26/09/2023                                                                            
                                    
                                                                            
                                            Mon enfant, Ma relève
Mon enfant, ma relève est une page officielle qui se veut un espace de promotion et de de défense des droits de l’enfant. Ladite page est née de la volonté d’une femme au foyer, mère d’enfants et qui joue depuis quelques années maintenant un rôle prépondérant dans le domaine de l’information, de la sensibilisation et de l’éducation des tout petits et leurs parents, éducateurs et encadreurs en sa qualité de journaliste et chroniqueuse en langue nationale.
A travers la création et l’animation de cette page officielle, l’initiatrice entend apporter sa touche à la vulgarisation des droits de l’enfant. Des droits dont on parle depuis plus de cent ans. Cela, même s’il a fallu attendre l’année 1989 pour voir la communauté internationale se doter d’un code intergouvernemental appelé ‘’Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE)’’. Par ce document, les responsables politiques venus des quatre coins du monde se sont engagés à l’unanimité construire un monde digne des enfants. Le texte a été ainsi adopté par l’assemblée générale des Nations-Unies en faveur des enfants. Depuis, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) a été adopté avec un consensus hors du commun, car, les la convention a été approuvée par 197 États et qui ont à ce jour tous ratifié. Elle met l’accent sur toutes les conditions à remplir pour le plein épanouissement de tous les enfants. Il est question de garantir pour les toutes les personnes de moins de 18 ans le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité ; le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée ; le droit d’aller à l’école ; le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation ; le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination ; le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir ; le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes ; le droit de jouer et d’avoir des loisirs ; le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation ; le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé.
Les droits sur lesquelles la page officielle ‘’Mon enfant, Ma relève’’ reviendra amplement et régulièrement tout en contribuant au suivi de leur respect par la communauté guinéenne et celle d’ailleurs.
En attendant, nous vous souhaitons du plaisir en notre compagnie pour le bonheur des tout petits de Guinée et d’ailleurs.
La coordination