L’Essentiel Actu

L’Essentiel Actu L'Essentiel Actu vous livre l'information sans détour. Rejoignez une communauté citoyenne, curieuse et engagée.

Politique, société, culture, faits divers, sport... nous sélectionnons, vérifions et décryptons l’essentiel de l’actualité, chaque jour.

Cohésion sociale en Guinée : le gouvernement signe un pacte de paix avec les coordinations régionales Dans le cadre d’un...
10/07/2025

Cohésion sociale en Guinée : le gouvernement signe un pacte de paix avec les coordinations régionales

Dans le cadre d’un programme d’appui au renforcement de la cohésion sociale en Guinée, le gouvernement a signé, ce jeudi 10 juillet, un pacte d’entente nationale pour la paix avec les différentes coordinations régionales, ainsi qu’avec les autorités morales, coutumières et religieuses.

Fruit d’un long processus de concertation mené dans toutes les régions du pays, ce pacte vise à formaliser et à renforcer les engagements des autorités coutumières, religieuses et morales en faveur de l’unité nationale, de la consolidation de la paix et du renforcement de la cohésion sociale.

À cette occasion, le Premier ministre Bah Oury a rappelé le bien-fondé de cette initiative.
Elle vise, selon lui, à garantir une stabilité durable, fondée sur la réconciliation nationale et le dialogue permanent.

« Une société civilisée, tournée vers une meilleure gouvernance, doit se doter de mécanismes d’ajustement lui permettant d’assurer, à chaque moment, un nouvel ordre de paix », a-t-il déclaré en ouverture.

Le chef du gouvernement a ensuite insisté sur le fait que « ce pacte doit être respecté vaille que vaille. Il en va de l’intérêt supérieur de notre pays, de sa stabilité que nous devons construire pour nous-mêmes et pour la région ».

Bah Oury a également appelé à une appropriation du projet de nouvelle Constitution, qui prend en compte cette dimension.

« Le projet de nouvelle Constitution va vous permettre de vous réaliser à l’intérieur des institutions de la République, afin de réconcilier la société avec l’État », a-t-il conclu.

Disparition d’activistes en Guinée : l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) dénonce une violatio...
09/07/2025

Disparition d’activistes en Guinée : l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) dénonce une violation des droits humains.

La plateforme politique dirigée par Cellou Dalein Diallo exige également que les auteurs et complices de ces exactions soient identifiés.

L'international guinéen du Bouroussia Dortmund est attendu à Conakry ce mercredi. Dans son agenda, l'attaquant guinéen l...
09/07/2025

L'international guinéen du Bouroussia Dortmund est attendu à Conakry ce mercredi.

Dans son agenda, l'attaquant guinéen lancera les activités de son association humanitaire (Africa Niorondema).

Il visitera aussi des infrastructures sportives et rencontrera des joueurs locaux.

09/07/2025

Manifestation du FNDC : constat sur l'axe Coza-Bambeto ce mercredi 9 juillet

03/07/2025

Le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) est sorti de son silence pour s’exprimer sur le manque de liquidités dans le pays.

« Nous n’avons pas une crise de liquidités, mais une crise de billets », a déclaré Karamo Kaba lors de la présentation du rapport sur les perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne, mercredi, à Conakry.

Suivez !

30/06/2025

Un présumé trafiquant de drogue a été arrêté et présenté à la presse ce lundi à Conakry par la Brigade anticriminalité.

Suivez les explications de capitaine Rama Baldé, porte-parole de la police nationale.

Le ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation enjoint l'UFDG de suspendre son congrès, initiak...
27/06/2025

Le ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation enjoint l'UFDG de suspendre son congrès, initiakement prévu le 6 juillet. Ibrahima Kalil Condé invoque des motifs de "trouble à l'ordre public".

26/06/2025

Enlèvement de Me Traoré : le Premier ministre Bah Oury réagit

Carte de presse obligatoire : la HAC resserre le contrôle sur les médias non agréés COMMUNIQUÉ !
26/06/2025

Carte de presse obligatoire : la HAC resserre le contrôle sur les médias non agréés

COMMUNIQUÉ !

Le 9 juillet prochain marquera un an depuis la disparition forcée de Foniké Menguè et Billo Bah. Douze mois plus t**d, l...
26/06/2025

Le 9 juillet prochain marquera un an depuis la disparition forcée de Foniké Menguè et Billo Bah.

Douze mois plus t**d, les résultats des enquêtes promises par le parquet se font toujours attendre, tandis que l’inquiétude grandit au sein de leurs familles et de leurs proches.

Au lieu de voir des mesures concrètes prises pour les retrouver, le pays est confronté à une inquiétante recrudescence des enlèvements visant des voix critiques. Le cas le plus récent est celui de l’ancien bâtonnier, Me Mohamed Traoré, enlevé puis abandonné après avoir subi des sévices.

Une situation qui soulève de nombreuses interrogations sur l’état de droit et la volonté des autorités à garantir la sécurité des citoyens.

26/06/2025

L’enlèvement de l’ancien bâtonnier, Me Mohamed Traoré, et les sévices qu’il a subis avant d’être abandonné à Coyah suscitent une vague d’indignation à travers le pays. Parmi les voix qui s’élèvent, celle du journaliste et défenseur des droits de l’homme Abdoul Malick Diallo.

Dans un entretien accordé à notre rédaction, ce dernier s’insurge contre la montée de l’insécurité dans un contexte où la Guinée est dirigée d’une main de fer par un régime militaire.

Il déplore notamment l’inaction des autorités et le silence de la justice, qu’il accuse de rester indifférente face aux cas répétés d’enlèvements.

Abdoul Malick Diallo cite, entre autres, les disparitions de Foniké Menguè, Billo Bah, Saadou Nimaga, Abdoul Sacko, Habib Marouane et désormais Me Mohamed Traoré, sans qu’aucune enquête sérieuse n’ait été menée pour identifier et poursuivre les auteurs.

Suivez l'entretien !

Recensement électoral : Cellou Dalein Diallo empêché de s'enrôler en Côte d’Ivoire.Communiqué de l'UFDG
25/06/2025

Recensement électoral : Cellou Dalein Diallo empêché de s'enrôler en Côte d’Ivoire.

Communiqué de l'UFDG

Adresse

Conakry

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L’Essentiel Actu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager