
31/08/2025
Les Neuf Lumières du Fuuta-Jaloo: une histoire qui mérite d'être enseigner en lieu et place l'histoire de Louis 14 ou de Hi**er dans les écoles.
Au cœur des montagnes verdoyantes du Fuuta-Jaloo, où le ciel épouse les plateaux dans un souffle de brume et de foi, naquit un rêve porté par la parole sacrée et l’épée juste. Neuf hommes, neuf voix, neuf esprits se levèrent — non pour conquérir, mais pour éclairer, éduquer, et organiser le monde autour du kalima et du Coran.
1. Alfa Ibrahima Sambégou de Timbo Le Guide de Timbo
Dans la vallée de Timbo, il fut la source, le premier fleuve de l’imamat. Chef des justes, guerrier des lettrés, Ibrahima Sambégou leva la bannière de l’islam sur la terre du Fuuta. Il était l’épée et la balance, élu par ses pairs non pour dominer, mais pour coordonner la volonté collective. Il devint le premier Almamy, celui autour de qui se nouaient les serments. Timbo devint capitale, non par force, mais par consensus.
Il ne parla pas fort. Il parla vrai. Il ne leva pas la main, il leva le cœur. Sambégou, guerrier savant, sortit des plaines de Timbo pour bâtir un État de justice. C’est lui qui, après la victoire de Talansan, fut hissé sur le bouclier de la foi et devint l’Almamy, le pivot du Fuuta.
Timbo, c’est le trône. Le point d’équilibre. Là où le pouvoir écoute la sagesse.
2. Alfa Mamadou Cellou de Labé Le Tambour de Labé ou du fuuta Jaloo
De l’autre côté des monts, Labé fit vibrer la Tabalde , le tambour du pouvoir. Alfa Mamadou Cellou, sage et bâtisseur, fonda l’école et la mosquée. Son érudition éclaira les collines de l’Alfaya. À chaque intronisation d’un almamy, c’est lui qui offrait le son du pouvoir, son tambour retentissait comme un pacte entre le ciel et la terre. Il n’avait pas besoin d’armée. Il avait un tambour. Le Tabalde, que lui seul pouvait faire résonner. Quand Mamadou Cellou le frappait, les montagnes se taisaient. Il fit de Labé une école à ciel ouvert, une forteresse du savoir, un phare dans le brouillard des ignor