Gangan RTV, 1ère TV privée de Guinée.

Gangan RTV, 1ère TV privée de Guinée. Retrouvez toutes les informations sur la 1ère télévision privée de Guinée. L'actualité au quotidien

🚨 𝗟𝗘 𝗦𝗬𝗟𝗜 𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗘 𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗙𝗜𝗙𝗔 🌍Bonne nouvelle pour la Guinée ! D’après le dernier classement FIFA rendu pu...
18/10/2025

🚨 𝗟𝗘 𝗦𝗬𝗟𝗜 𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗘 𝗖𝗟𝗔𝗦𝗦𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗙𝗜𝗙𝗔 🌍

Bonne nouvelle pour la Guinée ! D’après le dernier classement FIFA rendu public ce vendredi 17 octobre 2025, le Syli National conserve sa 16ᵉ place sur le continent africain, mais grimpe d’un rang au niveau mondial, passant de la 81ᵉ à la 80ᵉ position.

  : un incident violent éclate à l’hôpital Ignace Deen après une opération des services antidrogue à BoulbinetUn inciden...
18/10/2025

: un incident violent éclate à l’hôpital Ignace Deen après une opération des services antidrogue à Boulbinet

Un incident malheureux s’est produit dans la nuit du jeudi au vendredi, 17 octobre 2025, à l’hôpital Ignace Deen de Conakry. Selon des informations recueillies par nos confrères de Guineematin, les faits sont survenus à la suite d’une opération menée par les services antidrogue dans le quartier de Boulbinet. Une opération ayant conduit à plusieurs arrestations.

Au cours de cette intervention, un jeune homme a été poignardé. L’auteur présumé de l’acte a immédiatement pris la fuite, tandis que le blessé a été transporté d’urgence à Ignace Deen pour recevoir des soins. Arrivé à l’hôpital, un autre jeune, accusé d’avoir incité certaines personnes à fuir pendant l’opération a, à son tour, tenté de s’échapper. La tension est rapidement montée dans la cour de l’hôpital, où se trouvaient les parents du blessé. Ces derniers, accompagnés d’autres personnes, auraient aperçu un homme qu’ils accusaient d’avoir conseillé à l’agresseur de s’enfuir.

Pris à partie par la foule, l’individu mis en cause a couru en direction du laboratoire de l’hôpital. Alertée, l’équipe de garde a aussitôt réagi. L’un des agents de sécurité s’est dirigé vers la salle de biochimie pour tenter de le maîtriser. Mais dans sa fuite, l’homme a violemment brisé les vitres avant de s’y introduire de force.

Selon un témoin rencontré sur place et qui a requis l’anonymat, la scène a semé la panique parmi le personnel hospitalier.

« Le fugitif s’est blessé en brisant les vitres, et le garde qui tentait de le neutraliser a été touché à la tête. Tous deux ont été conduits aux urgences pour des soins », a expliqué notre source.

Interpellé sur cette situation, le responsable du laboratoire n’a pas voulu faire de commentaires.

 :« Honorine est entrée dans une banque avec un jouet… oui, un simple jouet ! Et là, panique générale : les clients crie...
18/10/2025

:

« Honorine est entrée dans une banque avec un jouet… oui, un simple jouet ! Et là, panique générale : les clients crient, le personnel s’enfuit, et l’armée débarque comme si c’était un film d’action.

Au final, aucune arme, aucun vol, rien du tout. Juste un malentendu qui a tourné au grand spectacle.
D’un point de vue juridique, on ne peut même pas parler de braquage : c’est tout au plus un petit trouble à l’ordre public provoqué par la peur.

J’assurerai sa défense afin que la vérité soit rétablie et que justice soit rendue. »

𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐢𝐚𝐠𝐧𝐨𝐬𝐭𝐢𝐜 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐅𝐚𝐲𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐁𝐎𝐔𝐑𝐎𝐔𝐍𝐎 𝐫𝐞́𝐚𝐟𝐟𝐢𝐫𝐦...
18/10/2025

𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐢𝐚𝐠𝐧𝐨𝐬𝐭𝐢𝐜 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐅𝐚𝐲𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐁𝐎𝐔𝐑𝐎𝐔𝐍𝐎 𝐫𝐞́𝐚𝐟𝐟𝐢𝐫𝐦𝐞 𝐥'𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐞

Dans le cadre de la mise en œuvre du 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐑𝐞́𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐏𝐑𝐄𝐌𝐀𝐏), 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐎𝐮𝐫𝐲 𝐁𝐀𝐇, a présidé l’atelier de validation du rapport diagnostic de l’administration publique, ce vendredi 17 octobre 2025.

Placée sous la coordination technique du 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐅𝐚𝐲𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐁𝐎𝐔𝐑𝐎𝐔𝐍𝐎, cette démarche s’inscrit dans la vision de 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, visant à bâtir une administration publique performante, inclusive et orientée vers les résultats.

Dans son intervention, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 a rappelé que ce rapport constitue le 𝐟𝐫𝐮𝐢𝐭 𝐝’𝐮𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐝’𝐞𝐧𝐯𝐞𝐫𝐠𝐮𝐫𝐞 𝐦𝐞𝐧𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́. Ce diagnostic offre une lecture claire des forces, faiblesses et perspectives de modernisation de notre appareil administratif.

Les 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭 𝐞𝐱𝐞𝐫𝐜𝐢𝐜𝐞 𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐢𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞́𝐞, 𝐚̀ 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝’𝐞𝐟𝐟𝐢𝐜𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐱𝐞́𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥.

À travers cette initiative, le 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞́𝐚𝐟𝐟𝐢𝐫𝐦𝐞 𝐬𝐚 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐞́ 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 en un véritable levier de progrès et de service aux citoyens.

𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬

Ce vieil homme a été victime d'un accident de la circulation dans la nuit du mercredi 15 octobre dernier à Kipé Dadia (C...
18/10/2025

Ce vieil homme a été victime d'un accident de la circulation dans la nuit du mercredi 15 octobre dernier à Kipé Dadia (Conakry). Grièvement blessé, il est hospitalisé aux urgences de l'hôpital national Donka. Son identité reste inconnue et aucun membre de sa famille ne s'est manifesté jusqu'à présent. Toute personne ayant une information pouvant permettre de retrouver ses parents est priée d'appeler ce numéro : 621343613 🙏

Br@quage de l'agence bancaire Rawbank au rond-point Victoire RDC CONGO: Des nouvelles révélations accablent la br@queuse...
17/10/2025

Br@quage de l'agence bancaire Rawbank au rond-point Victoire RDC CONGO: Des nouvelles révélations accablent la br@queuse Honorine Mukuna dite Porsche après la fouille systématique de son appartement à l'hôtel de Matonge

Honorine Porche Massamba Mukuna, une femme à la promesse brisée d’un retour doré.

De son vrai nom Honate Massamba, fille adoptive de papa Massamba en Allemagne.
Connue sous le nom d’Honorine Porche, elle s'était donnee un nouveau nom "Mukuna". Elle avait appris très tôt à vivre entre deux mondes, deux noms, deux identités.

Âgée de la quarantaine, mère de 4 enfants, Honorine a grandi à Cologne, où elle s’était installée dès l’âge de 7 ans.

Divorcée d’un Congolais de Brazzaville, père de ses enfants, elle vivait depuis quelque temps à Kerpen, dans la banlieue ouest de la ville, avec son compagnon.

Sans emploi connu, elle menait une existence à dent de scie, entre petits arrangements et solitude européenne.
En outre, au cours d'une fouille systématique menée par la police dans la chambre de Honorine, plusieurs effets occultes ont été découverts. En français facile, cette femme s'adonnait à des pratiques fétichistes avant d'opérer. Car, des fétiches et différents objets de rituels ont été trouvés dans la chambre où louait Honorine à Matonge...
A suivre….

L’inauguration par Madame la Ministre du Commerce du premier China Mall à Kipé : un symbole fort de la modernisation du ...
17/10/2025

L’inauguration par Madame la Ministre du Commerce du premier China Mall à Kipé : un symbole fort de la modernisation du commerce guinéen
Le tout premier China Mall de Conakry a été inauguré dans le quartier de Kipé. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par Madame la Ministre du Commerce, marquant une nouvelle étape dans le développement des échanges économiques entre la Guinée et la Chine. Ce centre commercial moderne symbolise la vitalité du partenariat entre les deux nations et ouvre de nouvelles perspectives pour le commerce local.
Devant le public venus pour la circonstance , la Ministre a salué « un projet emblématique qui traduit la nouvelle dynamique du commerce guinéen ». Elle a également insisté sur le fait que China Mall représente « une opportunité pour les consommateurs, les entrepreneurs et l’économie nationale dans son ensemble ».
Ce projet s’inscrit dans la vision des autorités du pays qui placent la transformation économique et la modernisation du commerce au cœur du programme Simandou 2040.
Madame la Ministre a tenu à rassurer les opérateurs nationaux que: « L’État veillera à ce que la concurrence reste loyale, transparente et équitable pour tous ».
Avec ce nouvel espace commercial, Conakry entre dans une nouvelle ère : celle d’un commerce diversifié, ouvert sur le monde et créateur d’emplois. Le China Mall de Kipé devient ainsi un symbole concret d’une Guinée confiante, moderne et tournée vers l’avenir.

𝗔𝗶𝗿 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲 𝘀𝗮 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱’𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲Conakry, le 15 octobre 2025 ...
17/10/2025

𝗔𝗶𝗿 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲 𝘀𝗮 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱’𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲

Conakry, le 15 octobre 2025 - Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury Bah, a accordé une audience à M. Jean-Marc POUCHOL, Directeur Afrique d’Air France, accompagné de Mme Nadia AZALÉ, Directrice Régionale de la compagnie.

La délégation est venue présenter au Chef du Gouvernement la nouvelle stratégie de développement et d’amélioration des services d’Air France à destination de la Guinée. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la compagnie de renforcer sa présence sur le marché guinéen à travers une offre plus compétitive et adaptée aux besoins des voyageurs.

Le Directeur Afrique d’Air France a exposé les grandes lignes de cette stratégie, notamment l’amélioration du confort à bord, la réduction des temps d’escale, la multiplication des vols directs et le renouvellement progressif de la flotte opérant sur la ligne Conakry–Paris. Ces réformes visent à offrir une meilleure expérience à sa clientèle guinéenne.

Le Premier ministre a salué cette démarche et a encouragé la compagnie à maintenir un service de qualité qui répond aux besoins des usagers guinéens. Il a réaffirmé la disponibilité du Gouvernement à accompagner toute initiative visant à améliorer la connectivité aérienne des deux pays.

Présidence de la République de Guinée
Primature de la République de Guinée
Air France

🚨Kinshasa-Attaque armée à la Rawbank de la Place Victoire.  Le commandant provincial de la police de Kinshasa, le commis...
17/10/2025

🚨Kinshasa-Attaque armée à la Rawbank de la Place Victoire. Le commandant provincial de la police de Kinshasa, le commissaire divisionnaire Israël Bankulu Kantu, vient d’annoncer la fin des opérations.

🗣️Bilan provisoire : Tous les assaillants ont été arrêtés (sans précision du nombre) et acheminés en détention au camp militaire Lieutenant Kokolo. Les otages sont sains et saufs.

TPI de Kaloum : MC présente ses excuses à Laily, le parquet requiert la fin des poursuites contre elleS’achemine-t-on ve...
17/10/2025

TPI de Kaloum : MC présente ses excuses à Laily, le parquet requiert la fin des poursuites contre elle

S’achemine-t-on vers la libération de la vlogueuse Mariama Ciré Camara (MC), actuellement en détention pour des faits de « diffamation et atteinte à l’honneur par le biais d’un système informatique » à la requête du propriétaire de Laily Boutique ? En tout cas, lors de ses réquisitions ce jeudi 16 octobre 2025, le substitut du procureur, Issouf Fofana, a demandé qu’elle soit relâchée après le désistement de la partie civile.

À la barre pour son interrogatoire, la prévenue a présenté ses excuses au patron de Laily Boutique, Alkhaly Camara, en ces termes :

« Pardonnez-moi à cause de vos sœurs et de votre mère. Ce que je vous ai fait a été une erreur de ma part. »

Ces excuses ont été acceptées par la partie civile, qui a décidé de se désister.

Ainsi, le substitut du procureur, Issouf Fofana, a requis la fin des poursuites contre la vlogueuse, résidant actuellement en Angleterre.

La décision finale est attendue le jeudi 23 octobre 2025.

Madagascar : Le Colonel Michael Randrianirina investi ce vendredi, 17 octobre 2025« Je n'ai pas pris le pouvoir. On m'a ...
17/10/2025

Madagascar : Le Colonel Michael Randrianirina investi ce vendredi, 17 octobre 2025

« Je n'ai pas pris le pouvoir. On m'a donné le pouvoir. On m'a transféré le pouvoir. C'est différent. Pour occuper le pouvoir, on revient dans la loi, on respecte la loi et on respecte la décision de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) », a déclaré le nouveau président Malgache

Conflit domanial meurtrier à Madina-Oula (Kindia) : le président du district de Dar-es-Salam et Cie à la Cour d’appel…Un...
17/10/2025

Conflit domanial meurtrier à Madina-Oula (Kindia) : le président du district de Dar-es-Salam et Cie à la Cour d’appel…

Un affrontement opposant les districts de Sékhousorya et de Dar-es-Salam, relevant de la commune rurale de Madina-Oula, dans la préfecture de Kindia, avait viré au drame en juin 2022. Deux personnes avaient trouvé la mort suite à ce conflit domanial. Le conflit portait sur un bas-fond appelé Fossikhouré, dans le secteur de Mèguèyah. Saisi du dossier, le tribunal de première instance de Kindia avait condamné à 10 ans de réclusion criminelle le président du district de Dar-es-Salam, Fodé M’oh Ciré Dramé, et plusieurs de ses coaccusés. L’audience en appel dans cette affaire criminelle s’est ouverte ce jeudi, 16 octobre 2025, à la Cour d’appel de Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le président du district de Dar-es-Salam, Fodé M’oh Ciré Dramé, et plusieurs de ses coaccusés avaient été placés sous mandat de dépôt le 19 juillet 2024. Ils étaient poursuivis pour assassinat, séquestration et coups et blessures volontaires. En première instance à Kindia, ils avaient été condamnés par le tribunal criminel de Kindia à dix (10) ans de réclusion criminelle.

N’étant pas d’accord avec cette décision, ils avaient interjeté appel.

Le dossier s’est ouvert à la Cour d’appel de Conakry ce jeudi, 16 octobre 2025. Appelé à la barre, Moussa Dramé, secrétaire administratif du district de Dar-es-Salam, a nié les faits qui lui sont reprochés. « Le lundi, j’ai acheté mon billet pour voyager le mardi. Après la prière de l’aube, j’ai appelé tout le monde à la mosquée. Nos défenseurs, depuis Conakry, ont envoyé un écrit à Sékhousorya. La Cour suprême avait transmis un document pour que personne ne se rende sur le site. Un autre papier similaire est ensuite arrivé pour ordonner l’arrêt des travaux. Les personnes qui sont venues nous agresser ont blessé dix personnes. Nous avons averti les gens de ne pas aller là-bas. Le mardi, jour du marché hebdomadaire, j’ai vu les commerçants venir, puis rebrousser chemin à Linsan. On nous a ensuite informés que le pont était bloqué. Il y a eu des pertes en vies humaines à Sékhousorya, mais je ne suis pas allé sur les lieux de la bagarre. Je ne connais pas les responsables de ces actes. Nous avions obtenu un sursis à la Cour suprême. J’ai simplement informé le maire de Madina-Oula et donné des conseils aux jeunes. Nous avons été arrêtés au moment où un journaliste est arrivé sur place, en même temps que les gendarmes et policiers », a-t-il souligné.

Même son de cloche chez Fodé M’oh Ciré Dramé, président du district de Dar-es-Salam, qui nie toute implication. « Cette bagarre dure depuis longtemps. Nous avons tout fait pour l’éviter. C’est à cause de notre lieu de culture que les violences ont éclaté. L’imam central de Kindia, Elhadj Mamoudou Camara, nous avait appelés à la retenue, en rappelant que nous sommes des parents et des voisins. Mais, les gens sont venus faire des dégâts. Les gendarmes qui se sont rendus sur place ont constaté que des arbres avaient été abattus. Neuf personnes ont été arrêtées, et des négociations ont été engagées pour leur libération. Ils ont incendié notre village. Cinq de mes maisons ont été brûlées. Nos villageois n’allaient plus au marché hebdomadaire, et ceux qui s’y rendaient étaient attaqués. J’ai prévenu le président de la CR pour qu’il intervienne, mais il m’a demandé de lui fournir le carburant. Je ne peux pas dire qui a tué ces gens. Depuis quinze ans, je suis président de district. Je n’ai envoyé personne au tribunal. Je suis devant le tribunal parce que je suis le responsable de ma population », a-t-il laissé entendre.

Les avocats de la défense ont sollicité la remise en liberté de Sidiki Fofana et Fodé Alpha Dramé, estimant qu’aucune décision judiciaire ne les visait directement. Le parquet n’a formulé aucune objection, considérant également que leurs noms ne figuraient pas dans la décision du tribunal de première instance de Kindia.
Finalement, le président de la Cour a ordonné la libération de Sidiki Fofana et de Fodé Alpha Dramé, avant de renvoyer le dossier au 30 octobre 2025 pour la suite des débats.

Adresse

Conakry
3688

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gangan RTV, 1ère TV privée de Guinée. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type