02/10/2025
2 octobre 1958 - 2 octobre 2025 : 67 ans de liberté et de dignité.
En cette journée mémorable, je rends un hommage aux pionniers de cette décision courageuse et visionnaire, que notre génération et celles à venir doivent assumer avec fierté et détermination. Beaucoup a été accompli pour que nous soyons là aujourd’hui, mais des défis majeurs subsistent pour assurer pleinement notre indépendance, notamment sur le plan économique et culturel.
Nous sommes optimistes et confiants : le pays avance dans la bonne direction, et nous espérons que les générations futures seront aussi fières de nous que nous le sommes aujourd’hui des pères de l’indépendance.
Nous nous engageons à travailler sans relâche pour faire de l’administration publique guinéenne une institution performante, transparente et compétitive, condition essentielle pour amorcer un véritable développement socio-économique et culturel.
Grâce à la vision de Son Excellence Monsieur le Président Mamadi Doumbouya et au leadership éclairé de Monsieur Faya François Bourouno, Ministre du Travail et de la Fonction Publique, nous sommes résolument engagés dans la mise en œuvre du Programme de Réforme de l’État et de Modernisation de l’Administration Publique (PREMAP), aligné sur la vision SIMANDOU 2040. Ce programme constitue un élan de transformation irréversible, porté par le patriotisme et la détermination.
Je profite de cette occasion pour rendre hommage au peuple guinéen, pour son courage et sa volonté de prendre en main son destin, illustrés notamment par l’approbation massive de la nouvelle constitution.
Je salue également l’adhésion et le soutien chaleureux de mes parents du grand Woulada et du grand Kolokalan, respectivement à Kouroussa et à Siguiri, dans la grande région de Kankan, qui m’ont accueilli avec fierté et bienveillance. Je suis honoré et fier de vous, chers parents.
Bonne fête au peuple souverain de Guinée !