01/09/2025
𝐋𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐭𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝'𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞...
Combien de parents ont inconsciemment tués dans l'œuf la productivité et créativité de leur enfant ? Avec des phrases dévalorisantes, des comparaisons stériles, insultes et autres.
L'accumulation de tout cela crée des frustrations et un manque de confiance en soi au fil des années, laissant des blessures émotionnelles qui même à l'âge adulte ne cicatrisent pas.
Si l'on juge un poisson par sa capacité à grimper à l'arbre, il va sans dire qu'il se sentira le plus inutile du monde, pourtant il a des talents hors pairs dans l'eau.
Je me souviens lorsque j'étais enfant, je faisais des cours de répétition privés avec une voisine, Lana. Lana était également dans le même établissement et la même salle de classe que moi, elle sortait toujours première avec des tableaux d'honneur, et moi ? Parmi les derniers.
Mes parents n'arrivaient pas à concevoir un tel phénomène et passaient leur temps à me comparer à Lana, avec ces phrases aussi tranchantes qu'un couteau :
"Vous avez un même répétiteur et les mêmes enseignants, comment se fait-il qu'elle soit première, et toi parmi les derniers ?"
"L'enfant-ci est trop bête"
Le répétiteur de son côté me disait souvent qu'il n'a jamais eu un élève comme moi.
Je tiens à préciser que j'avais 12 ans à cette époque, et jusqu'à présent je n'ai pas oublié ce que je ressentais.
Récemment, ma nièce de 8 ans me montrait timidement une copie où elle a mal travaillé. Je lui ai dit ceci avec exclamation et sérieux :
"Tu es une princesse et les princesses n'ont pas de mauvaises notes à l'école. Mets ta couronne et allons réviser les chapitres qui te sont incompris."
Ces mots l'ont guérie. Elle grandira avec cette mentalité gagnante et personne ne pourra ébranler sa confiance en elle, parce que la répétition de ces mots va la façonner avec le temps et rester gravée dans son esprit.
Ce concept est valable dans tous les domaines de la vie où l'être humain intervient, dans nos vies de couple, en milieu professionnel et autres.
Je sais déjà que certains me diront qu'il faut être sévère dans l'éducation, ce qui est vrai, mais de quelle façon ?
Je connais un jeune homme qui a été éduqué dans cette sévérité et il gagne bien sa vie aujourd'hui. Quand il rend visite à la maison familiale, il est avec son père comme un étranger, aucune complicité, que des questions basiques. C’est à croire même qu’il écourte chaque conversation avec lui.
Le cœur de son père est meurtri à chaque fois, impuissant face au robot qu’il a fabriqué. Obligé de toujours passer par sa femme pour en savoir plus sur leur fils.
S’il ne guérit pas de ces blessures émotionnelles, il transmettra ces mêmes frustrations à ses enfants.
Des cas similaires, il y en a tellement.
Comment faire pour se détacher de la mauvaise énergie que portent les mots blessants, et protéger son énergie ?
Le Très-Haut a créé ce monde avec la parole, fais-en autant pour ton propre monde.