Fleurs infos

Fleurs infos L'information fleurissante c'est chez nous.

      HAÏTI : LES ETATS-UNIS GÈLENT LEUR FINANCEMENT DE LA MISSION MULTINATIONALE DE POLICE Les Etats-Unis ont demandé a...
05/02/2025


HAÏTI : LES ETATS-UNIS GÈLENT LEUR FINANCEMENT DE LA MISSION MULTINATIONALE DE POLICE

Les Etats-Unis ont demandé aux Nations unies le gel immédiat de leur contribution au fonds destiné à financer la mission multinationale chargée d'aider la police haïtienne contre les gangs, déjà sous-financée, a annoncé un porte-parole de l'ONU mardi.

"Nous avons reçu une notification officielle des Etats-Unis de suspension immédiate de leur contribution (financière) à la force multinationale d'appui à la sécurité", a déclaré Stéphane Dujarric, donnant cette notification en exemple de l'impact du gel général de l'aide internationale américaine annoncée par Donald Trump.

Le Conseil de sécurité de l'ONU avait donné en octobre 2023 son feu vert à la mission internationale d'appui à la sécurité (MMAS) menée par le Kenya pour aider la police haïtienne dépassée par la violence des gangs. La MMAS n'est pas une force onusienne mais l'ONU a mis en place un fonds volontaire pour la financer, qui a recueilli jusqu'alors 110 millions de dollars, un montant jugé largement insuffisant.

Avec 15 millions de dollars, les Etats-Unis étaient le deuxième contributeur de ce fonds derrière le Canada (63 millions). Sur les 15 millions versés par Washington, 1,7 million a déjà été dépensé, a précisé Stéphane Dujarric, indiquant que les 13,3 millions restant étaient désormais "gelés".

Dans le cadre de la MMAS, seulement quelque 800 policiers de six pays ont été déployés progressivement depuis l'été dernier, sur les 2.500 espérés. Et les attaques des gangs, qui contrôlent déjà selon l'ONU 85% de la capitale, ne semblent pas avoir faibli depuis. Dans ce contexte, les autorités de transition haïtiennes plaident pour une transformation de la mission en force de maintien de la paix de l'ONU.

Dès son investiture le 20 janvier, le président américain Donald Trump a suspendu l'aide étrangère pendant trois mois, le temps d'un réexamen complet de celle-ci notamment pour traquer les programmes favorisant la diversité ou l'avortement.

.       🔵 RUSSIE -AFRIQUE : 25 MILLIARDS DE DOLLARS D'ÉCHANGES EN 2024La Russie a procédé ce 4 février 2025 à la créatio...
05/02/2025

.


🔵 RUSSIE -AFRIQUE : 25 MILLIARDS DE DOLLARS D'ÉCHANGES EN 2024

La Russie a procédé ce 4 février 2025 à la création d’un département de partenariat avec l’Afrique au sein du ministère russe des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s’est félicité de la bonne coopération entre son pays et l’Afrique.

La coopération entre la Russie et l’Afrique se porte bien et même très bien, peut-on dire. Ce mardi 4 février 2025, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov n’a pas tari d’éloges vis à vis de l’Afrique qu’il considère comme son allié naturel. Ainsi, il a déclaré que «la Russie fait son retour en Afrique, son allié naturel ».

C’était lors d’une cérémonie de création d’un département de partenariat avec l’Afrique au sein du ministère russe des Affaires étrangères. Sergueï Lavrov a aussi affirmé que «la Russie salue la volonté des Africains de déterminer eux-mêmes leur propre destin, en se basant sur le principe: « des solutions africaines aux problèmes africains ».», rapporte nos confrères de Sputnik Afrik

Pour ce faire, Moscou dit soutenir la volonté des Africains d’obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité de l’Onu.

Les principales tâches du nouveau département Afrique au sein du ministère des Affaires étrangères russe sont la coopération avec les organisations régionales africaines, le développement des relations bilatérales ainsi que la coordination dans le cadre du sommet Russie-Afrique.

Les échanges économiques se portent bien
Selon le chef de la diplomatie russe, la coopération russo-africaine passe à un niveau nettement supérieur. «Les échanges Russie-Afrique ont été de 25 milliards de dollars (soit près de 16 mille milliards FCFA) en 2024, et il y a d’importantes perspectives. » En outre, il a ajouté que « les positions de l’Afrique se renforcent dans le cadre des BRICS. »

La prochaine conférence ministérielle Russie-Afrique devrait se tenir sur le continent africain.« J’espère que cette conférence se tiendra sur le continent africain, comme cela a été convenu par les chefs d’États africains. Cela nous permettra de nous préparer au prochain sommet Russie-Afrique prévue pour 2026. Nous sommes d’accord avec ceux qui parlent du retour de la Russie en Afrique », a-t-il déclaré.

La Russie envisage d’ouvrir des ambassades au Soudan du Sud, en Gambie, au Libéria, aux Comores et au Togo. « La voix collective des pays africains dans les affaires mondiales devient de plus en plus forte et claire», a laissé entendre Sergueï Lavrov.

25/08/2024
25/08/2024

La Guinée ne doit pas manquer de courant électrique avec cette allure.

25/08/2024

La pluie ☔️ s'impose en maître de la route

23/06/2024

Lancement des épreuves de baccalauréat unique session 2024 à kankan dans l'établissement l'étoile Hadja fatoumata bah
Kankan

L'échangeur de Km36 bientôt ce bijoux sera inauguré les calligraphes et les serigraphes sont à pieds d'œuvres pour la dé...
04/01/2024

L'échangeur de Km36 bientôt ce bijoux sera inauguré les calligraphes et les serigraphes sont à pieds d'œuvres pour la décoration

04/01/2024
La longue file d'attente des automobilistes pour le carburant d'essence à cosa
04/01/2024

La longue file d'attente des automobilistes pour le carburant d'essence à cosa

Adresse

Centre émetteur Kipé
Conakry

Téléphone

+224669071408

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Fleurs infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Fleurs infos:

Partager