03/04/2025                                                                            
                                    
                                                                            
                                            GOUVERNANCE DES PECHES EN GUINEE : RENFORCEMENT DE LA COOPERATION INTER-ADMINISTRATIONS POUR UNE LUTTE ACCRUE CONTRE LA PECHE INN !
Dans le cadre du projet « Renforcement de la gouvernance des pêches en Guinée », un atelier inter-administrations se tient du 02 au 04 avril à Conakry.
 Cet événement vise à renforcer la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) en Guinée. Organisé par le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime, en partenariat avec le Programme Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine (PRCM), Trygg Mat Tracking (TMT) et GRID-Arendal, cet atelier marque une étape importante dans la mise en œuvre de l'Accord de la FAO sur les Mesures du Ressort de l'Etat du Port (AMREP).
Depuis le lancement du projet de Renforcement de la Gouvernance des Pèches en 2021, des actions significatives ont été entreprises pour renforcer le cadre juridique et réglementaire du secteur des pêches en Guinée. Ces efforts incluent la réforme des politiques publiques, la réduction des activités de pêche INN grâce à un meilleur suivi, contrôle et surveillance (SCSE), ainsi qu'une plus grande transparence dans la gouvernance du secteur. 
Cet atelier vise à consolider ces acquis en mettant l'accent sur plusieurs axes stratégiques dont la r***e du Groupe de Contact de lutte contre la pêche INN et son fonctionnement, la présentation du Protocole d'entente inter-administrations pour une meilleure coordination, l'opérationnalisation de la plateforme nationale de partage d'informations, une introduction au droit de la mer et aux rôles des différents acteurs maritimes, la formation sur l'application Vessel Viewer et la vérification documentaire,  une mise à jour sur la mise en œuvre de l'AMREP et les résultats du profil portuaire de Conakry.