mondeguinee.com

mondeguinee.com mondeguinee.com est un site d’informations générales pour les guinéens d'ici et d'ailleurs. Ici

Hommages et Programme des Obsèques de Monsieur l'Ambassadeur Mohamed Saliou SampilNé le 5 novembre 1948, Mohamed Saliou ...
07/11/2024

Hommages et Programme des Obsèques de Monsieur l'Ambassadeur Mohamed Saliou Sampil

Né le 5 novembre 1948, Mohamed Saliou Sampil est décédé le 7 novembre 2024 à l’hôpital Ignace Deen. Homme de grande générosité, il a mis son savoir et ses ressources au service de tous. Décédé un jeudi, il avait pour habitude de jeûner chaque lundi et jeudi depuis des décennies, témoignant d'une humilité, d'une piété et d'une exemplarité rares.

Connaisseur émérite de la Guinée, depuis le premier régime, et de la sous-région, il était affectueusement appelé Tonton Sampil. À chaque rencontre, il nous rappelait : « Ne vous laissez pas distraire, vous êtes l’avenir de ce pays. »

Aujourd'hui, Tonton Sampil nous quitte. Nos sincères condoléances vont à son épouse, Tantie Nancy, à ses enfants, en particulier Bouba, ainsi qu’à tous les ambassadeurs de la République, aux amis du CEDUST et à la communauté Nalous de Kakandé. Qu’Allah lui accorde Sa miséricorde et qu’il repose en paix.

Durant sa riche carrière, il a occupé plusieurs postes importants :

Ambassadeur de Guinée en République Démocratique du Congo,

Ambassadeur de Guinée au Gabon,

Ambassadeur de Guinée en Malaisie,

Chef de cabinet au ministère de la Sécurité,

Secrétaire général au ministère des Affaires étrangères,

Directeur général de la SOGETRAG.

Programme des obsèques :

9h : Levée du corps à la morgue de l’hôpital Ignace Deen, suivie d’une cérémonie d’hommage dans le hall dudit hôpital.

14h : Prière à la mosquée de Mafanco, suivie de l’inhumation au cimetière de Cameroun.

Né le 5 novembre 1948, décédé le 7 novembre 2024 à l’hôpital Ignace Deen. Dors en paix, belle âme.

CHU Donka : Une façade imposante, un système en criseUne semaine d’investigations au cœur du Centre Hospitalier Universi...
06/11/2024

CHU Donka : Une façade imposante, un système en crise

Une semaine d’investigations au cœur du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Donka révèle une triste réalité derrière l’impressionnante structure de l'établissement. Malgré sa construction moderne qui donne l’image d’un centre de santé de haut standing, le CHU de Donka fonctionne comme une coquille vide, où les dysfonctionnements sont nombreux et inquiétants.

Des services sans maîtres : les stagiaires en première ligne

Notre enquête révèle que la quasi-totalité des services du CHU est dépourvue de chefs de service visibles et disponibles. La majorité des patients est prise en charge par des stagiaires, souvent laissés à eux-mêmes pour gérer des cas critiques. En cas d’urgence, ces stagiaires n’ont d’autre choix que de contacter leurs supérieurs par téléphone pour recevoir des directives. Ce système de gestion à distance expose les patients à des risques accrus, la prise en charge en présentiel des praticiens titulaires se révélant une exception rare.

Un laboratoire et une morgue qui fonctionnent… partiellement

Si certains services, comme le laboratoire et la morgue, parviennent tant bien que mal à fonctionner, ils ne sont pas exempts de lacunes. Tous les examens ne peuvent être réalisés par manque d’équipements ou de compétences spécialisées. Les agents de sécurité, quant à eux, font preuve d’une rigueur exemplaire dans l’accomplissement de leur travail, une qualité qui contraste avec le dysfonctionnement ambiant.

La restauration et les conditions de vie des patients : un point noir

La situation alimentaire des patients est un autre aspect préoccupant. Les repas fournis ne suffisent pas à nourrir convenablement les malades, qui doivent souvent se tourner vers des vivres apportées par leurs familles. Cette situation déplorable reflète le manque de moyens et de gestion dans un hôpital qui se veut pourtant un modèle de modernité. La restauration, loin d'être à la hauteur des attentes d’un centre hospitalier de ce calibre, illustre l’échec d’un système qui peine à remplir ses promesses.

Des stagiaires exploités : bénévolat déguisé ?

L’implication des stagiaires est admirable, mais elle soulève des questions éthiques sur leur statut. Travaillent-ils bénévolement ou sont-ils rémunérés pour leurs efforts ? L’ampleur de leur charge de travail, combinée au manque de soutien des titulaires, met en lumière un système qui repose en grande partie sur leur engagement sans leur assurer des conditions de travail dignes.

Un bel écrin, mais à quel prix ?

Le CHU de Donka se présente comme un établissement de prestige, un "hôtel de 5 étoiles" dans sa structure, mais l'intérieur montre un profond décalage entre l'apparence et la réalité. L'inefficacité, le manque de personnel qualifié, et les conditions précaires des patients contrastent amèrement avec l’image de modernité véhiculée par la bâtisse.

Cette enquête n’est que la première étape d’une série de révélations qui, documents et témoignages à l’appui, mettront en lumière les dysfonctionnements profonds d’un établissement essentiel au système de santé. Une question persiste : quand l’apparence et la réalité sont à ce point divergentes, qui en paie le prix ? À suivre…

Nous, l'Union Sous-prefectorale des Entrepreneurs de Kolaboui (USPEK), tenons à exprimer notre profonde gratitude à la S...
01/11/2024

Nous, l'Union Sous-prefectorale des Entrepreneurs de Kolaboui (USPEK), tenons à exprimer notre profonde gratitude à la SOCOP pour son soutien indéfectible. Grâce à votre confiance, vos conseils précieux et l'accompagnement de votre équipe, nous avons pu finaliser la conversion de tous nos bâtiments à notre compte. Cette étape marquante nous motive à poursuivre notre engagement pour le développement de notre communauté entrepreneuriale.

Un remerciement particulier à votre PDG pour son leadership visionnaire et son dévouement à la réussite des initiatives locales. Votre soutien va bien au-delà de simples conseils : il est une source d'inspiration et de collaboration exemplaire.

Nous sommes fiers de compter la SOCOP comme partenaire et espérons poursuivre cette belle collaboration dans les années à venir.

Merci infiniment !

Le Ballon d'Or a été créé pour célébrer les couleurs dorées. Thierry Henry, Eto'o… eux aussi auraient mérité de remporte...
30/10/2024

Le Ballon d'Or a été créé pour célébrer les couleurs dorées. Thierry Henry, Eto'o… eux aussi auraient mérité de remporter ce “prestigieux trophée", malgré la mafia qui l'entoure. Mes frères noirs, vous êtes les rois de tous les sports, sans exception, et nous sommes fiers de vous, quelle que soit votre nationalité ou votre continent d'origine. Que vous gagniez ou non, vous êtes des champions nés ! La FIFA doit cesser son cinéma en prétendant combattre le racisme sous toutes ses formes, alors que cette lutte semble déguisée de manière sophistiquée. Juste pour mon frère Vini : partagez entre vous vos Ballons d'Or, aux couleurs dorées !

Annonce de DécèsLa famille Diaby a la profonde douleur de vous annoncer le décès de notre bien-aimée Djannatou Diaby, su...
25/10/2024

Annonce de Décès

La famille Diaby a la profonde douleur de vous annoncer le décès de notre bien-aimée Djannatou Diaby, survenu ce vendredi 25 octobre 2024 à 5h du matin à l'hôpital Donka.

L'inhumation aura lieu le lundi 28 octobre 2024 à Kareki, dans la sous-préfecture de Kolaboui, à partir de 14h.

Nous vous invitons à vous unir à nous par la prière et à lui rendre un dernier hommage en cette triste occasion. Que Dieu Tout-Puissant lui accorde Sa miséricorde et l’accueille en Son paradis éternel.

Que son âme repose en paix.

23/10/2024

Alerte : EDG Boké (Kolaboui) et les autorités locales risquent de créer des problèmes à Kolaboui.

22/10/2024

Pourquoi certaines sociétés minières n'ont-elles pas construit leurs propres sièges en Guinée et préfèrent louer des locaux ? Elles se reconnaîtront ! Quelle absurdité !

22/10/2024

Résumé Pourquoi certaines sociétés minières n'ont-elles pas construit leurs propres sièges en Guinée et préfèrent louer des locaux ? Elles se reconnaîtront ! Quelle absurdité !

17/10/2024

Les 600 millions de dollars par an pour rien, alors que la République doit tout à Boké !

Adresse

Conakry

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque mondeguinee.com publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager