Khakhili Kandet Kangni

Khakhili Kandet Kangni SANTÉ, AMOUR, PAIX, RÉUSSITE

𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐎𝐜𝐜𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 - 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞  𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 - 𝐁𝐨𝐮𝐥𝐛𝐢𝐧𝐞𝐭, 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐝'𝐀𝐧𝐬𝐨𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢.𝐖𝐚𝐥𝐚𝐪𝐚𝐝𝐞̀ = 𝐭𝐡𝐞̀𝐦𝐞 : 𝐑𝐀1) EN SOSOXUI ...
07/03/2025

𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐎𝐜𝐜𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 - 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 - 𝐁𝐨𝐮𝐥𝐛𝐢𝐧𝐞𝐭, 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐝'𝐀𝐧𝐬𝐨𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢.

𝐖𝐚𝐥𝐚𝐪𝐚𝐝𝐞̀ = 𝐭𝐡𝐞̀𝐦𝐞 : 𝐑𝐀
1) EN SOSOXUI le préfixe " RA " s'ajoute au radical pour exprimer un pouvoir un souhait ou une recommandation exercés sur un agent , sur un corps ou sur un phénomène. Il consiste également dans la traduction française d'ajouter le verbe " FAIRE " à un autre verbe .
EXEMPLE : BU = durer ; RABU = faire durer ,
S O = entrer ; RASO = faire entrer .
WALI = travailler ; RAWALI = faire travailler .
WAYÈN = parler ; RAWAYÈN = faire parler .
TI = arrêter ; RATI = faire arrêter . QUNU = réveiller ; RAQUNU = faire réveiller . WAA = pleurer ; RAWA = faire pleurer .
GBILEN = retourner ; RAGBILEN = faire retourner . FILI = jeter par terre ( liquide ); RAFILI = faire jeter par terre .
QÔNÔ = irriter ; RAQÔNÔ = faire irriter Etc......


2 ) En sosoxui , il y a aussi un grand nombre de mots formés à l'origine par ce préfixe c'est-à-dire le " RA " fait partir du radical .
EXEMPLE : RASÔTÔ = insulter ( souvent utilisé par les sages ) .
RAFÔ = prévenir .
RAFALA = préparer .
RABÈN = apprécier .
RATIN = accepter .
RASI = conseiller .
RASÈNÈ = accueillir .
RANIA = répéter , refaire ...
RATU = rappeler .
RAFURU = enceinter
RAFEN = exposer au ...
RATÔN = interdire .
RAGALI = fermer sans verrouiller .
RABOLO = lâcher .
RABI = ouvrir Etc....

Attention : certains mots sont polysémique tel que :
RATI = rancuner .
RAGBILEN = faire part .
RAFILI = induire en erreur .
RAFURU = faire cesser ( pluie ).
RAQUNU = fondre ( métal ) .
RAWALI = ruser ....

Remarques : tout ces mots font partis dans l'exercice du pouvoir de la recommandation et du souhait ils sont donc les verbes impératifs selon le SOSOXUI .....
NB : tous les mots qui sont commencés par le " RA " ne sont pas des verbes certains sont adjectif qualificatif .
Exemple : RAYULU = fragile à la maladie ;

𝐅𝐀𝐋𝐀𝐓𝐈𝐈𝐌𝐀 = 𝐂𝐎𝐍𝐉𝐔𝐆𝐀𝐈𝐒𝐎𝐍
Tous ces verbes se conjuguent en suivant cette règle standard : le " RA" est remplacé par le " NA " en première personne du singulier et du pluriel .
N' na + verbe
I ra + verbe
A ra + verbe
Won na + verbe
Wo ra + verbe
E ra + verbe

𝐄𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐛𝐞 : 𝐑𝐀𝐖𝐀𝐋𝐈

N' n'awali = Fais moi travailler
I rawali = Fais toi travailler
A rawali = Fais le/lui travailler
Won nawali = Fais nous travailler
Wo rawali = fais vous travailler
E rawali = Fais les/ leur travailler

Mettons en œuvre le peu qu'on a pour valoriser notre langue et démystifier notre histoire .
Je travaille et je travaillerai pour que cette langue soit reconnue partout dans le monde .
TRAVAILLONS ENSEMBLE .
ET j'aimerais que chacun donne le peu qu'il a car{{ c'est un ensemble d'oiseaux qui fait un vol solennel }} proverbe SOUSSOU .

{{ L'union fait la force }}

NB : Le savoir est une arme ! Lônni = nondi ! " Le savoir = la vérité "
👉 Amara Toure

ALORS, QU’EST-CE QUE FAIRE L’AMOUR EN CONSCIENCE ?Comprenez que tout est énergie.La s*xualité est la source de la vie, l...
16/02/2025

ALORS, QU’EST-CE QUE FAIRE L’AMOUR EN CONSCIENCE ?

Comprenez que tout est énergie.

La s*xualité est la source de la vie, la source de la créativité – c’est aussi votre 1er et 2eme chakra. La s*xualité est votre relation avec la Terre Mère, avec votre mère, avec votre part divine, votre part féminine. Que ce soit pour l’homme ou pour la femme. Vous êtes un corps énergétique, et lors de vos rapports s*xuels vous allez venir mélanger votre énergie avec celle de votre partenaire.

Ce qui veut dire que tous les problèmes émotionnels de votre partenaire vont venir se mélanger avec votre champ d’énergie. Ce qu’il faut savoir c’est que lorsque un homme éjacule dans une femme, son énergie y reste pendant quasiment six mois. La femme porte en elle cette énergie s*xuelle. mais elle va aussi prendre toutes les énergies des précédents partenaires de l’homme, donc toutes les mauvaises relations qu’il aurait pu avoir dans les mois passés.

Il en va de même pour l’homme, qui lui, prendra toutes les énergies mauvaises des anciens partenaires de la femme.

Voila aussi l’une des premières causes des MST – un mélange d’énergie va créer des maladies. Les pertes blanches chez la femme sont souvent liées à un nettoyage énergétique.

« Tantrisme » vient du mot sanskrit « ta**ra » qui signifie «tissé ensemble».
La finalité du tantrisme est de tisser des liens riches et authentiques entre toutes les parties de soi, entre ses polarités, entre le physique et le spirituel, entre l’intérieur et l’extérieur, entre deux personnes, entre soi et les groupes et le monde, entre l’humain et le divin.

La circulation de l’énergie est verticale. La s*xualité en est la source, le cœur le grand transformateur et la conscience tout à la fois l’initiatrice et le but de la transformation. La s*xualité prend alors une dimension sacrée.

Dans l’union s*xuelle, les énergies de l’homme et de la femme se régénèrent mutuellement. Il se crée un cercle d’énergie entre les deux partenaires. L’énergie émise par le s*xe de l’homme pénètre dans la femme par son s*xe d’où elle va remonter et donner force et expansion à l’énergie de son cœur.

L’énergie émise par le cœur de la femme passe dans le cœur de l’homme d’où elle va descendre et rejoindre l’énergie brute de son s*xe, lui apportant une douceur, une sensibilité qu’elle n’avait pas auparavant.
Dans cette alchimie les énergies du cœur et du s*xe s’unissent et s’intègrent, créant une unité nouvelle, enrichie des qualités des deux. Les partenaires ne sont plus qu’un cercle dynamique de yin et de yang, se rencontrant l’un l’autre, se fondant l’un dans l’autre. Ceci est aussi connu sous le nom de l’éveil de la Kundalini.

Développé dans un climat de respect, d’intégrité et de rigueur, la confiance s’établit, le corps se relaxe, le cœur s’ouvre, le mental se clarifie, la conscience fleurit.

Abandonnez l’idée de performance et cessez de nourrir l’ego mais le cœur

Beaucoup de couples aujourd’hui cherchent vraiment la destination finale d’un voyage s*xuelle qui va être l’orgasme. Donc autant l’homme que la femme va vouloir, apporter ce plaisir le plus rapidement possible, en oubliant complètement que ce n’est pas l’arrivée qui compte mais le chemin emprunté – autrement dit le voyage vers l’orgasme.

Beaucoup cherchent donc à nourrir leur ego ou amour propre en pensant apporter un orgasme à leur partenaire, sans savoir que si ils prenaient leur temps, l’orgasme serait présent tout au long du voyage, comme en ta**ra, par des caresses, des regards, des baisers, et bien d’autre…

Pour moi il est clair que quand les couples abordent la relation s*xuelle d’une manière plus tranquille en savourant et dégustant chaque moment lentement, en conscience, ils font l’expérience de plus de sensibilité, plus de sensualité et plus de satisfaction.
Voila ce que je ressentais après chaque acte s*xuel avec ma Londonienne, d’ailleurs ce que nous ressentions tous les deux, une sensation d’être nourris par l’amour en profondeur, réinvestis de notre force en tant que couple et réinvestis de notre force en tant qu’individus, allongé l’un contre l’autre, nous pouvions rester là des heures à nous regarder dans les yeux sans parler, et cela nous suffisait pour se comprendre.

Soyez présent

L’amour se fait ici et maintenant … dans l’instant présent, avec une conscience présente. Laissez donc de coté vos pensées, votre patron, votre travail, le téléphone…

L’amour est la seul chose qui vous connecte au moment présent, à l’ici et maintenant. Le temps s’arrête, vous entrez vraiment dans une autre dimension.

Savourez pleinement ce moment, et dédiez le à votre partenaire. Soyez présent dans vos gestes, dans vos caresses, dans vos mots. Vous éprouverez bien plus de plaisir que ce que vous pouvez imaginer !

Soyez à l’écoute de son corps, de votre corps, connectez votre cœur au sien, la femme sauvage est une femme spirituelle, elle a besoin de ce guerrier pacifique, de ce guerrier spirituel.

Prendre son temps – Le Slow s*xe

Le slow s*xe est un concept venu,comme d’habitude, des États-Unis. Un sociologue italien prône ce mouvement !

Pour moi, prendre son temps est devenu quelque chose d’obligatoire ! Après attention, je ne dis jamais non à un petit moment rapide d’excitation entre deux occupations – ou une escapade nocturne en sortant de pub sur les quais de Camden !

Mais revenons sur le temps, déguster, savourer, s’enivrer des goûts et parfums… Oui oui je parle bien de s*xe et non de nourriture ! Le s*xologue et thérapeute de couple Albert Barbaro, voit plutôt cette mode du slow-s*x d’un bon œil: « Je vois tellement de patients qui se dispersent, qui ne parviennent plus à accorder le temps nécessaire à la montée du désir, que je ne peux qu’approuver l’idée d’aller plus doucement », explique-t-il. Préférant parler « d’égo-concentration » plutôt que de pleine conscience, le s*xologue souligne l’importance d’être présent à soi et à l’autre dans le rapport intime, « sans que des pensées parasitantes viennent vous déconcentrer: ‘Est-ce que j’ai bien garé ma voiture, est-ce que les enfants ont fait leurs devoirs, ai-je bien envoyé ce mail, etc. » « Le slow s*x, s’il est pris dans le sens « ici et maintenant » et s’il implique de se centrer sur ses propres sensations et désirs », est un bon moyen de renouer avec l’autre mais aussi avec sa propre sensualité », poursuit Albert Barbaro.

Concrètement, comme je disais tout à l’heure, soyez présent en débranchant votre téléphone, en s’assurant que rien ne viendra interrompre les ébats et en s’interdisant d’associer s*xualité et performance.

Mais pas que ! Ralentir la cadence, c’est aussi pour les femmes avoir plus de chances de parvenir à l’orgasme. Comme le rappelle Carl Honoré, il faut en effet en moyenne vingt minutes aux femmes pour atteindre leur pic d’excitation, tandis que les hommes y parviennent en moins de dix.

Bien sur que les femmes n’ont rien contre un petit coup rapide par-ci par-là, mais il est rare qu’elles grimpent au plafond ! A moins ce que le désir sur le coup soit si profond, qu’il n’y ait pas besoin de préliminaires.

Et même si c’est le cas, la femme est de nature beaucoup plus tantrique que nous !

Conclusion ?

Voila, je conclurais donc cet article en vous rappelant pour moi les quatre grands points que j’ai découvert sur la s*xualité, sur notre énergie s*xuelle, qui sont :

1 – Tout est énergie – créativité
2 – Abandonnez la performance
3 – Soyez présent
4 – Prenez le temps

Dans une société ou la pornographie est mise au premier plan, dans le but de divertir, de pervertir et gaspiller notre énergie s*xuelle. La femme ne peut réaliser l’amour qu’elle EST en essence et l’offrir à son bien-aimé que si elle se défait de ses émotions et qu’elle se sent vraiment aimée.

Mais combien de femmes ont peur de cela ? Elles veulent toutes être la femme sauvage et avoir le grand amour – la passion – mais avec ce grand amour elles ont peur car elles se sentent trop vulnérables et émotionnellement trop engagées… Alors il est plus simple de partir avec un homme ou l’amour est là, mais ce sont juste des sentiments amicaux profond – complètement différents de l’amour pur qu’elles auraient pu connaître.

Elle se sentent donc femmes accomplies et sauvages – indépendantes émotionnellement mais tôt ou t**d quand on a quelqu’un dans la peau, ça revient et elles se rendent compte qu’au travers de leur nouvelle relation c’est simplement elles qu’elles aiment – simplement ce qu’elles sont.

Voila pourquoi beaucoup de femmes choisissent une sécurité avec un homme qui ne mettra pas en danger leur position dans le couple.

Mais l’homme ne peut acquérir sa véritable autorité qu’en devenant responsable de l’amour et en aimant réellement la femme avec qui il est.

La plus haute vocation de la femme est de conduire l’homme à son âme afin de l’unir à la Source. La plus haute vocation de l’homme est de protéger la femme afin qu’elle soit libre de marcher sur la terre, saine et sauve. – Proverbe Cherokee.

Regardons les vieilles blessures, les expériences s*xuelles malheureuses et l’ignorance qui nous ont conduit à séparer le s*xe de l’amour et à faire de l’acte charnel une simple recherche d’excitation et de gratification personnelle.

Revenons à l’essence même de l’acte s*xuel, de l’amour, pour créer d’avantage d’amour en nous en faisant l’amour de façon honnête, pure et consciente.

La beauté d’une femme n’est pas dans les vêtements qu’elle porte, dans son visage ou sa façon d’arranger ses cheveux. Encore moins dans son apparence physique, ou son âge. La beauté d’une femme se voit dans ses yeux, car c’est la porte ouverte sur son cœur, la source de son amour.

La beauté d’une femme n’est pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme. C’est la tendresse qu’elle donne, l’amour, la passion qu’elle exprime.

La beauté d’une femme se développe avec les années.

Je suis un amoureux de la femme … de cette femme sauvage, de cette femme divine qu’il y a en chacune de vous.

A tous les hommes, je vous souhaite de trouver cette femme comme je l’ai trouvé, de vivre et expérimenter l’amour profond sans condition comme j’ai pu le vivre. Mais avant toute chose, je vous souhaite de tomber amoureux de vous, car ce sera une histoire pour la vie…

Source: http://www.ben-lifechanger.com/

11/02/2025

Toutes les traditions s'inspirent de la nature.
C'est en cela qu'elles demeurent éternelles.
🫰

Jerry Rawlings, le Jesus Noir du Ghana, l’un des plus grands Dirigeants Afrikains. Celui qui a mis en place les bases d’...
11/02/2025

Jerry Rawlings, le Jesus Noir du Ghana, l’un des plus grands Dirigeants Afrikains. Celui qui a mis en place les bases d’une démocratie disciplinaire, une méthode de gestion en harmonie avec les réalités de son système.

Capitaine d’avion et excellent pilote, il constate lors d’un vol, que les bidonvilles ne font que s’agrandir dans son pays, symbole d’une pauvreté croissante.

Le capitaine décide de prendre les choses en main pour empêcher sa patrie de sombrer et stopper la paupérisation du peuple.

Il réunit alors ses amis autour d’un projet de Coup d’État et leur dit ceci :
« Ceux qui ont pillé le pays ne peuvent pas se retirer comme cela, en héros, et continuer ensuite à tirer les ficelles. Il ne peut y avoir de changement véritable dans ce pays sans purification.»

Il poursuit:
« Il nous faut agir, et vite. Il faut une action vigoureuse, drastique, radicale pour purger le pays. Il faut punir les criminels d'État qui nous ont réduits à cette situation d'indignité ».

Une nuit, Rawlings et ses six compagnons tentent de renverser le pouvoir. Mais faute de moyens et de préparation, ils sont arrêtés avant même d'avoir réellement mis leur projet à exécution.

Ils sont mis aux arrêts par le Conseil Militaire Suprême qui dirigeait le pays, jugés publiquement par une cour martiale, et condamnés à mort.

Au cours du procès radiotélévisé, Rawlings retourne la situation en sa faveur et gagne les cœurs et la sympathie du peuple. Malgré les lourds et graves chefs d’inculpation qui pèsent contre lui, il reste cohérent à ses idées et projets, et n’a pas peur d’accuser publiquement le régime de corruption massive.

Grand Leader qu’il était, il va jusqu’à demander la libération de ses amis car il était seul responsable de cette tentative et est prêt à mourir seul, mais ne regrette rien.

Il doit donc mourir…
Mais, à 3 heures de son exécution, des jeunes officiers militaires le libèrent et l’amènent directement à la radio pour faire une déclaration. Il devient automatiquement Président libérateur!

Après seulement 4 mois de gestion, il organise les élections et cède le pouvoir au Préside élu, Hilla Limann.

Mais de l’extérieur, il constate les mêmes pratiques, la même gestion catastrophique, les détournements sans fin…, pour Rawlings, les Civils sont aussi catastrophiques que les militaires qui géraient.
Il faut encore réagir.

Il constitue donc une nouvelle équipe et fomente un deuxième coup d’État et prend le pouvoir dans le but de redresser le pays lui-même.

Ainsi, il lance le projet « le grand nettoyage de maison ». Dans l’exécution de ce projet, il n’épargne personne, sans sentiment. Ses amis qui l’ont aidé à accéder au pouvoir ne sont pas épargnés.
Pour lui, « la Nation avant les liens.»

Première forte décision, il signe l’ordre d’exécution de trois anciens présidents militaires du pays responsables du détournement des centaines de milliards et impliqués dans des activités non catholiques. Il exécute également son propre neveu, impliqué dans les affaires indignes.

Rawlings met en place les bases de la démocratie, de la stabilité politique et de la croissance économique pays. Il crée des institutions fortes, rééduque le peuple, fait de l’éducation et de la justice pour tous ses priorités. Il recréé l’État en un mot, tout en respectant les textes.

Il lutte contre la corruption et foudroie les acteurs en commençant par sa famille. Pour lui, les richesses doivent profiter à tout le monde. Son discours comportait toujours la phrase:

« Ce n'est pas une question de militaires contre civils, d'ethnies ou de religion, mais de ceux qui possèdent tout, contre ceux qui n'ont rien. »

Rawlings restera un homme digne et intègre avec une seule parole.
La Constitution lui interdisant de briguer un nouveau mandat présidentiel, il évite de se présenter et appuiera alors la candidature de son vice-président, qui ne parvint pas à s’imposer face au Leader de l’opposition. Il cède donc paisiblement la chaise au vainqueur en ayant marqué l’esprit de tout un peuple au point où on l’appelait « Papa J»
Fin de son règne!

Plutôt que d’aller vivre en Europe ou aux États-unis, comme le font les ex dirigeants afrikains, après avoir vidé toute la caisse, il décide de rester dans son pays et de vivre comme un simple citoyen. Il poursuit ses activités, investit dans son pays, entreprend comme tout bon patriote, avant de mourir à 73 ans le 12 novembre 2020 en LÉGENDE.

Leçons:
L'histoire de Rawlings n'est pas seulement celle d'un Leader, mais celle d'un peuple à la recherche de justice, d’intégrité, de patriotisme, de répartitions équitables des biens de l’État,

Elle nous rappelle que la réelle Grandeur réside dans le service désintéressé à la Nation et non à ses propres envies.

Elle nous enseigne que la souveraineté se conquiert par la justice, la vérité et une action collective éclairée, avec des institutions au-dessus de l’individu, sans sentiment, sans pitié, la loi, et rien que la loi.

J’aime beaucoup sa phrase : « Il faut des institutions qui fassent que même si le Diable était élu, il ne puisse pas faire ce qu'il veut.»

On a connu Mandela, Sankaran, Lumumba…, il était temps de connaître JERRY RAWLINGS, écossais de père, ghanéen de mère, GRAND LEADER, GRAND PATRIOTE.
Tout le monde en parle

⚔️ L'HISTOIRE DE SAMORY TOURÉ ⚔️* LES PREMIÈRES ANNÉES.Samory Touré serait né en 1830 à Miniambaladougou qui se trouve d...
11/02/2025

⚔️ L'HISTOIRE DE SAMORY TOURÉ ⚔️

* LES PREMIÈRES ANNÉES.
Samory Touré serait né en 1830 à Miniambaladougou qui se trouve dans l'actuelle République de Guinée 🇬🇳. II commence sa carrière comme un commerçant qui tire profit des échanges trans-océan qui mêlaient notamment les échanges d'or, la traite des esclaves ainsi que le commerce
des armes. Ce commerce lui permis de s'enrichir, de se constituer un stock d'armes pour la guerre, la puissance financière lui permettant de réunir autour de lui des personnes dépendant de lui pour leur propre enrichissement, personnes dévouées et très ambitieuses.

En 1850, le conquérant Moriule Cisse capture la mère de Samory Touré, Masorona Kamara, et Samory est obligé de s'engager au service de celui-ci pour obtenir la libération de
sa mère. D'après la légende il y aurait passé "7 ans, 7 mois et 7 jours" avant de prendre sa mère et de s'enfuir avec celle-ci.
Ce passage chez Moriule Cisse lui aura permis d'apprendre le maniement des armes, de se montrer un bon soldat et guerrier, et donc de découvrir que sa vocation est la guerre plus que le commerce. On peut dire que c'est le début de l'ascension de Samory Touré.

*L'ENGAGEMENT MILITAIRE
A son retour chez lui, il s'engage dans l'armée des
Bérété (qui étaient des ennemis des Cissé, mais
n'y passe que quelques temps avant de retourner vers son peuple, les Kamara.
il est nommé Kélétigui (chef de guerre) au cours d'une cérémonie durant laquelle il prête serment, et promet de protéger son peuple contre les Bérété et les Cissé.
Il crée une armée de métier pilotée par des hommes en qui il a une extrême confiance (ses frères, puis ses amis d'enfance, et ses fils par la suite), et commence la conquête qui mènera à la formation future de son empire, le Wassoulou, dont la capitale sera Bissandougou, empire qui
s'étendra (d'ouest en est) à son apogée de la Haute-Guinée à la Haute-Volta (qui s'appelle aujourd'hui Burkina-Faso), en passant par le nord de la Côte d'lvoire. La forêt tropicale au
sud et le Sahara au nord formaient les autres limites de son empire.
Pour mener cette conqûete, Samory Touré se montrera habile guerrier, mais aussi et surtout fin diplômate et habile stratège. Les campagnes de Samory lui vaudront de passer pour un sanguinaire auprès de nombre des battus.
Les sociétés traditionnelles des peuples battus sont certes conservées, mais elles sont coiffées par une administration militaire qui prélève un lourd tribut, et qui lève des hommes pour l'armée
Mais surtout, les populations animistes sont islamisées au passage, et Samory Touré prend d'ailleurs le titre d'Almany (commandeur des croyants).

* LA RESISTANCE AUX COLONS
A partir de 1880, Samory Touré va se heurter aux colons anglais et surtout français, qui voulaient
pénétrer l'intérieur du continent africain, notamment les français qui voulaient faire la jonction entre leurs colonies du Sénégal et
de Côte d'lvoire.
Son prestige devint immense quand il défit à
plusieurs reprises les colons français, notamment
lors de la bataille de Woyowayanko le 2 Avril 1882,
malgré la supériorité des français qui disposaient d'artillerie lourde.
Il joua plus t**d le diplômate en tentant sans succès d'opposer les français et les anglais, mais signa néanmoins plusieurs traités avec les français, envoyant même l'un de ses fils en France.
Il tenta également de limiter son ret**d technologique en demandant à des artisans de copier les armes achetées ou confisquées aux européens.
Il popularisera le concept de "stratégie de la terre brûlée" qui consistait à tout raser sur son chemin, afin de freiner la progression de l'ennemi. Il s'agissait évidemment de guerilla plus que de guerre, mais compte tenu de l'infériorité
technologique qui demeurera, il lui était difficile de jouer l'affrontement frontal.
Ceci dit, il a pu mettre en échec les colons français pendant plusieurs années grâce à cette stratégie et à sa clairvoyance militaire.

* LA CHUTE
Malheureusement, Ia cohésion dans son empire
constitué (et surtout islamisé) de force fit défaut. Une "guerre du refus" agitera même le royaume en 1889, menée par des subordonnés animistes,
qui étaient contre l'islamisation forcée. Sa famille se déchirera sur la question de négocier ou non avec la France et Samory fera même exécuter le fils qu'il avait envoyé en France dans le passé.
Sa stratégie de la "terre brûlée" montra des limites face aux généraux français qui apprendront à en limiter les effets, et Samory commit l'erreur de vouloir étendre son empire par le Nord de la Côte d'lvoire, ce qui était au delà des forces de son Empire, dépourvu d'armes et d'alliés.
Trahi par les siens alors qu'il négociait sa capitulation, il fut arrêté le 29 Septembre 1898 par le Commandant Gouraud et fut exilé au Gabon où une pneumonie l'emporta le 2 Juin 1900.
Le 28 Septembre 1968 ses cendres seront ramenées en Guinée, alors dirigée par Sékou Touré, qui serait un de ses arrières petits fils.

📷 Samory Touré

Je fête mes 3 ans chez Facebook. Merci pour votre soutien, cela ne ce serait jamais fait sans vous.🙏🤗🎉
11/02/2025

Je fête mes 3 ans chez Facebook. Merci pour votre soutien, cela ne ce serait jamais fait sans vous.🙏🤗🎉

CHARLES TAYLOR CHEF DES BLACK SCORPIOS MILICE DU LIBERIA 🙄🙄🙄Monde"Charles Taylor, un criminel de guerre africainLa prési...
11/02/2025

CHARLES TAYLOR CHEF DES BLACK SCORPIOS MILICE DU LIBERIA 🙄🙄🙄
Monde
"Charles Taylor, un criminel de guerre africain

La présidente du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf, a demandé formellement au Nigeria l'extradition de son prédecesseur en exil, Charles Taylor.

Itinéraire du seigneur de guerre libérien, accusé des pires exactions au Sierra Leone et dans son pays natal

Charles Ghankay Dahkpannah Taylor symbolise à lui seul le chaos politique de l’Afrique. Méconnu du grand public européen, il est pourtant le principal responsable d’une série de conflits qui ont plongé l’Afrique de l’ouest dans l’horreur durant près de quinze ans.

Né en 1948 dans une banlieue aisée de Monrovia, la capitale du Liberia, d'un père noir américain et d'une mère libérienne, il suit des études d'économie au Bentley College (Massachusetts) et entre en 1979 dans la fonction publique libérienne. Un surnom lui est alors donné : "superglu", pour sa fâcheuse tendance à conserver une part importante de l'argent qui passe entre ses mains. En 1983, le président Samuel Doe l’accuse d’avoir détourné 900.000 dollars : Charles Taylor se réfugie alors aux Etats-Unis où il est emprisonné avant de s'évader et de fuir en Côte d'Ivoire. Il se lie ensuite à la Libye, où lui et ses fidèles passent par des camps d'entraînement, et au président burkinabé, Blaise Compaoré.

C’est dans la nuit de Noël 1989 qu’il déclenche avec une petite bande de combattants une des plus atroces guerres civiles du continent africain. Doe est torturé à mort en septembre 1990 par les hommes d'un ancien lieutenant de Taylor. Le conflit voit s'affronter au moins sept factions rivales. Le NPFL de Taylor est l'une des plus craintes. Et pour cause : ses combattants, souvent drogués, sont accusés de tueries, mutilations, viols et cannibalisme. C’est dans ce contexte que Charles Taylor généralise la pratique des enfants-soldats, enrôlés de force, souvent après avoir été forcés à commettre des atrocités dans leurs villages d'origine.

Exportation du conflit

Son influence franchit les frontières du Libéria : un de ses lieutenants, le caporal sierra-léonais Foday Sankoh, exporte en mars 1991 la guerre en Sierra Leone, à la tête du Front révolutionnaire uni (RUF). C'est le début d'un autre conflit, qui va durer une décennie (1991-2001) et dont le cortège d'atrocités fera quelque 120.000 morts. Taylor est accusé par l'Onu de l'avoir alimenté, trafiquant armes et diamants avec les rebelles.

En 1997, après un accord de paix signé sous les auspices de la communauté internationale, les Libériens l'élisent à la présidence. Principal chef de guerre du pays, il se présente comme seul à même de mettre fin à l'horreur. Slogan de ses partisans: "J'ai tué ton père, j'ai tué ta mère, tu votes pour moi!" L'ancien rebelle s'affiche alors avec les attributs du pouvoir. Barbe poivre et sel taillée ras, il se promène bâton de commandement à la main, sanglé dans des costumes tropicaux, ses yeux cachés derrière des lunettes noires d'aviateur. Mais en 1999, le vent tourne pour Charles Taylor avec le lancement, à partir du nord du pays, de la rébellion des Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie (Lurd). Soutenu par plusieurs pays voisins africains et appuyé en sous-main par les Etats-Unis, le Lurd progresse vers Monrovia. La guerre s'achève par trois mois de siège de la capitale, de juin à août 2003.

Un exil doré

Inculpé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone soutenu par les Nations unies, Charles Taylor quitte le Liberia le 11 août pour un exil doré au Nigeria. C’en est fini de 14 ans de conflits qui ont fait pas moins de 300.000 morts et des centaines de milliers de déplacés.

En novembre, un mandat d'arrêt international est lancé mais le chef de guerre, qui se compare à Jésus et à l'agneau du sacrifice, continue de vivre tranquillement dans une luxueuse villa à Calabar (sud). Certains l’accusent de continuer à déstabiliser à distance la région.

Le 25 mars 2006, le président nigérian, Olusegun Obasanjo, accepte finalement de le livrer au Liberia. Charles Taylor tente alors une ultime cavale. A bord de son 4x4 aux plaques diplomatiques, il parcourt plus de 800 kilomètres, accompagné d'un chauffeur et d'un garde du corps. C'est finalement au poste-frontière de Gamboringala, dans le nord-est du pays, qu'il est interpellé en tentant de passer au Cameroun. Quelques heures plus t**d, le président Obasanjo, accusé de le protéger, le fait mettre dans un avion. Direction Monrovia, l'arrestation, le transfert vers Freetown et la comparution devant ses juges. Lundi 3 avril 2006, Charles Taylor a plaidé non coupable"
Vu

Une femme excitée peut perdre sa virginité,Un homme excité peut tout perdre.Les gars, apprenez à contrôler vos pulsions ...
27/01/2025

Une femme excitée peut perdre sa virginité,

Un homme excité peut tout perdre.

Les gars, apprenez à contrôler vos pulsions s*xuelles. Un homme qui a le contrôle de ses pulsions s*xuelles a résolu plus de la moitié de ses problèmes !

Un homme qui n'est pas esclave de ses pulsions s*xuelles a résolu 80% de ses problèmes. C'est un homme ferme et dangereux. Il est concentré.

RESTE MYSTÉRIEUX, Laisse-les te traiter d'avare. Aucun s*xe ne vaut la peine de jeter votre respect de soi et votre argent. Concentre-toi.

Un homme qui peut contrôler ses pulsions s*xuelles ne peut pas être manipulé facilement par les femmes. Sa richesse va se multiplier parce qu'il ne dépense pas son argent pour plaire aux femmes au hasard.

Sois cet homme. 🙏🙏
Vu

22/01/2025

Quand tu racontes à Jésus tes plans pour l'atteinte de ton objectif 🤣🤣🤣
Khakhili Kandet Kangni

C'est les côtes Ouest de L'AFRIQUE, Conakry la capitale de la République de Guinée.
04/01/2025

C'est les côtes Ouest de L'AFRIQUE, Conakry la capitale de la République de Guinée.

Adresse

Conakry

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Khakhili Kandet Kangni publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager