
01/10/2025
OLYMPIQUE LYONNAIS REND HOMMAGE À EUGÈNE KABONGO NGOY
Il y a deux ans, le 7 mai 2023, l’Olympique Lyonnais et son président Jean-Michel Aulas avaient décidé de rendre hommage à l’ancienne star lyonnaise Eugène Kabongo Ngoy. À cette occasion, il avait donné le coup d’envoi fictif du match entre Lyon et Montpellier, devant 50 000 supporters qui l’ont longuement applaudi.
Les fans lyonnais n’ont jamais oublié le grand attaquant qui permit à l’OL de remonter en première division à la fin de la saison 1988/1989. Cette année-là, il fut sacré meilleur buteur et meilleur joueur de l’OL ainsi que de la Ligue 2.
Pour rappel, Eugène Kabongo avait signé à Lyon le 1er juillet 1987. Il fut l’un des premiers grands joueurs recrutés sous la présidence de Jean-Michel Aulas, désireux de ramener le club parmi l’élite. Kabongo quitta l’OL en 1990 après trois saisons remarquables : 97 matchs disputés pour 65 buts inscrits.
Les Lyonnais gardent encore en mémoire son exploit en Coupe de France : il fut le premier joueur à inscrire 5 buts lors d’un même match, un record qui ne sera égalé que bien plus t**d, en 2022, par Kylian Mbappé........