24/03/2025
Mon gars Chérif Haïdara, t’as tellement peaufiné ta plume que chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe donnent envie aux lecteurs de fouiller ton mur, jusqu’à en avoir le souffle coupé.
Qu’est-ce que ta plume est spéciale !🥰
Il est jeune, mais ce qu’il écrit est guidé par une force âgée de 100ans!
Mesdames et Messieurs je vous présente Straiker, un Ancêtre réincarné qui mélange modernité et tradition pour produire quelque chose de singulier et propre en lui.
Sa particularité ? Il pratique un Art qui ne souffre d’aucun complexe ni de timoré.
Dans un monde où on se bat pour se familiariser à tout ce qui est externe, lui il a décidé de rester fidèle à ce que la nature a pu offrir de meilleur et de plus beau à ses aïeules.
Un rappeur qui monnaye sa culture, son héritage, son passé, la grandeur de ses ascendants…, sans doute les meilleurs commerçants traditionnels sur le kontinent dans monde du rap.
Au carrefour de la modernité, il demeure la courroie de transmission qui ravive la tradition de ses aïeux. Entre pureté et artifice, originalité et extravagance, son art est devenu la mesure et l'équilibre pour des acteurs, des enfants, jeunes, vieux, et même les esprits.
Il manie sa langue avec assez de fierté pour sortir des lignes qui plongent et replongent dans les tréfonds de l’imagination, de la réflexion, de l’introspection, de la considération de soi, et de l’acceptation heroïste de ses valeurs proverbiales.
On l’appelle le "poulosophe", une expression tirée de "philosophe" et de "peulh"
Mais ce n’est pas un simple dialecticien qui babille le bec en l’air, ou un lotisseur dont l’écriture et l’art se limitent à la promotion de réintégration des valeurs afrikaines… Non!
C’est surtout un mini Luther king, un apôtre de la justice qui prêche contre l’oppression, défend l’égalité, le droit, l’intégrité, la vertu et le bien-fondé. Il est l’un des rares Artistes, au-delà de son jeune âge, qui articule là où les devanciers se taisent, et prend le risque là où certains choisissent le billet et les privilèges.
Pour lui, rapper = dénoncer = défendre = réclamer = célébrer les us = pousser à la réflexion = éduquer = instruire = faire bouger.
Il est détenteur des records les plus importants de sa génération. Entre les statistiques sur les plateformes, l’influence dans le game, les tournées, les projets et hits, il est dans le top 2 et ce n’est pas lui le 2e.
Ce 03 mai, il rentrera dans une autre phase de son histoire, en défiant le stade Nongo pour la première fois de sa carrière.
C’est donc un jeune qui va vers son rêve, et qui, mérite au-delà de notre présence, qu’on lui témoigne notre soutien, notre admiration, notre solidarité, pour qu’il sache que son Art apporte plus qu’il ne le pense aux millions de personnes.
Straiker, le stade est déjà plein. tous les esprits positifs et prières vibrantes sont déjà au centre de l’événement.
Le peuple te porte comme tu portes son tricolore. Tu es une fierté, une goûte d’eau dans un ocean, Un Artiste rare, un modèle d’engagement, d’éducation, d’instruction et d’audace comme ton l’indique ton récent album.
Go Syli!🐘
Go Poulosophe!🪶
Go combattant !🗽