RIEN NE PASSE inaperçu

RIEN NE PASSE inaperçu L'ACTUALITÉ H24
Football
Politique
Divertissement

BBCLa décision capitale et « serrée » de Biden surprend ses propres collaborateursil y a 2 heuresPar Courtney Subramania...
22/07/2024

BBC
La décision capitale et « serrée » de Biden surprend ses propres collaborateurs
il y a 2 heures
Par Courtney Subramanian,
nouvelles de la BBC

Partager
Getty Images Le président Joe Biden marchantGetty Images
Les hauts responsables de la Maison Blanche et du personnel de campagne de Joe Biden ont passé la semaine dernière à insister sur le fait que le président prévoyait de rester dans la course à 2024 malgré une vague d'appels au sein du Parti démocrate pour qu'il se retire.
Pas plus t**d que samedi, les collaborateurs du président étaient en train d'élaborer un programme de campagne qu'il pourrait reprendre à son retour à la Maison Blanche la semaine prochaine.
Il se remettait de Covid dans sa maison de plage sur la côte est du Delaware, insistant sur le fait qu'il était toujours candidat, mais furieux alors qu'un effort coordonné de certains démocrates pour le faire pression pour qu'il quitte le parti commençait à se faire connaître du public.
Dimanche matin, le président avait changé d'avis, selon des sources qui ont bénéficié de l'anonymat pour parler franchement du déroulement de la journée.
Samedi soir, M. Biden a commencé à se demander s’il devait se retirer, l’une des décisions les plus difficiles de ses 50 ans de carrière politique.
Il s'est blotti avec un petit cercle de collaborateurs, parmi lesquels Steve Richetti, l'un de ses plus proches conseillers, Mike Donilon, son stratège en chef, Annie Tomasini, son chef de cabinet adjoint et Anthony Bernal, le chef de cabinet de la Première dame Jill Biden.
M. Richetti, qui est un proche collaborateur du président depuis ses années au Sénat, s'est rendu vendredi en voiture à la maison de plage du président.
M. Donilon, un autre collaborateur qui a joué un rôle clé dans certaines des plus grandes décisions politiques du président, l'a rejoint samedi.
M. Biden et ses collaborateurs se sont penchés sur les nouvelles données des sondages et ont discuté de la possibilité de vaincre Donald Trump dans le paysage politique actuel.
Face aux nouvelles données et se préparant à une nouvelle semaine de défections publiques au sein du parti, le président avait une décision à prendre.
Il a travaillé avec M. Donilon, rédigeant la déclaration historique qui mettrait fin à la candidature, tandis que M. Richetti travaillait sur les détails de la diffusion de l'annonce et en informait les autres membres du personnel.
Biden a pris la décision finale d'abandonner dimanche matin, appelant séparément le chef de cabinet Jeff Zients, sa présidente de campagne Jen O'Malley Dillon et la vice-présidente Kamala Harris pour les informer, ont déclaré des sources proches du déroulement des événements de dimanche.
la BBC.
Dimanche après-midi à 13h45 EDT (17h45 GMT), le président a tenu un appel vidéo avec ses plus hauts responsables de la Maison Blanche et son personnel de campagne, dont Anita Dunn, qui gère sa stratégie de communication à la Maison Blanche.
Une minute plus t**d, il a publié une déclaration publique qui a provoqué une onde de choc dans le paysage politique américain et bouleversé les élections de 2024.
"Il a dit qu'il y avait réfléchi ces derniers jours", a déclaré un haut responsable de la Maison Blanche à la BBC.
"C'était une décision très serrée."
Bien que M. Biden n’ait pas mentionné Mme Harris dans sa déclaration initiale, il a tweeté son soutien à son vice-président environ une demi-heure plus t**d.
Les deux hommes se sont parlé à plusieurs reprises au cours de la journée avant cette annonce étonnante, selon deux sources proches des conversations.
La première dame, qui est la conseillère la plus proche du président et dont les conseils sont considérés comme ayant été l'un des facteurs décisifs dans sa décision, a déclaré dans un communiqué qu'elle soutenait son départ.
"Jusqu'aux dernières heures de la décision que lui seul pouvait prendre, elle était favorable à la voie qu'il choisissait", a déclaré Elizabeth Alexander, directrice des communications de la première dame, à propos de Mme Biden.
"Elle est sa plus grande croyante, sa championne et toujours à ses côtés, de la même manière que seule une épouse de près de 50 ans peut l'être."
Beaucoup à la Maison Blanche et pendant la campagne n’ont pas été informés à l’avance des projets de M. Biden.
La plupart l’ont découvert grâce à la publication sur les réseaux sociaux.
M. Zients, chef de cabinet du président, a eu un appel téléphonique avec des responsables de la Maison Blanche et a envoyé un courrier électronique à l'ensemble du personnel de l'aile ouest pour confirmer l'annonce et les remercier pour leur travail acharné.
Il a également mené une conférence téléphonique avec les secrétaires de cabinet du président.
M. Biden, quant à lui, s’est entretenu avec plusieurs démocrates, gouverneurs et partisans du Congrès, selon un communiqué de la Maison Blanche.
Il prévoyait de continuer à passer des appels dimanche soir et lundi, indique le communiqué.
Kamala Harris, qui a déclaré qu'elle prévoyait de « gagner et remporter » l'investiture présidentielle, a passé dimanche après-midi à appeler les législateurs – y compris le leader de la minorité parlementaire Hakeem Jeffries – les principaux responsables du parti et les gouverneurs pour renforcer leur soutien à sa candidature.
Même si elle a déjà gagné le soutien du président et des principaux démocrates, son ascension en tête du classement n'est pas certaine jusqu'à ce que les délégués votent pour confirmer le remplacement de M. Biden lors de la Convention nationale démocrate en août.
Notamment, l’ancien président Barack Obama ne l’a pas explicitement soutenue, contrairement à BIll et Hillary Clinton.
Lors d'un appel de campagne dimanche après-midi, alors que beaucoup digéraient encore la nouvelle, de hauts responsables ont déclaré que l'équipe serait "à toute vapeur" derrière le vice-président.
"Vous tous, d'où que vous veniez, êtes là pour Joe Biden et Kamala Harris et pour vaincre Donald Trump. Et même si aujourd'hui est un grand jour de transition, rien ne change avec la raison pour laquelle vous êtes arrivés ici et ce que nous sommes.
tous ici pour faire", a déclaré Jen O'Malley Dillon, la présidente de la campagne, selon une source proche de l'appel.
"Mais la voie à suivre est une voie que nous devons tous suivre ensemble."

Adresse

Conakry
Conakry
09930

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque RIEN NE PASSE inaperçu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager