21/06/2025
Arrestation suivie de torture de Me Mohamed Traoré : le Conseil de l’Ordre des avocats convoque une réunion d’urgence
Suite à l’enlèvement, à la séquestration et aux actes de torture infligés à Me Mohamed Traoré, ancien bâtonnier et avocat inscrit au barreau de Guinée, le Conseil de l’Ordre des avocats a annoncé la tenue d’une réunion d’urgence.
Cette assemblée est prévue pour le lundi 23 juin 2025 à 9h00, dans la grande salle du bâtiment ayant abrité les audiences du procès des événements du 28 septembre, situé au sein de la Cour d’appel de Conakry.
L’objectif de cette rencontre est, selon le Conseil, « d’examiner la situation née de l’enlèvement, de la séquestration et des actes de torture subis par notre confrère, le Bâtonnier Me Traoré ; de déterminer la conduite collective à tenir face à cette atteinte grave à l’intégrité physique, à la dignité et à l’indépendance de la profession d’avocat ; et de prendre les décisions et actions appropriées au nom de l’Ordre ».
Dans un ton ferme, le Conseil prévient . « Au regard de la gravité exceptionnelle des faits, il est formellement interdit à tout avocat de participer à une quelconque audience le jour de l’Assemblée, sous peine de sanction disciplinaire », soulignant que la présence de tous les avocats inscrits au tableau est obligatoire.