Ma foi catholique

Ma foi catholique Aimer et comprendre ma foi.

Vous êtes tous conviés
17/06/2025

Vous êtes tous conviés

𝐌𝐄𝐒𝐒𝐀𝐆𝐄 𝐅𝐑𝐀𝐓𝐄𝐑𝐍𝐄𝐋 - 𝐓𝐀𝐁𝐀𝐒𝐊𝐈  𝟐𝟎𝟐𝟓 DE MONSEIGNEUR L'ARCHEVÊQUE COADJUTEUR DE CONAKRY.  "En ce jour béni de la fête de la ...
06/06/2025

𝐌𝐄𝐒𝐒𝐀𝐆𝐄 𝐅𝐑𝐀𝐓𝐄𝐑𝐍𝐄𝐋 - 𝐓𝐀𝐁𝐀𝐒𝐊𝐈 𝟐𝟎𝟐𝟓 DE MONSEIGNEUR L'ARCHEVÊQUE COADJUTEUR DE CONAKRY.

"En ce jour béni de la fête de la Tabaski, je tiens à adresser mes vœux les plus fraternels à tous nos frères et sœurs de la communauté musulmane.

Que cette fête de foi, de partage et de sacrifice soit pour chacun un moment de paix intérieure, de miséricorde et de solidarité.

J’associe à ces vœux toutes les autorités religieuses musulmanes, en priant pour que Dieu nous accorde la grâce de marcher ensemble sur les chemins du respect, du dialogue et de la paix.

Bonne fête de Tabaski à tous !"


12/01/2025

Le contenu de la chanson devait interpeler les dirigeants du monde. Et, la question posée à la fin nécessite une réponse pour le Salut de l'humanité.

10/01/2025

Dieu aux yeux de monde aujourd'hui.

16ème Dimanche du temps ordinaire "B"
21/07/2024

16ème Dimanche du temps ordinaire "B"

Vous êtes tous invités à Saint Kizito de Sanoyah/Km36 (Conakry/Guinée)
20/07/2024

Vous êtes tous invités à Saint Kizito de Sanoyah/Km36 (Conakry/Guinée)

Tout est grâce.
30/06/2024

Tout est grâce.

01/06/2024
Le Pape érige le diocèse de Boké en Guinée et nomme son premier évêqueLe Saint-Père a érigé jeudi 22 février 2024 le nou...
23/02/2024

Le Pape érige le diocèse de Boké en Guinée et nomme son premier évêque
Le Saint-Père a érigé jeudi 22 février 2024 le nouveau diocèse de Boké en Guinée, avec un territoire issu du démembrement de l’archidiocèse de Conakry. Le Pape François a en même temps nommé premier évêque de cette nouvelle circonscription ecclésiastique l’abbé Moïse Tinguiano, l’actuel curé de la paroisse Saint-Augustin de Taouyah.
Vatican News

Le nouveau diocèse de Boké couvre une superficie de 27 908 km2 pour 1 153 909 habitants, parmi lesquels 10 225 catholiques. Elle compte 6 paroisses, 11 prêtres diocésains, 1 prêtre religieux, 4 grands séminaristes, 10 frères, 12 religieuses; 9 catéchistes permanents, 95 catéchistes volontaires. Il a également un institut d’éducation.

Une biographie de Mgr Moïse Tinguiano

Mgr Moïse Tinguiano est né le 11 décembre 1977 à Benty. Il est entré au séminaire propédeutique Saint-Jean XXIII de Kindia et a fait ses études de philosophie et de théologie au grand séminaire Saint-Augustin Samayah de Bamako.

Il a été ordonné prêtre le 26 novembre 2006 pour l’archidiocèse de Conakry. De 2011 à 2017, il a effectué ses études doctorales en théologie catéchétique et en pastorale des jeunes à l’Université pontificale salésienne.

Après son ordination presbytérale, il a été vicaire paroissial à Christ-Roi de Fria (2006-2009) puis curé du Sacré-Cœur de Boké et de Saint-Pierre de Sangaredi (2010-2011). Ensuite, il exerce une activité pastorale dans le diocèse de Vittorio Veneto (2013-2016) puis dans le diocèse de Città del Castello (2016-2017).

Depuis 2018, il était curé de la paroisse Saint Augustin-Taouyah à Conakry, professeur au séminaire Benoît XVI et directeur de la radio catholique La Voix de la Paix.

Mes frères et sœurs en Christ,Dans la liturgie du dimanche passé (23ème dimanche du temps ordinaire "A"). Jésus nous ens...
15/09/2023

Mes frères et sœurs en Christ,
Dans la liturgie du dimanche passé (23ème dimanche du temps ordinaire "A"). Jésus nous enseignait les étapes de la réconciliation. Et comme pour renchérir, Aujourd’hui encore, il nous invite à cultiver le Pardon. Le principe consiste à pardonner non « pas sept fois, mais soixante-dix fois sept fois », c’est-à-dire sans limite. C’est cela l’essentiel du message vers lequel Jésus veut nous conduire à travers la parabole du serviteur impitoyable : ce dernier n’a pas su pardonner à son débiteur comme l’a fait son maître. Il est alors livré aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait remboursé tout ce qu’il devait.
Dans cette parabole, ce qui doit le plus attirer notre attention, c’est la fin tragique du serviteur impitoyable. Jésus veut que chacun de nous entre en lui-même et prenne conscience de ses manquements, et comprenne par-là, que c’est par miséricorde qu’il vit, tant dans ses relations avec Dieu qu’avec les hommes. Dès lors, par cette prise de conscience, nous réalisons que nous sommes redevables, endettés de miséricorde. C'est pour ces raisons que nous devons aussi pardonner au prochain qui nous a offensés.
Refuser de pardonner au prochain, c’est en vérité oublier que l’on a une fois été pécheur vis-à-vis de Dieu et du prochain et qu’on a été pardonné. C’est aussi oublier qu’on est quotidiennement pécheur et que l'on ne cesse de pécher tant que l'on vit. Ce n’est qu’en comprenant notre fragilité inhérente à notre nature que nous pouvons aussi comprendre celle des autres et de là, pouvoir fournir l’effort de leur pardonner.
Le pardon n’est pas facile. Il demande un effort, un renoncement à la vengence, une conversion. Le mal est difficile à oublier, mais l’amour du Christ nous permet de le surmonter, cela par la prière. Il a lieu de savoir que toute personne est capable de changement (positif), C’est pourquoi Jésus veut que l’on se donne une nouvelle chance, une porte de la réconciliation, pour manifester à nos frères et sœurs la bonté de Dieu.
Loin d’être facultatif, le pardon est un devoir moral pour tout chrétien. Il est à la fois le signe qui nous distingue nous chrétiens des autres dans le monde. C’est ainsi que notre « confiteor » est accepté par Dieu à chaque fois que nous disons à la Messe : « Je confesse à Dieu tout puissant ». La prière du Notre Père résume tout.
Frères et sœurs, demandons au Seigneur de nous donner la grâce du pardon. Qu’il nous aide à imiter son exemple et à suivre son commandement. Qu’il nous accorde sa miséricorde et sa joie. Amen.

Abbé Jean.T

Adresse

Conakry

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00
Dimanche 09:00 - 17:00

Téléphone

+224612674225

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ma foi catholique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager