Badiarnews.com

Badiarnews.com Site d'informations de proximité et de developpement personnel

24/04/2025

KOUNDARA/ DÉMARRAGE DU RÉCENSSEMENT BIOMETRIQUE.
A koundara, les autorités locales ont procédé au lancement de recensement biometrique de la population ce lundi, 21 avril 2025.
C'est le préfet,colonel Abdourahamane Keïta qui a donné le coup d'envoi de ce recensement.

Mamadou Yero Balde nous signe ce reportage

18/01/2025

Bonjour chers membres !

27/11/2024

Attention aux feux de brousse à proximité des champs agricoles.

Une journée de consultation, de réflexion, de concertation et de débat a eu lieu hier Vendredi 21 juin 2024 à Koundara s...
22/06/2024

Une journée de consultation, de réflexion, de concertation et de débat a eu lieu hier Vendredi 21 juin 2024 à Koundara sur la question environnementale et les risques liés à l'échauffement climatique ressenti à Koundara et qui devient chaque année plus grave.
L'initiative appartient aux organisations de la Société Civile de Koundara, appuyée et pilotée par la nouvelle équipe de la délégation spéciale de la commune urbaine de Koundara. Pour des pistes de solutions durables.
Les défis du climat, de l'environnement, de la végétation.
Plusieurs services déconcentrés, décentralisés, élus locaux, ONG, personnes ressources ont pris part à la rencontre. Des recommandations ont été prises et des projets et initiatives sont proposés pour un changement radical dans la gestion des ressources naturelles durables dans la préfecture de Koundara.
La lutte contre le trafic de bois, les feux de brousse, la carbonisation du bois, la briqueterie, la chasse à la battue, la destruction des forêts gallérie (leyi pelloun et kahidjé) l'annexion des marigots et les habitats naturels, la destruction presque totale de la gallerie de Koulountou, Danini, Sinini, wounouwol, djamehoun, loni, Kandaida, kolomba, Sewoudé, grande rivière, petite rivière, king kong, kadjodjowe, louguere kewe, toutes les forêts périphériques sont quasi détruite notamment, la forêt du centre, kahihoum, Tabadel, tournal, Donghol, Netèrè, Wousson, Kabendou, Sewa, Nioroko, mamanayi, camp mbalia etc ...
Ensemble ! Des initiatives très dures se profilent à l'horizon. Les autorités administratives à tous les niveaux d'ailleurs impliquées dans la destruction en accordant des licences sans suivis sans contrepartie sont interpellées et appelées à prendre leur responsabilité notamment la section des eaux et forêts.
Les autochtones de Koundara ne doivent pas s'asseoir pour observer la destruction des acquis environnementaux par des personnes passagères dans leur localité et qui les laisseront dans la m***e d'une canicule de plus en plus invivable. Le nombre et la qualité des bois destiné à la consommation locale doit être compté et limité par an. Si le quorum est atteint, alors que ça s'arrête.... Contrôler les feux de brousse qui font 60% des dégâts dans la zone.

L'espoir etant toujours permis, cette dynamique est lancée et les initiateurs sont décidés d'aller au bout.

Le mangeur de python !

Des initiatives qu'on pourrait avoir besoin à Koundara. La commune urbaine peut aider dans ce sens.
10/06/2024

Des initiatives qu'on pourrait avoir besoin à Koundara. La commune urbaine peut aider dans ce sens.

14/04/2024

Histoire Generale: Origine du Terme........Koundara........................
Koundara, a une existance bien lointaine que l'avenement de la region à cet endroit en 1962-1963-1964, Le nom Koundara apparait dans le livre Lestrane Monique ecrit en 1934 et publié en 1955, qui associe un terme Wamey au mot Koundara ''houndara'' = déviation, faisant allusion au demi tour de la route nationale N°05 d'aujourd'hui.
Donc à ce jour, nous avons 4 origines distinctes
1. Badiaranké
2. Kognadji
3. Foulakounda
4. Fourlbé

Continuons à chercher
mais du moins ecrivons l'histoire au fil et à mesure pour les generations futures hein.

Nous souhaitons   de Ramadan à tous les fidèles musulmans du Badiar, de la Guinée, de l'Afrique et du monde libre. Puiss...
10/04/2024

Nous souhaitons de Ramadan à tous les fidèles musulmans du Badiar, de la Guinée, de l'Afrique et du monde libre.
Puisse Allah accepter nos prières.

19/03/2024

Une pensée aux populations de Koundara qui vivent un moment difficile pendant cette période.
Chers parents de Koundara, plantons des arbres chez nous, dans nos concessions, sur nos devanture à la saison prochaine comme pour suivre les traces de l'ONG COJERREK.
Ça portera fruits. Amen

Ici c'est l'ecole primaire de Gnipayah dans la zone de Taourou Tanda, en territoire bassari, l'un des rares peuples auto...
04/03/2024

Ici c'est l'ecole primaire de Gnipayah dans la zone de Taourou Tanda, en territoire bassari, l'un des rares peuples autochtones paléonégristques de l'Afrique, ayant gardé les traits de leur authenticité. Ici en 2023 il n'y avait qu'un seul enseignant contractuel communautaire et le directeur de nom de M. Gomis. ils avaient 19 élèves sur un potentiel superieur à 500 élèves, parce qu'il n'y avait qu'une seule salle de classe opérationnelle.
Pendant ce temps, le salaire du DG de l'EDG avoisine les 80 millions par mois. ce qui peut valablement renover cette ecole qui date de 1966.

Ici c'est l'ecole primaire de Tiékéré dans le district de Thaiguis, Sous-prefecture de Guinguan, Prefecture de Koundara,...
04/03/2024

Ici c'est l'ecole primaire de Tiékéré dans le district de Thaiguis, Sous-prefecture de Guinguan, Prefecture de Koundara, dans la region de Boké. 1ere et 2eme Année.
Pendant ce temps le petit dejeuner des forces speciales de la présidence, peut construire une école digne de ce nom dans l'un des plus anciens villages du badiar. Car on y trouve des vestiges de plus de 1000 ans.

Adresse

Hafia
Koundara
091

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Badiarnews.com publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Badiarnews.com:

Partager