Guinée Panorama

Guinée Panorama guineepanorama.com est un site d'information générale qui s'intéresse à l’actualité nationale et internationale

02/06/2025

Au terme de sa visite en Guinée, le premier ministre sénégalais a animé une conférence de presse avec son homologue guinéen, ce lundi 2 juin 2025 au Palis de la Colombe. Il a répondu avec méfiance à une question relative aux cas de disparus sous la transition en cours. Pour Ousmane SONKO, les États doivent privilégier le respect mutuel plutôt que de se muer en donneur de leçons les uns les autres.

Disparitions en Guinée : Ousmane SONKO n'a pas de leçon à donner à Conakry En visite de travail à Conakry depuis dimanch...
02/06/2025

Disparitions en Guinée : Ousmane SONKO n'a pas de leçon à donner à Conakry
En visite de travail à Conakry depuis dimanche 1er juin 2025, le Premier ministre sénégalais Ousmane SONKO a tenu une conférence de presse ce lundi 2 juin, à la sortie de ses rencontres avec son homologue guinéen et le président de la transition, le Général Mamadi DOUMBOUYA. Interrogé sur la situation des anciens leaders du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), disparus depuis bientôt un an, le chef du gouvernement sénégalais a adopté un ton mesuré, privilégiant la diplomatie à l’ingérence.
« Les États ont des règles et des réalités internes qu’il faut respecter », a entamé Ousmane SONKO en réponse à une question sur la disparition des figures du FNDC, organisation politique dissous par les autorités de la transition guinéenne en 2022. Refusant de commenter ouvertement la situation, il a préféré rappeler le principe de non-ingérence : « Aujourd’hui, il y a des gens qui sont arrêtés au Sénégal. Ce n’est pas aux Guinéens de venir dire au Sénégal ce qu’il faut faire. »
S’inscrivant dans une logique de respect mutuel entre États, il a précisé : « Je m’abstiendrai, par respect, de venir en Guinée pour avoir à dicter aux Guinéens ce qu’il y a à faire. Si mes relations fraternelles et amicales me le permettent, et si je devais en parler, ce serait en douceur, amicalement. »
Tout en évitant une prise de position directe, le Premier ministre sénégalais a néanmoins souligné l’interdépendance des trajectoires politiques dans la sous-région : « Nous nous préoccupons des révolutions que nous avons entreprises, puisque la stabilité ou l’instabilité de chacun de nos pays peut impacter sur les autres. »

Ousmane Sonko a fini par exprimer un vœu partagé par de nombreux Africains : « Je souhaite que dans tous nos pays, on ait la paix, la stabilité, et qu’ensemble, nous puissions travailler à construire ce que les populations attendent de nous, c’est-à-dire le développement, indépendamment des divergences d’opinions qui ne peuvent manquer dans un pays. »

Tensions lors de la marche de soutien à DOUMBOUYA en Belgique : des membres présumés du FNDC interpellésLa manifestation...
31/05/2025

Tensions lors de la marche de soutien à DOUMBOUYA en Belgique : des membres présumés du FNDC interpellés
La manifestation organisée à Bruxelles en soutien au président de la transition guinéenne, Mamadi DOUMBOUYA, a été perturbée par un incident impliquant des contre-manifestants. Selon des sources concordantes, des membres présumés du FNDC auraient agressé plusieurs participants, provoquant des interpellations et des plaintes.
La marche en soutien au président de la transition en Belgique a été assombrie par des violences. À la place du Luxembourg, à Bruxelles, alors que des sympathisants se rassemblaient ce samedi 31 mai 2025 pour soutenir le Général Mamadi DOUMBOUYA, une altercation a éclaté.
Selon une source bien informée, des individus identifiés comme membres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), dissout, ont attaqué des participants à la marche. Le bilan provisoire fait état de quatre personnes agressées, dont deux femmes et une femme enceinte, cette dernière ayant déposé une plainte après les faits.
L’intervention rapide de la police belge a permis de procéder à sept interpellations, toutes parmi les rangs des présumés contre-manifestants. Toujours selon notre source, quatre des personnes arrêtées seraient en situation irrégulière sur le territoire belge, et risquent une expulsion administrative. L’ensemble des individus interpellés ont été placés en garde à vue, en attendant les suites judiciaires.
Cet incident survient dans un contexte politique tendu autour de la transition en Guinée et du débat grandissant sur une éventuelle candidature du président DOUMBOUYA à la prochaine présidentielle. Le FNDC, connu pour son opposition farouche à toute prolongation ou transformation de la transition, n’a pas encore officiellement réagi à ces accusations.
Les autorités locales belges n’ont pas non plus, pour l’heure, publié de communiqué, mais une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur les violences survenues lors de cette mobilisation guinéenne en diaspora.

À Bruxelles, des Guinéens réclament la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielleRéunis sur l...
31/05/2025

À Bruxelles, des Guinéens réclament la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle
Réunis sur la place du Luxembourg, ce samedi 31 mai 2025, des Guinéens de la diaspora ont exprimé leur soutien au président de la transition, Mamadi Doumbouya. À l’initiative de plusieurs mouvements, ce rassemblement a connu la participation de figures politiques, dont le président de la délégation spéciale de Matam.
Sous un ciel printanier à Bruxelles, des dizaines de Guinéens se sont mobilisés pour afficher leur adhésion à la transition en cours à Conakry. Venus de divers pays européens, les participants se sont réunis sur la place du Luxembourg, devant le Parlement européen, pour faire entendre la voix de ceux qui croient en la vision du Général Mamadi DOUMBOUYA, selon les organisateurs.
Dans une atmosphère à la fois festive et solennelle, Amina DIOMANDÉ, Coordinatrice du Comité de soutien aux acquis du CNRD a lu un discours qui a résonné comme un appel à la mobilisation envers l'homme du 5 septembre : « L’histoire retiendra que des citoyens libres et engagés se sont donnés rendez-vous ici, en cette date du 31 mai 2025, pour exprimer leur adhésion à la vision du président Général Mamadi DOUMBOUYA. L’histoire retiendra que vous vous êtes levés aujourd’hui pour ne plus être figurants, mais acteurs qui contribuent à la reconstruction de notre pays », a déclaré l’oratrice, sous les applaudissements nourris de la foule.
Le message, empreint de patriotisme, a insisté sur les réformes en cours en Guinée et la nécessité de leur continuité à travers une légitimité issue des urnes : « Les pays les plus développés au monde ont connu, à un moment donné de leur histoire, un homme, une femme, une vision et du temps. Aujourd’hui, le peuple a le Général Mamadi Doumbouya. Aujourd’hui, le peuple est témoin de sa vision. »
Clôturant son discours, la coordinatrice a lancé un appel explicite au chef de la transition : « Nous sommes ici pour lui demander d’être candidat aux prochaines élections présidentielles, afin que nous lui donnions, à travers les urnes, le temps nécessaire pour doter notre pays des bases d’un développement solide et durable. »
Parmi les personnalités présentes figurait notamment le président de la délégation spéciale de Matam, dont la participation a été saluée comme un signe de convergence entre acteurs locaux et diaspora autour du projet de transition.
Ce rassemblement intervient dans un contexte politique marqué par l’approche de l’échéance électorale, alors que le débat sur une éventuelle candidature du Général Mamadi DOUMBOUYA anime déjà les milieux politiques guinéens, sans que le principal concerné ne face savoir son intention.

31/05/2025

Discours intégral d'Amina DIOMANDÉ, Coordinatrice du Comité de soutien aux acquis du CNRD lors du rassemblement à Bruxelles

28/05/2025

Le film de l'audience du verdict du procès en appel d'Aliou BAH, leader du parti MODEL. Nous rappelons que sa condamnation à deux ans de prison ferme en première instance a été confirmée. Ses avocats crient à l'injustice et promettent d'exploiter d'autres voies de recours qui leur restent.

Urgent : Aliou BAH condamné en appel La décision vient de tomber, le leader du parti Mouvement démocratique libéral (MOD...
28/05/2025

Urgent : Aliou BAH condamné en appel

La décision vient de tomber, le leader du parti Mouvement démocratique libéral (MODEL), Aliou BAH perd la bataille en appel. Le juge a confirmé la décision du tribunal de première instance de Dixinn qui l'avait condamné à deux ans de prison ferme pour "offense et diffamation" envers le président de la transition, Général Mamadi DOUMBOUYA.

En prononçant ce verdict, le juge rejette ainsi la peine de cinq ans requise par le procureur général de la République lors des plaidoiries.

Des membres du pool d'avocats de l'homme politique ont exprimé leur déception suite à cette décision. Ils ont évoqué d'autres voies de recours notamment devant la cour suprême.

À noter l'accès à la salle d'audience est resté bloqué à la presse et certains militants qui ont effectué le déplacement.

Les détails en vidéo sont à venir !

Verdict du procès d'Aliou BAH : l'attente avant le moment décisif Après plusieurs mois de débats, le leader du parti MOD...
28/05/2025

Verdict du procès d'Aliou BAH : l'attente avant le moment décisif

Après plusieurs mois de débats, le leader du parti MODEL, Aliou BAH, sera situé sur son sort ce mercredi, 28 mai 2025 dans le cadre de son procès en appel qui l'oppose au ministère public. Le prévenu est arrivé à bord d'un bus de transport de détenus il y a quelques minutes. Partisans et journalistes attendent dehors pour l'instant.

Lors des plaidoiries, le parquet a requis cinq ans de prison.

Aliou BAH est poursuivi pour offense au Chef de l'État. Il avait été condamné en premier instance à deux ans de prison. La défense et le procureur général de la République ont tous fait appel. Le camp d'Aliou BAH juge la peine sévère alors que le camp du parquet estime la peine trop minime.

Nous y reviendrons !

Police nationale : 106 stagiaires de la CEPIR et de la BSIP reçoivent leurs attestations à l’issue d’une formation inten...
23/05/2025

Police nationale : 106 stagiaires de la CEPIR et de la BSIP reçoivent leurs attestations à l’issue d’une formation intensive à Entag
La Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité (CMIS) N°4 d’Entag a servi de cadre, ce vendredi 23 mai 2025, à la cérémonie officielle de remise d’attestations à deux groupes de stagiaires issus d'unités spécialisées de la police nationale. Il s’agit de la Compagnie d’Escorte de Protection et d’Intervention Routière (CEPIR) et de la troisième promotion de la Brigade Spéciale d’Intervention et de Protection (BSIP).
Du 7 avril au 22 mai, ces 106 stagiaires (40 pour la CEPIR et 66 pour la BSIP) ont suivi une formation rigoureuse rendue possible grâce à la coopération française. Encadrée au sein de la Compagnie Mobile d'Intervention et de Sécurité (CMIS) N°4, cette formation visait à doter ces jeunes policiers des compétences nécessaires pour faire face aux nouveaux défis sécuritaires, notamment en matière de circulation routière et de gestion des troubles urbains.
Lors de cette cérémonie, le Commissaire Divisionnaire de Police Abdoulaye SANGARÉ, Directeur Central de la Police Routière, a souligné l’importance de cette initiative dans un contexte marqué par un incivisme croissant sur les routes guinéennes : « Cette cérémonie [formation] est venue au moment où la police routière avait besoin d'un renforcement de sa capacité opérationnelle car le degré d'incivisme en Guinée a atteint un seuil intolérable. On stationne n'importe comment, on abandonne sa voiture n'importe où, on érige des garages n'importe où, on circule dans tous les sens comme on veut. »
Le commissaire SANGARÉ a également mis en garde les nouveaux policiers contre les multiples pressions auxquelles ils seront confrontés. « Chers stagiaires, retenez que dans votre vie professionnelle, vous serez confrontés à trois pressions : la pression de la hiérarchie, la pression de la corporation et la pression sociale. Aussi, vous allez recevoir quotidiennement les expressions de trafic d'influence - Mais je vous rassure de ma détermination à vous accompagner dans la réussite de cette mission. Je vous invite donc à l'audace, à l'inventivité et à la créativité », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs rappelé un paradoxe propre à la société guinéenne : « Nous aimons applaudir les nouvelles lois, mais nous sommes les premiers à refuser leur application. C’est à cette réalité que vous serez confrontés », a-t-il signifié.

Au nom de ses camarades, la représentante des stagiaires est revenue sur l’intensité de ces six semaines d’apprentissage : « ... nous avons franchi une étape déterminante dans notre parcours vers l'engagement policier. Cette période, bien que courte, a été intense. Elle a été rythmé par des apprentissages, des exercices pratiques, la discipline, les mises en situation et surtout un esprit de rigueur, de camaraderie, qui nous a soudés. Nous sommes une nouvelle compagnie d'Escorte de Protection et d'Intervention Routière et BSIP, entrés ici avec le désir d'apprendre, de progresser et surtout de nous préparer à servi notre pays en tout lieu, en tout moment, avec dévouement. Les modules dont nous avons eu le privilège d'apprendre sont : la Routière, les GTPI, l'armement, les violences urbaines. »

Les stagiaires ont bénéficié de cours pratiques et théoriques, couvrant entre autres le code de la route, la déontologie policière, les gestes tactiques, les procédures de sécurité avec armes à feu, les techniques de maintien d’ordre et les méthodes de gestion de situations de crise. « Ce que nous retenons de cette formation ne sont pas seulement des connaissances techniques ou juridiques mais aussi des valeurs, le courage, le respect, la loyauté et la solidarité. - nous les porterons au quotidien dans chacune de nos missions ».
Avec cette relève désormais outillée, la Direction Générale de la Police nationale entend renforcer le maillage sécuritaire du territoire, tout en apportant des réponses efficaces à la montée des actes d’incivisme et d’insécurité.

Saa Joseph KADOUNO

13/05/2025

Dissolution des partis et organisations politiques au Mali.🇲🇱

Le président de la République du Mali a pris un décret majeur. À l'issue d'une rencontre extraordinaire avec les membres du gouvernement, le Général Assimi GOÏTA a décidé de mettre fin aux activités des partis et organisations politiques, quelques jours après leur suspension. Suivez un extrait du décret lu sur ORTM par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du soutien au processus électoral, MAMANI NASSIRE

Du 13 au 18 mai 2025, la ville russe de Kazan accueillera la XVIe édition du Forum économique international «Russie — Mo...
12/05/2025

Du 13 au 18 mai 2025, la ville russe de Kazan accueillera la XVIe édition du Forum économique international «Russie — Monde islamique: KazanForum». Ce forum a été organisé pour la première fois en 2009 et est devenu la principale plateforme internationale pour discuter de la coopération entre la Russie et les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Au fil des années, le KazanForum s’est affirmé comme un outil efficace pour développer des relations partenariales et réaliser des projets communs entre la Russie et le monde islamique.

Du 13 au 18 mai 2025, la ville russe de Kazan accueillera la XVIe édition du Forum économique international «Russie — Monde islamique: KazanForum». Ce forum a été organisé pour la première fois en …

Adresse

Carrefour Dadis, Lambany
Conakry
RATOMA

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Guinée Panorama publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Guinée Panorama:

Partager