31/07/2025                                                                            
                                    
                                                                            
                                              !   en  .
Depuis la montée en flèche de la pluviométrie en Guinée notamment dans le grand Conakry, les inondations avaient déjà tué 15 guinéens selon les statistiques de l’ANGUCH. 
Malheureusement, depuis 24h, d’autres guinéens sont encore morts emportés par les eaux, ou sous les décombres de leurs maisons ayant cédé aux forts courants d’eau. 
Que leurs âmes reposent en paix 🤲🏾. Mes condoléances à leurs familles. Mes vives compassions à ceux qui ont tout perdu dans leurs maisons à cause également des eaux.
Aux autorités actuelles !!!
Ce mal, il est saisonnier, mais ne cesse de revenir chaque année, avec son lot de morts et dégâts matériels innombrables. 
Il est donc temps de faire le   très   de l’  en   en general, mais du   en particulier. Cela permettra de questionner les schémas directeurs depuis les tout premiers d’il y’a plusieurs décennies, à ceux d’aujourd’hui, aux fins de corrections préventives pour l’avenir. Non seulement pour l’environnement, la sécurité des habitants, mais aussi pour l’harmonie qui sied à une   et  . 
La mise en place deAgence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitairess  , a été une idée lumineuse, mais il faut prendre la mesure de la situation, et doter cette entité de moyens non imaginaires. Elle doit en période non hivernale, avec les moyens technologiques en son sein, en rapport avec la direction de la Météorologie, prévoir les situations à gérer pendant la saison cruciale des pluies. Au même moment, être opérationnelle sur d’autres cas humanitaires qui surviennent régulièrement suite à des sinistres  qui soient des incendies, des tornades, des accidents etc, durant toute l’année. 
Enfin, peut-on indexer gratuitement la responsabilité des   dans cette histoire sachant que les moyens et les prérogatives organiques de nettoyage des villes, de curage des caniveaux, de conception et de mise en œuvre des schémas d’urbanisation restes encore dévolu aux Ministères ? Sauf erreur de ma part…
Président du Réseau des Journalistes Guinéens pour la Protection Sociale  .