧𝙤𝙞𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙫𝙚́𝙝𝙞𝙘𝙪𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙥𝙤𝙧𝙩 𝙥𝙚́𝙣𝙞𝙩𝙚𝙣𝙩𝙞𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙣𝙚𝙪𝙛𝙨, 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙯𝙚́𝙧𝙤 𝙠𝙞𝙡𝙤𝙢𝙚̀𝙩𝙧𝙚 𝙖𝙪 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙩𝙚𝙪𝙧 », a souligné le ministre.
Une véritable révolution qui met fin aux transferts inhumains et dangereux – parfois à pied, à moto ou en taxis collectifs – des personnes en détention.
Ces véhicules modernes, sécurisés, climatisés et spacieux, respectent les standards internationaux en matière de droits humains, et amélioreront considérablement les conditions de travail des agents pénitentiaires.
Cette action s’inscrit dans une série d’avancées majeures, incluant la réhabilitation de la Maison centrale de Conakry, la construction du complexe pénitentiaire de Coyah, et l’annonce de 25 autres mini bus à venir.
Par cette dotation historique, M 𝐘𝐚𝐲𝐚 𝐊𝐚𝐢𝐫𝐚𝐛𝐚 𝐊𝐀𝐁𝐀 affirme son engagement à bâtir une justice plus moderne, plus humaine et plus respectée.
𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝑹𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑬𝒙𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓𝒆𝒔/ 𝑴𝑱𝑫𝑯