22/05/2025
𝐔𝐍 𝐋𝐄𝐕𝐈𝐄𝐑 𝐃𝐄 𝐂𝐑𝐎𝐈𝐒𝐒𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐒𝐎𝐔𝐕𝐄𝐍𝐓 𝐒𝐎𝐔𝐒-𝐄𝐒𝐓𝐈𝐌𝐄́ 𝐏𝐀𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐒𝐓𝐀𝐑𝐓-𝐔𝐏 𝐎𝐔 𝐏𝐄𝐓𝐈𝐓𝐄𝐒 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄𝐏𝐑𝐈𝐒𝐄𝐒
Beaucoup de petites entreprises ou start up se concentrent sur les produits, les ventes, la visibilité, le personnal branding du dirigeant, le cash… et oublient que la première richesse d’une entreprise repose sur son « 𝐂𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐇𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧 ».
Pour tout début, mettre en place une culture RH solide n’est pas un simple luxe, c’est un impératif mais aussi une stratégie de survie durable.
On sait bien que vous démarrez souvent avec trois bouts de ficelle, mais il y a des critères qui ne devraient jamais vous filer entre les doigts !
Laissez-moi vous dévoiler une mini feuille de route en quelques étapes pétillantes pour vous aider en tant que dirigeant :
◉ 𝐃𝐞́𝐟𝐢𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞𝐬 : Quelles sont les croyances qui guideront les décisions et les comportements dans l’entreprise ? Ces valeurs doivent être claires, incarnées et partagées par les fondateurs et dirigeants depuis l’onboarding.
Voici comment vous pouvez actionner cela:
⤷ Vision de l’entreprise
⤷ Mission de l’entreprise
⤷ Valeurs de l’entreprise
⤷ Slogan de l’entreprise
⤷ Objectifs organisationnels en cascade (direction, service, individuel)
⤷ Fiches de poste pour tous les postes existants
◉ 𝐒𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞𝐬𝐬𝐮𝐬 𝐑𝐇 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞 : Recrutement transparent et équitable, suivi de performance, feedback régulier, gestion des conflits... Une charpente légère mais cohérente évite bien des dérives.
Voici quelques procédures à mettre en place:
↓
↳ 𝐏𝐫𝐨𝐜𝐞́𝐝𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭: elle donne une meilleure image de l’entreprise, elle est la clé de la transparence et de l’équité sociale.
↳ 𝐏𝐫𝐨𝐜𝐞́𝐝𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞: pour une meilleure culture axée sur le résultat, vous devriez vous montrer ambitieux en mettant un système d’évaluation et de reconnaissance des efforts (c’est la rétribution 😃).
↳ 𝐏𝐫𝐨𝐜𝐞́𝐝𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐛𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬: c’est un aspect juridique, vous ne pouvez pas y échapper, pour une meilleure planification des effectifs et une bonne gestion de vos viviers, il faut se conformer à la loi. Plus vous avez des humains et non pas les robots.
↳ 𝐏𝐫𝐨𝐜𝐞́𝐝𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐢𝐩𝐥𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞: pour une bonne justice sociale, il faut maintenir un climat de travail sain mais aussi prévenir les abus professionnels. Il ne s’agit pas seulement de SANCTIONNER, mais PRÉVENIR.
↳ 𝐏𝐫𝐨𝐜𝐞́𝐝𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭: il existe un aspect légal à ce sujet, mais je vous conseille de porter une attention particulière sur ce levier pour fidéliser votre capital humain. Former ses employés c’est miser sur le bon cheval.
◉ 𝐅𝐚𝐯𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞/𝐞𝐱𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞: il est crucial pour toute start up ou entreprise de mettre en place une culture de transparence, d’écoute active, de reconnaissance sociale… Ce sont les petites habitudes quotidiennes qui forgent une grande culture d’entreprise.
- Informez vos collaborateurs de bons et mauvais moments de l’entreprise
- Mettez en place une culture de feedback
- Faites des témoignages de résultats et d’efforts
- Utilisez les images de vos employés pour communiquer
- Faites des sondages et prenez en compte leurs recommandations…
- Célébrez les moments précieux (les anniversaires professionnels/personnels, les mariages, les baptêmes, les retraites, les départs volontaires, les promotions…)
- Payez les salaires à temps. Quand ça doit tarder, informez !
Une culture RH forte permet d’attirer, de motiver et de fidéliser le capital humain. Et quand l’équipe est engagée, l’entreprise va plus loin et plus vite. Lorsque vous prenez soin de vos collaborateurs, vous grandirez durablement !