Katouwa Médias

Katouwa Médias Katouwa Médias est une plateforme qui informe le monde sur l’actualité guinéenne.

GUINÉE : le ministre Alpha Bacar BARRY en tournée de congratulations à Dalaba après la victoire du « Oui »À la suite de ...
04/10/2025

GUINÉE : le ministre Alpha Bacar BARRY en tournée de congratulations à Dalaba après la victoire du « Oui »

À la suite de la victoire du « Oui » au référendum constitutionnel dans la préfecture de Dalaba, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar BARRY, en sa qualité de coordinateur préfectoral, a conduit une importante délégation dans la région.

À la tête de cette mission, composée de plusieurs fils et filles de Dalaba venus de Conakry, le ministre a échangé avec les populations des sous-préfectures de Mafara, Kourou, Kankalabé, Mitty, Bodié, Koba, Kaala, Kébaly, Mombeya et Ditinn. Ces rencontres, marquées par une forte mobilisation, avaient pour objectif de remercier les habitants pour leur participation active et leur adhésion au projet de nouvelle Constitution.

Dans ses interventions, Alpha Bacar Barry a salué « la maturité politique et l’esprit d’unité » des communautés locales, signalant que le choix exprimé lors du scrutin constitue « une étape fondatrice pour l’avenir institutionnel de la Guinée ».

Il a également évoqué le renforcement de la cohésion sociale et à encouragé poursuite de la dynamique de mobilisation autour des réformes engagées.

Il faut rappeler que cette tournée, au-delà de son caractère politique, a également été perçue comme une démarche d’écoute et de proximité. Elle a aussi permis aux autorités de recueillir directement les attentes et préoccupations des citoyens, tout en réaffirmant le rôle historique de Dalaba comme espace de dialogue et de construction nationale.

Roger LOUA pour KATOUWA MÉDIAS .

GUINÉE : le Ministre Moussa Moïse Sylla triomphalement accueilli au Grand Théâtre de Laval L’arrivée du Ministre de la C...
04/10/2025

GUINÉE : le Ministre Moussa Moïse Sylla triomphalement accueilli au Grand Théâtre de Laval

L’arrivée du Ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla ce 03 septembre 2025 au Grand Théâtre de Laval a été marquée par un accueil particulièrement chaleureux.
À son entrée dans la salle, il a été reçu avec tous les honneurs par le maire de Laval et Son Excellence l’Ambassadeur de Guinée en France, sous les applaudissements nourris d’un public conquis. Ce moment solennel, empreint de respect et de convivialité, a reflété la profondeur des liens d’amitié et de coopération qui unissent la ville de Laval à la République de Guinée.

Dans une ambiance festive et fraternelle, rythmée par des chants, la diaspora a exprimé sa joie et sa fierté d’accueillir le ministre sur le sol français.

Il faut rappeler qu'entre échanges de sourires, accolades et ovations, cette cérémonie d’accueil a symbolisé la reconnaissance de la communauté guinéenne envers le travail du ministre et l’engagement des autorités locales et diplomatiques pour le rayonnement culturel de la Guinée.

Roger LOUA pour KATOUWA MÉDIAS .

GUINÉE : dans une lettre ouverte au Président Mamadi DOUMBOUYA la fille du Colonel Claude PIVI plaide pour la libération...
04/10/2025

GUINÉE : dans une lettre ouverte au Président Mamadi DOUMBOUYA la fille du Colonel Claude PIVI plaide pour la libération de son père et ses frères

Excellence Monsieur le Président Mamadi Doumbouya

C'est avec un profond respect et une grande humilité que je m’adresse à vous aujourd’hui, en tant que fille, mais aussi en tant que citoyenne, pour vous implorer d’user de votre haute autorité afin d’accorder un geste de clémence à mon père, le Colonel Claude Pivi, à mon petit frère, KOIKOI PIVI, à mon cher cousin MOÏSE GUILAVOGUI.

Mon Président, je vous informe qu’on ignore la situation géographique de mon frère et de mon cousin depuis le jour de leur enlèvement. Et cela suscite beaucoup d’inquiétude au sein de la famille

Mon père actuellement incarcéré à la prison civile de Coyah.

Au-delà de tout, Son Excellence Monsieur le Président, il est aujourd’hui un homme gravement malade, dont l’état de santé nécessite des soins appropriés, dans un environnement plus favorable à sa guérison. Nous sommes reconnaissants pour les mesures prises pour que les détenus se sentent à l’aise, mais vu l’âge et la santé de notre père le temps devient pour lui une course contre la montre.

Excellence, la grandeur d’un chef d’État ne se mesure pas uniquement par la fermeté, mais aussi par sa capacité à écouter, à pardonner et à agir avec humanité. Je vous supplie, du fond du cœur, de considérer une mesure exceptionnelle de clémence en se référant en honneur à la vie, à la dignité humaine, et à ses années de loyaux services rendus à la nation.

Aujourd’hui, je suis une fille meurtrie qui appelle au secours, qui vous tend la main, espérant que votre sagesse et votre sens de la justice trouveront écho à cette détresse silencieuse.

Excellence Monsieur le Président, je vous adresse mes prières les plus sincères, et je garde espoir que vous entendrez ce cri du cœur d’une fille qui ne demande rien d’autre qu’un peu d’humanité pour son père.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’expression de mon profond respect.

Pivi Zena Grâce

Fille du Colonel Claude Pivi

Roger LOUA pour KATOUWA MÉDIAS .

GUINÉE : deux officiers élevés en grade à titre exceptionnel (décret)Par le biais d'un décret diffusé dans la soirée de ...
03/10/2025

GUINÉE : deux officiers élevés en grade à titre exceptionnel (décret)

Par le biais d'un décret diffusé dans la soirée de ce jeudi 02 octobre 2025 à la télévision nationale, le président de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé à l’élévation de deux (2) officiers supérieurs au grade supérieur à titre exceptionnel. Ce sont

1- Le lieutenant-colonel Momadou Kalil Sall, matricule 25-72-7G, directeur de l’école militaire interarmée EMIA. Il est promu au grade de Colonel

2- Quand au Commandant de l’école des officiers gendarmerie, le Chef d’Escadron Aboubacar Camara , matricule 39584 G, lui est promu au grade de lieutenant-colonel .

Roger LOUA pour KATOUWA MÉDIAS .

GUINÉE : célébration de l'indépendance , les guinéens commémorent l'an 67 de leur nation Sous la haute autorité du 𝐏𝐫𝐞́𝐬...
03/10/2025

GUINÉE : célébration de l'indépendance , les guinéens commémorent l'an 67 de leur nation

Sous la haute autorité du 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭, 𝐥𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah et plusieurs hautscadres , ont pris part ce 02 octobre 2025 à la cérémonie de commémoration de l’indépendance guinéenne.

Ce moment empreint d’émotion a servi de cadre solennel pour rendre un hommage mérité aux illustres devanciers, dont le courage et le sacrifice ont permis à notre Nation de jouir, depuis 67 ans, d’une souveraineté pleinement assumée.

Roger LOUA pour KATOUWA MÉDIAS .

GUINÉE : le Président Mamadi DOUMBOUYA fixe la date des électionsDans un décret, le Président de la transition a fixé la...
28/09/2025

GUINÉE : le Président Mamadi DOUMBOUYA fixe la date des élections

Dans un décret, le Président de la transition a fixé la date des élections présidentielle prévues le 28 décembre 2025.

Peut-on dire que les trois derniers mois de l'année 2025 seront cruciaux et très mouvementés en GUINÉE ? Attendons de voir !

Roger Loua pour Katouwa Médias.

GUINÉE :  Adoption d’un nouveau Code électoral par le CNT après le référendum constitutionnel du 21 septembre La Guinée ...
27/09/2025

GUINÉE : Adoption d’un nouveau Code électoral par le CNT après le référendum constitutionnel du 21 septembre

La Guinée s’est dotée, ce samedi 27 septembre 2025, d’un nouveau Code électoral, quelques heures seulement après la proclamation définitive des résultats du référendum constitutionnel par la Cour suprême, suivie de la promulgation officielle de la nouvelle Constitution par le Président de la République.

Présidé par l’Honorable Dr Dansa Kourouma, le Conseil National de la Transition a procédé à l’examen et à l’adoption de cette loi organique majeure. Premier texte d’une série de lois organiques à venir, ce nouveau Code électoral vient compléter les dispositions de la Constitution fraîchement promulguée.

Il apporte des précisions importantes sur le processus électoral, notamment en ce qui concerne l’élection des députés et des sénateurs, le scrutin régional, les candidatures indépendantes, ainsi que le rôle central de l’Organe Technique Indépendant de Gestion des Élections (OTIGE).

Roger LOUA pour KATOUWA MÉDIAS .

GUINÉE : lutte contre l'insalubrité, 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 se dote de nouveaux équipements d'assainissement La bataille contre l’insal...
27/09/2025

GUINÉE : lutte contre l'insalubrité, 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 se dote de nouveaux équipements d'assainissement

La bataille contre l’insalubrité franchit un cap décisif en Guinée. Ce vendredi 26 septembre 2025, le gouvernorat de la ville de Conakry a officiellement reçu un important lot d’équipements d’assainissement, concrétisant ainsi un engagement fort du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, en réponse aux appels des collectivités locales.
Composé de 10 camions bennes et de 10 tractopelles, ce premier lot vient renforcer la flotte existante pour mieux couvrir la capitale et ses communes.

La cérémonie de remise officiée au nom du Chef de l’État par le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba DIAKITÉ, en présence du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, Directeur de la Justice Militaire le Général Balla SAMOURA, ainsi que du Ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar CAMARA.

Roger LOUA pour KATOUWA MÉDIAS .

COOPÉRATION BILATÉRALE : le Premier Ministre Amadou Oury BAH et ses membres prennent part au 76e anniversaire de la Chin...
27/09/2025

COOPÉRATION BILATÉRALE : le Premier Ministre Amadou Oury BAH et ses membres prennent part au 76e anniversaire de la Chine

Conakry, 26 septembre 2025 – Le Premier Ministre Amadou Oury BAH, à la tête d’une importante délégation gouvernementale et des membres du CNRD, a pris part ce vendredi 26 septembre 2025 à la célébration du 76e anniversaire de la République populaire de Chine, un événement marquant la forte coopération entre les deux Nations.

À cette occasion, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée, S.E. M. SUN Yong, a salué les progrès remarquables réalisés par son pays, notamment dans la lutte contre la pauvreté, évoquant les initiatives globales proposées par le Président Xi Jinping dans les domaines du développement, de la sécurité et de la gouvernance mondiale.

Roger LOUA pour KATOUWA MÉDIAS .

GUINÉE : sous le leadership du président du CNT, les sages de Mombeya s'unissent pour la lecture du Saint Coran en faveu...
24/09/2025

GUINÉE : sous le leadership du président du CNT, les sages de Mombeya s'unissent pour la lecture du Saint Coran en faveur de l'unité et la paix

À Mombeya dans la préfecture de Dalaba, sages et populations se sont réunis ce dans un bel élan de foi et d’unité pour une lecture du Saint Coran, priant pour la paix et le progrès de notre chère Guinée. À l’issue de cette cérémonie marquée de ferveur, des noix de colas ont été offertes à la représentation nationale . Ce geste plein de respect et de tradition a été reçu par Dr Alpha Abdoulaye Diallo, fils de la localité et Président de la Commission des Affaires économiques et du Développement durable.

Comme dans de nombreuses autres localités du pays, cette attention symbolique témoigne de l’adhésion et de la confiance que nos concitoyens portent au travail accompli par le Conseil National de la Transition, dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Prenant la parole, le Président du Conseil National de la Transition CNT, Dr. Dansa KOUROUMA a congratulé les sages de la localité pour leur geste symbolique : >

Il faut rappeler que cet honneur rendu au CNT est avant tout le résultat de la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, dont le leadership rassembleur et patriotique inspire notre action et guide l’ensemble du processus de refondation.

Roger LOUA pour KATOUWA MÉDIAS .

GUINÉE : référendum du 21 septembre 2025, les Observateurs de la Francophonie reçus par le Ministre Son Excellence Dr Mo...
21/09/2025

GUINÉE : référendum du 21 septembre 2025, les Observateurs de la Francophonie reçus par le Ministre

Son Excellence Dr Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger a reçu dans la soirée de vendredi 19 septembre, la mission d’observation de la Francophonie conduite par Madame Thi Hoang Mai TRAN, Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la tenue du référendum ce dimanche en vue de l’adoption de la nouvelle Constitution.

La Cheffe de mission a transmis les salutations fraternelles de sa haute hiérarchie avant de saluer les efforts et les actions des autorités guinéennes pour le retour à l’ordre Constitutionnel en respectant le chronogramme établi. Elle a souligné que cette mission s’inscrit dans le prolongement de l’accompagnement de l’OIF pour la paix et le développement perpétuel en Guinée.

Pour sa part, le Chef de la diplomatie guinéenne, au nom de Son Excellence Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat, lui a souhaité la bienvenue sur la terre panafricaine de Guinée et s’est dit très honoré de recevoir cette mission. Il a salué la confiance rétablie entre cette Institution et la République de Guinée.

Pour terminer son allocution, il a rassuré des dispositions prises pour le bon déroulement de ce vote référendaire.

Roger LOUA pour KATOUWA MÉDIAS .

GUINÉE : constat du référendum constitutionnel du 21 septembre, une sérénité et une forte mobilisation des citoyens cara...
21/09/2025

GUINÉE : constat du référendum constitutionnel du 21 septembre, une sérénité et une forte mobilisation des citoyens caractérise ce scrutin

Dès 06 heures du matin de ce dimanche 21 septembre 2025, bon nombre de citoyens se mobilisaient déjà pour s'acquitter de leur devoir civique.

Dans les quartiers de la Commune urbaine de COYAH en passant par Kagbelen, la mobilisation était très forte. Chaque citoyen s'efforçait dans le calme pour s'acquitter de son devoir civique.

Parlant de la circulation, les agents de sécurité très attentifs immobilisaient les engins roulants. Cela rendait la circulation paralysée .

Il faut rappeler que pour l'heure, aucun incident majeur n'a d'abord été signalé dans les bureaux de vote et les quartiers sillonnés par le correspondant de KATOUWA MÉDIAS.

Roger LOUA pour KATOUWA MÉDIAS .

Adresse

Kaloum
Conakry
99330

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Katouwa Médias publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Katouwa Médias:

Partager