L’Essentiel Actu

L’Essentiel Actu L'Essentiel Actu vous livre l'information sans détour. Rejoignez une communauté citoyenne, curieuse et engagée.

Politique, société, culture, faits divers, sport... nous sélectionnons, vérifions et décryptons l’essentiel de l’actualité, chaque jour.

30/06/2025

Un présumé trafiquant de drogue a été arrêté et présenté à la presse ce lundi à Conakry par la Brigade anticriminalité.

Suivez les explications de capitaine Rama Baldé, porte-parole de la police nationale.

Le ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation enjoint l'UFDG de suspendre son congrès, initiak...
27/06/2025

Le ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation enjoint l'UFDG de suspendre son congrès, initiakement prévu le 6 juillet. Ibrahima Kalil Condé invoque des motifs de "trouble à l'ordre public".

26/06/2025

Enlèvement de Me Traoré : le Premier ministre Bah Oury réagit

Carte de presse obligatoire : la HAC resserre le contrôle sur les médias non agréés COMMUNIQUÉ !
26/06/2025

Carte de presse obligatoire : la HAC resserre le contrôle sur les médias non agréés

COMMUNIQUÉ !

Le 9 juillet prochain marquera un an depuis la disparition forcée de Foniké Menguè et Billo Bah. Douze mois plus t**d, l...
26/06/2025

Le 9 juillet prochain marquera un an depuis la disparition forcée de Foniké Menguè et Billo Bah.

Douze mois plus t**d, les résultats des enquêtes promises par le parquet se font toujours attendre, tandis que l’inquiétude grandit au sein de leurs familles et de leurs proches.

Au lieu de voir des mesures concrètes prises pour les retrouver, le pays est confronté à une inquiétante recrudescence des enlèvements visant des voix critiques. Le cas le plus récent est celui de l’ancien bâtonnier, Me Mohamed Traoré, enlevé puis abandonné après avoir subi des sévices.

Une situation qui soulève de nombreuses interrogations sur l’état de droit et la volonté des autorités à garantir la sécurité des citoyens.

26/06/2025

L’enlèvement de l’ancien bâtonnier, Me Mohamed Traoré, et les sévices qu’il a subis avant d’être abandonné à Coyah suscitent une vague d’indignation à travers le pays. Parmi les voix qui s’élèvent, celle du journaliste et défenseur des droits de l’homme Abdoul Malick Diallo.

Dans un entretien accordé à notre rédaction, ce dernier s’insurge contre la montée de l’insécurité dans un contexte où la Guinée est dirigée d’une main de fer par un régime militaire.

Il déplore notamment l’inaction des autorités et le silence de la justice, qu’il accuse de rester indifférente face aux cas répétés d’enlèvements.

Abdoul Malick Diallo cite, entre autres, les disparitions de Foniké Menguè, Billo Bah, Saadou Nimaga, Abdoul Sacko, Habib Marouane et désormais Me Mohamed Traoré, sans qu’aucune enquête sérieuse n’ait été menée pour identifier et poursuivre les auteurs.

Suivez l'entretien !

Recensement électoral : Cellou Dalein Diallo empêché de s'enrôler en Côte d’Ivoire.Communiqué de l'UFDG
25/06/2025

Recensement électoral : Cellou Dalein Diallo empêché de s'enrôler en Côte d’Ivoire.

Communiqué de l'UFDG

Après 10 jours de bombardements réciproques, Israël et Iran parvient un cessez-le-feu.
23/06/2025

Après 10 jours de bombardements réciproques, Israël et Iran parvient un cessez-le-feu.

Le parquet général de Conakry réagit à l'enlèvement de Me Mohamed Traoré et annonce l'ouverture d'une enquête/
23/06/2025

Le parquet général de Conakry réagit à l'enlèvement de Me Mohamed Traoré et annonce l'ouverture d'une enquête/

23/06/2025

Un incendie d'origine électrique s'est déclaré dans la journée de ce lundi à Bambeto magasin, ravageant ainsi une maison et son contenu.

Suivez le témoignage de la victime.

Crise au sein de l'Ufdg : "Celui ou celle qui est fatigué peut partir tranquillement", prévient Hadja Halimatou Dalein
23/06/2025

Crise au sein de l'Ufdg : "Celui ou celle qui est fatigué peut partir tranquillement", prévient Hadja Halimatou Dalein

Arrestation suivie de torture de Me Mohamed Traoré : le Conseil de l’Ordre des avocats convoque une réunion d’urgenceSui...
21/06/2025

Arrestation suivie de torture de Me Mohamed Traoré : le Conseil de l’Ordre des avocats convoque une réunion d’urgence

Suite à l’enlèvement, à la séquestration et aux actes de torture infligés à Me Mohamed Traoré, ancien bâtonnier et avocat inscrit au barreau de Guinée, le Conseil de l’Ordre des avocats a annoncé la tenue d’une réunion d’urgence.

Cette assemblée est prévue pour le lundi 23 juin 2025 à 9h00, dans la grande salle du bâtiment ayant abrité les audiences du procès des événements du 28 septembre, situé au sein de la Cour d’appel de Conakry.

L’objectif de cette rencontre est, selon le Conseil, « d’examiner la situation née de l’enlèvement, de la séquestration et des actes de torture subis par notre confrère, le Bâtonnier Me Traoré ; de déterminer la conduite collective à tenir face à cette atteinte grave à l’intégrité physique, à la dignité et à l’indépendance de la profession d’avocat ; et de prendre les décisions et actions appropriées au nom de l’Ordre ».

Dans un ton ferme, le Conseil prévient . « Au regard de la gravité exceptionnelle des faits, il est formellement interdit à tout avocat de participer à une quelconque audience le jour de l’Assemblée, sous peine de sanction disciplinaire », soulignant que la présence de tous les avocats inscrits au tableau est obligatoire.

Adresse

Conakry

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L’Essentiel Actu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager