07/04/2024
Trop d'accident en Guinée à l'approche de la fête. Que se passe t-il ? Et pourquoi nos autorités brillent de par leur silence ?
Les vielles habitudes reviennent sur nos routes et les paisibles citoyens en payent les frais. Si les balles réelles tuent les guinéens sans justice, la route devient le véritable bourreau quotidien.
Pire tout se passe sous l'œil des autorités guinéennes. A Kindia, une préfecture située à 135 kilomètres de la capitale Conakry, les citoyens tombent sur des routes chaque jour. Des accidents de la circulation sont devenus légions. Une mère de 6 enfants a quitté ses enfants récemment, après c'est quatres autres personnes notamment des jeunes qui quittent leurs parents avec d'énormes ambitions. Ensuite, c'est deux jeunes motards qui sont mortellement percutés par un camion qui serait pourchassé par des gendarmes ( aucune enquête concrète). Et, encore , c'est 5 autres personnes dont une étudiante à l'âge de la fleur qui périssent dans un drame routier en cette fin de semaine. Plus de 10 personnes tuées et aucune réaction de la part des autorités pour chercher à comprendre le véritable mobile de ces tueries routières.
Nous faisons des routes pour minimiser des risques et non en faire des tombeaux ouverts. Il faut juste être dans le bain de ces drames pour comprendre la mort atroce de ces victimes. Aujourd'hui des guinéens ont peur de voyager car nos routes sont devenues un moyen d'accéder rapide à l'autre vie.
Paix à l'âme de toutes ces personnes et à notre sœur étudiante qui nous a quitté hier dans le désespoir.