05/12/2025
Abdoulaye Yéro Baldé
Guinéens et Guinéennes,
À un moment où notre pays se prépare à un rendez-vous électoral majeur, nos concitoyens continuent d’être victimes d’enlèvements. Après ceux de M. Foniké mengué, M. Billo Bah, M. Habibe Marwane Camara, M. Sadou Nimaga, Djeliman Kouyaté, Sannasy Keita, les enfants de l’artiste Elie Kamano et de plusieurs autres, c’est désormais, Massa Douago Guilavogui, le Directeur de campagne adjoint du Bloc Libéral de M. Faya Millimono qui disparaît à son tour dans des conditions inacceptables.
Ces pratiques, répétées et ciblées, ne sont pas de simples faits divers : elles menacent la stabilité sociale, sapent la confiance citoyenne et défigurent le paysage démocratique que nous aspirons à construire.
Elles vont à l’encontre des valeurs républicaines que nous défendons et fragilisent la crédibilité du processus électoral en cours.
Le FRONDEG, par ma voix, exprime sa profonde préoccupation et condamne fermement ces dérives incompatibles avec l’État de droit.
Nous invitons les autorités de la transition à assumer pleinement leurs responsabilités :
🔸faire toute la lumière sur l’enlèvement Massa Douago Guilavogui ainsi que tous les citoyens dans la même situation;
🔸élucider l’ensemble des cas antérieurs ;
🔸garantir enfin la sécurité de tous les acteurs politiques, sociaux et de tous les citoyens.
La Guinée ne doit pas devenir un pays où l’on fait taire les voix discordantes. Notre patrie mérite mieux, et nos citoyens aussi.
Mon équipe et moi réaffirmons notre engagement pour un climat politique apaisé, respectueux des libertés et protecteur de chaque Guineene et Guinéen.