22/06/2024
Une journée de consultation, de réflexion, de concertation et de débat a eu lieu hier Vendredi 21 juin 2024 à Koundara sur la question environnementale et les risques liés à l'échauffement climatique ressenti à Koundara et qui devient chaque année plus grave.
L'initiative appartient aux organisations de la Société Civile de Koundara, appuyée et pilotée par la nouvelle équipe de la délégation spéciale de la commune urbaine de Koundara. Pour des pistes de solutions durables.
Les défis du climat, de l'environnement, de la végétation.
Plusieurs services déconcentrés, décentralisés, élus locaux, ONG, personnes ressources ont pris part à la rencontre. Des recommandations ont été prises et des projets et initiatives sont proposés pour un changement radical dans la gestion des ressources naturelles durables dans la préfecture de Koundara.
La lutte contre le trafic de bois, les feux de brousse, la carbonisation du bois, la briqueterie, la chasse à la battue, la destruction des forêts gallérie (leyi pelloun et kahidjé) l'annexion des marigots et les habitats naturels, la destruction presque totale de la gallerie de Koulountou, Danini, Sinini, wounouwol, djamehoun, loni, Kandaida, kolomba, Sewoudé, grande rivière, petite rivière, king kong, kadjodjowe, louguere kewe, toutes les forêts périphériques sont quasi détruite notamment, la forêt du centre, kahihoum, Tabadel, tournal, Donghol, Netèrè, Wousson, Kabendou, Sewa, Nioroko, mamanayi, camp mbalia etc ...
Ensemble ! Des initiatives très dures se profilent à l'horizon. Les autorités administratives à tous les niveaux d'ailleurs impliquées dans la destruction en accordant des licences sans suivis sans contrepartie sont interpellées et appelées à prendre leur responsabilité notamment la section des eaux et forêts.
Les autochtones de Koundara ne doivent pas s'asseoir pour observer la destruction des acquis environnementaux par des personnes passagères dans leur localité et qui les laisseront dans la m***e d'une canicule de plus en plus invivable. Le nombre et la qualité des bois destiné à la consommation locale doit être compté et limité par an. Si le quorum est atteint, alors que ça s'arrête.... Contrôler les feux de brousse qui font 60% des dégâts dans la zone.
L'espoir etant toujours permis, cette dynamique est lancée et les initiateurs sont décidés d'aller au bout.
Le mangeur de python !